II - Quelques conseils
Ce chapitre-là vous donnera quelques astuces pour éviter d'avoir à faire à un problème facilement évitable ... à lire avant d'acheter, donc !
Bien souvent, les problèmes hardware sont liés à du matériel de mauvaise qualité, qui a eux tout seuls parviennent parfois à tuer un PC entier !
Prenez par exemple les blocs d'alimentation no-name . On parle ici de marques telles que LCPower, Heden, Advance, Top Elite, Super Flower, Deer Computer, Aikuo, X21, (toute alim de >400W avec un tarif de <30€ en fait) ... ces marques font très souvent affaire avec les OEM, bien qu'on trouve également leurs produits sur le marché en-dehors des ordinateurs vendus par Dell, HP, Acer, etc . Eh bien, ces alims-là sont de véritables dangers . A vouloir faire trop d'économies sur les composants de leurs alims, ces marques n'hésitent vraisemblablement pas à ne pas respecter les normes de sécurité . Pour 480W annoncés, peut-être en aurez-vous 200 ? Difficile à dire, mais ces alims-là sont à déconseiller à tout prix, en dépit justement de leurs tarifs attractifs, car c'est bien tout ce qu'il leur reste . Si le bloc d'alimentation ne brûle pas immédiatement, il détériorera progressivement les composants de votre ordinateur en leur fournissant des tensions instables . Quant au rendement, n'en parlons même pas, il est catastrophique ... en résumé, les alims no-name peuvent suffire pour un PC bureautique à basse consommation, mais en aucun cas pour un PC un peu plus puissant comme ceux qu'utilisent les gamers ou encore ceux qui font de la modélisation 3D, des benchs, etc .
Toujours dans le registre des alims, si vous comptez acheter un produit qui consomme beaucoup d'énergie (une nouvelle carte graphique par exemple), veillez à ce que votre alim suive . Rien n'est plus embêtant qu'un bloc d'alimentation pas assez puissant (là ça éteind tout le PC), ou qui se voit poussé à bout, car c'est à ce moment-là qu'il fait le plus de bruit, que son rendement est le plus mauvais et qu'il chauffe le plus ... pour déterminer si votre alimentation peut supporter la nouvelle charge, plusieurs outils en ligne existent, comme par exemple :
>> LIEN
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>> LIEN
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Attention, les calculateurs ont tendance à surestimer les besoins énergétiques, mais c'est pour votre bien .
Je vous aiguille aussi sur ce très bon topic qui débat à ce sujet .
Lorsque vous achetez de la mémoire vive (RAM), vérifiez bien qu'elle est compatible avec votre carte mère sur le site du constructeur . Et s'il s'agit de mémoire qui vient en complément de mémoire déjà présente, essayez d'acheter exactement les mêmes références (même constructeur, même produit) . Si, au pire, votre mémoire vive n'est plus en vente, recherchez dans ce cas des barrettes qui ont les caractéristiques les plus proches (capacité, fréquence, timings, tension) . Idem pour le processeur, veillez à ce que votre carte mère soit compatible !! Un flash de BIOS ne peut pas se faire sans CPU, alors faites attention !
Petit détail qui a quand même son importance aussi : vérifiez que le boîtier que vous avez choisi pourra rentrer là où vous voulez mettre ... on ne sait jamais, certains boîtiers sont énormes .
Un peu en-dehors des conseils, si vous voulez avoir la certitude d'avoir une config équilibrée >> Topic de littleone
L'anticipation
Une fois le PC acquis, s'il ne présente pas de bug, pourquoi s'en soucier... ? Eh bien, parce que mieux vaut prévenir que guérir ! Et dans notre cas, vu qu'un PC, ça coûte passablement cher, la prévention, c'est toujours utile et ça n'est pas très contraignant.
Tout d'abord, vous connaissez certainement le problème de la poussière. Cette chose nuisible qui se dépose petit-à-petit sur les ventilateurs et qui réduit leurs performances, ne sont pas sans poser problème. Le problème peut être en partie réglé dès l'achat du PC avec l'installation de filtres à poussière. Il faut néanmoins penser à les changer de temps en temps ! Et si vous n'en avez pas, il ne reste plus qu'à astiquer les ventilos. Tous les six mois, c'est raisonnable.
Toujours dans le registre du refroidissement, vous aurez sans doute remarqué qu'entre votre CPU et son ventirad se trouve une noisette de pâte thermique. Si vous ne l'avez pas déposée par vous-même, elle était sans doute préinstallée (ventirad fourni avec le CPU). Son rôle consiste à améliorer les transferts thermiques entre la puce et le radiateur, cela dit la pâte thermique n'est pas éternelle et elle sèche au bout d'un certain temps. Si vous en changez, disons tous les 2 ans, vous limitez fortement d'avoir un CPU qui chauffe trop par rapport à vos premiers relevés. A noter qu'il existe également de la pâte thermique entre le GPU et son ventirad, si vous êtes un peu bricoleur vous pourrez sans doute démonter votre carte graphique afin d'améliorer la conductivité thermique.
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III- FAQ
Pourquoi Windows ne reconnaît-il pas mes 4Go (ou plus) ?
Parce que si votre OS est 32bit, Windows ne sait gérer que 3.33Go environ ... Si votre OS est 64bit, c'est simplement que votre BIOS n'est pas correctement configuré . Cherchez dedans l'option "Memory Remap" et activez-la .
Comment booter avec une clef USB ?
Faites un petit tour par ici >> LIEN
Qu'est-ce que la mémoire cache ?
Vous vous posez peut-être cette question car il y en a à la fois sur les disques durs et les processeurs, parfois même sur les SSD . Tout d'abord, il convient de définir précisément cette mystérieuse dénomination : la mémoire cache est une mémoire volatile (elle perd tout son contenu lorsqu'il n'y a plus de courant), et sa fonction consiste à copier des données venant d'une autre source (disque dur, RAM, etc) afin d'accélérer la vitesse si ces données copiées sont demandées, car la mémoire cache est plus rapide que la mémoire non-volatile . En effet, sur un disque dur par exemple, à qui l'on demande N données . Si elles sont déjà stockées en mémoire cache, ça ira plus vite que si c'était le disque dur qui avait à les chercher ... Mais si elles n'y sont pas, le DD cherche, trouve, et donne les données qui seront au passage dupliquées dans la mémoire cache, partant du principe qu'un accès à la mémoire a de fortes chances de se reproduire prochainement . Sur les CPUs, même constat, la mémoire cache permet d'éviter de devoir aller chercher des données dans le DD ou la RAM . La RAM n'en a d'ailleurs pas besoin car elle est déjà suffisamment rapide et a un bien meilleur rapport Mégaoctet/€uro que la mémoire cache . En effet, la mémoire cache coûte très cher pour une capacité réduite, bien plus que la mémoire Flash NAND, et elle consomme aussi beaucoup d'énergie et prend beaucoup de place, d'où sa quantité restreinte .
Mes températures sous Speedfan sont inquiétantes ... et c'est quoi la sonde auxiliaire ?
La sonde auxiliaire, qui peut afficher +120°C ou -120°C par exemple, n'existe pas . Dans ces conditions, Speedfan peut lui attribuer la valeur qui lui passe par la tête . Ensuite, il faut se rassurer, les logiciels de monitoring comme Speedfan ne donnent jamais les températures au degré près, la marge d'erreur pouvant atteindre plusieurs degrés Celsius . Les seules températures fiables sont celles d'indiquées dans le BIOS de votre carte mère . A noter que ça existe aussi, les sondes thermiques défaillantes ... Si vous craignez pour vos composants, libre à vous de toucher physiquement les éléments en surchauffe . S'ils sont brûlants il va falloir agir (diverses solutions plus bas), si non eh bien vos infos sont fausses .
C'est quoi, un Clear_CMOS ? Et comment on fait ?
Cette opération consiste à court-circuiter le BIOS afin de le forcer à se vider de son contenu . En résumé, ça le réinitialise totalement, au démarrage suivant (une fois tout remis en place) il se chargera comme s'il venait de sortir d'usine . Cette opération peut être intéressante après un overclocking foireux, un flashage qui s'est mal passé, ... Ce n'est hélas pas toujours efficace, mais ça peut résoudre un certain nombre de problèmes si vous êtes allé bidouiller dans le BIOS ! Pour faire un Clear_CMOS, il suffit de suivre le manuel de la carte mère ... mais en gros, ça se résume à ça :
- Eteignez votre PC et débranchez le cordon d'alimentation .
- Enlevez la pile ronde de son support pendant quelques secondes (plus c'est long mieux c'est) OU bougez le jumper (également appelé cavalier) là où il peut être d'autre (il a pas beaucoup de marge de manoeuvre !) . Si vous ne savez pas où se trouvent ni l'un ni l'autre, direction le manuel de votre carte mère .
- Remettez la pile à sa place/le jumper à sa place initiale .
- Rebranchez le cordon et rallumez le tout .
>> Si le boot ne marche pas, vous avez mal replacé la pile .
>> Après ça, vous devrez remettre l'heure et la date à jour
Message édité par Zack38 le 14-07-2010 à 12:15:39
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Méta-Topic Hardware