Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une RTX 3090 (MSI SUPRIM X) ainsi que d'un 5900X (matériels utilisés pour mon plaisir et mon boulot), j'ai quelques problèmes qui sont plus de l'ordre de "nuisances".
Ma configuration :
- MSI MEG Godlike X570
- 4x16 Go balistix 3600 mhz
- WAIO Kraken x62
- PSU Corsair AX850
- Quelques SSD (sata + nvme)
* CPU *
Le CPU marche plutot pas mal, 36/38° en moyenne en idle, et 44/46° en jeux (gears 5 après 2h de jeux). Il est stock (pas d'OC / UV), stratégie "Economie Energie" Windows (permettant de contenir les temp CPU).
Le problème principal que j'ai, c'est la génération de nombre incroyable d'erreur WHEA-Logger :
A noter : XMP activé (3600 Mhz), avant j'avais un 3900x sans le moindre problème. Les logs sont apparus dès l'installation du 5900x.
Je me demande si cela est lié à la version AGESA (pas de bios 1.2.0.0 pour le moment sur ma CM),ou sur le processeur (j'ai vu certain parler de RMA sur reddit),ou rien à voir ?
* GPU *
La c'est le gros problème, plutot qu'un long discours voici 2 vidéos :
- https://youtu.be/t3tlga4PLiI: (désolé pour le zoom fou de mon appareil) En benchmark "Bright Memory Infinite Ray Tracing Benchmark", j'ai aussi augmenté la ventilation (au fur et à mesure de la vidéo) pour que vous voyez ce que cela donne même avec une ventilation importante.
- https://youtu.be/rB-1P7OECG8: En idle sur le bureau, des sons très étranges à 11/12/13 sec et 17/18 sec et 25/26 sec venant du GPU.
A noter : Un UV rapide via MSI Afterburner permet de réduire "légèrement" le bruit et "beaucoup" la température (gears 5 en "performance" >84°/~110fps, en "silent" @76/78°/~95fps, en "UV" @64/66°/~80fps je trouve ça fou quand même...). En stress test j’atteins facilement les ~600watt à la prise, sur gears 5 (en "UV" ) ~450watt à la prise, en idle ~120 watt à la prise.
Pensez-vous à un coil whine ? (désolé je n'en ai jamais eu) Mauvais branchement ? (3x8 pin pour le GPU, vu le peu de place que j'ai, j'ai pris un daisy + un autre cable, donc 2 cables depuis la PSU).
Le GPU est NEUF, pour le moment MSI ne répond pas à mes sollicitations, je ne pense pas pouvoir travailler avec un GPU version "dremel" toute la journée (lorsqu'il est en charge). J'ai 7 jours pour renvoyer la carte avec la rétractation (achat via boutique en ligne) mais je perd mon outil de travail (ok j'ai un PC portable, mais pas apte à travailler sur des gisements de données > 2 To, vive le confinement ).
Conclusion
Bref, que pensez-vous de ces erreurs ? Que feriez-vous ? (le bruit est pour moi rédhibitoire ayant une configuration très silencieuse).
Merci de m'avoir lu
Bonne journée,
Message édité par marcGoud le 25-02-2021 à 09:48:57