Bonjour SirFr
Il est vrai que tester le DD en interne serait la meilleure approche … Néanmoins, il me semble qu'il y aurait quelques pistes à explorer pour aller plus profondément dans les détails. Si le DD reçoit une lettre, je te suggère d'en profiter et lancer une vérification via CHKDSK. Pour ce faire, accèdes, stp, à l'invite de commandes et tapes : CHKDSK D : /F (si D : est toujours la lettre de ce DD externe, sinon remplace D : avec la lettre que le DD reçoit).
Je pense (à cette étape de notre conversation et vu la symptomatique que tu mentionnes) que le souci serait lié plutôt au système de fichiers et à son intégrité. Je m'explique
La communication entre un lecteur et l'OS d'une machine se fait grâce au format du lecteur. Si l'OS est en communication avec le lecteur et l'on la coupe soudainement (retirer sans safely remove le disque dur), le système de fichiers (l'intermédiaire lors de cette conversation) risque de subir des endommagements – ceci cause l'impossibilité d'accéder aux contenus que ce même système de fichiers est censé traduire pour l'OS. Cette option (retirer le périphérique en toute sécurité) est de protéger l'intégralité des données qu'un support externe contient, peu importe le fabricant.
Pour cette raison, il est conseille de toujours éjecter en toute sécurité un lecteur, peu importe l'OS ( pour MAC OS, Linux, Windows etc.)
Pour ce qui est du diagnostic d'un DD, il est recommandé d'utiliser l'utilitaire d'analyse HDD du constructeur HDD, mais souvent des outils de diagnostics tiers font l'affaire Poste une copie d'écran des valeurs relevées lors de l'analyse, stp (assure-toi que la copie d'écran ne contient pas de données personnelles – numéro de série du DD, par ex.).
Si tu veux récupérer des données que ce DD contient (et si ces données ne disposent pas de sauvegarde faite ailleurs), je te conseille de tester premièrement (avant de commencer les tests) un Linux Live CD qui souvent permet d'accéder au contenu d'un DD récalcitrant.
Tiens moi informé de tes avancés, stp
Message édité par Sannin_WD le 14-11-2016 à 09:58:38
---------------
http://wdc.com/fr/