Bonjour
Je m’excuse d’avance de la longueur du message, j’essaye d’etre le plus exhaustif et chronologique que possible
Config
Alimentation: corsair tx650 (date de quelques années)
Cm: aorus b450 elite v2 (achetée il y a 1 mois et demi)
Cpu:ryzen 5 3600 (acheté il y a un mois et demi)
Ram: ballistix 8x2 3600 mhz cas 16 (acheté il y a un mois et demi)
Gpu: 1060 kf2a oc d’usine (quelques années d’âge)
1 ssd avec windows
2 hdd
————-
Probleme
Tout fonctionnait à merveille, mais voulant anticiper les températures de l’été, j’ai décidé de faire 3 choses aujourd’hui (juste avant la panne):
-d’acheter et d’installer un dark rock 4 a la place du stock ( et profiter pour changer de pate thermique )
-rajouter 2 arctic p12 en front (mon boîtier est un pure base 600 de chez be quiet, j’ai donc un 1 a l arriere, 3 devant)
-changer la pâte thermique du gpu ( avec de l’arctic mx4)
L’installation étant faite, je remarque que le ventirad fonctionne bien, le ventilo tourne
Les arctic p12 tournent également, et mes autres ventilos pré installés aussi
Le boîtier est frais
Mais j ai alors 2 problèmes:
-Les ventilateurs de mon gpu ne fonctionnent pas. Lorsque je demarre via le bouton power, une petite impulsion est envoyé aux ventilos mais ils cessent de tourner instantanément
-plus étrange, mon bouton power n’éteint plus mon pc. Lorsque je l’allume, cela fonctionne, mais lorsque je le maintiens, celui-ci se met a clignoter indéfiniment
Je decide alors de retirer le gpu, meme probleme ( a savoir que le ryzen 5 3600 n a pas de chipset graphique et que je n ai pas une autre pour tester)
Je refais le front panel, toujours rien ( conformément a la notice de ma cm)
Je ne branche que power switch, meme probleme
Je suis donc obligé de couper l’alimentation par le bouton switch on off ou par la multiprise directement
Je remarque alors une chose, une led rouge située non pas dans la case « gpu » mais « dram »
Je teste alors les ram en les inversant, en n en mettant qu’une, puis l’autre=Rien
Je teste les ram NEUVES d’un ami, toujours la meme led
( a savoir que je les branche bien en slot 1 et 2, donc pas collées, pour le dual channel, et suivant les ports indiqués de la notice)
Je fais une série de test dont AUCUN n’est concluant:
-Clear cmos
-Brancher que le ssd
-Brancher qu un hdd
-Debrancher les ventilos de boitier ( les arctic)
-Revoyant et rebranchant les ports sata suivant la notice (sata 0, 1 etc)
-changer de prise
-changer de port pci express
Après des heures a me pencher sur la chose, mon pc ne donne plus de signe de vie (a savoir que mon pc n a subit aucune manipulation violente, brusque, je n’ai laissé aucune vis, ma cm est fixé sur ses entretoises dédiées au format atx)
Lorsque j’appuie sur le bouton power, pas une réaction, plus rien
MAIS lorsque je rebranche l’alimentation, ma carte mère s’illumine un bref instant sur ses logos aorus, mais ne donne plus de signe de vie ( pas de ventilos, rien du tout)
Est-ce mon alimentation ? ( je pourrai en tester une prochainement)
Est-ce ma cm?
Est-ce un court circuit?
Est-ce mes slots de ram?
Est ce mon processeur? ( je ne pense pas, vu que si j’avais raté la pate thermique il me semble qu il aurait trop chauffé et se serait éteint. Hors le ventirad restait allumé, fonctionnel, et le pc restait allumé mais inactif pendant des minutes voire des heures si possible)
J’ai déjà eu une alimentation qui m’ait claqué (au sens figuré), mais celle ci faisait eteindre mon pc de manière aléatoire lorsqu’elle etait sollicitée en jeu
Hors mon alimentation actuelle n’a jamais montré signe de faiblesse
Ps:désolé du pavé, j’ai tres peu d’argent en ce moment, je ne peux pas me permettre d acheter au hasard plusieurs pièces, j’aimerais localiser le ou les problèmes avec précision, quitte a tester si je peux
Ps2:j’essaierai de poster demain des photos des branchements et de l’état de mon pc en général si cela peut aider
Message édité par jkrfze le 20-08-2021 à 10:28:37