Bonjour,
Et merci déjà par avance !
J’ai un petit problème et j’essaie de trouver au plus juste les incohérences dans la config choisie, je m’explique :
On m’a confié la tâche de réaliser un PC fixe bas coût (800 euros max) mais permettant de profiter des derniers jeux actuels sans trop de soucis. Je me suis donc tourné vers la config suivante :
- Boitier Advance X11 (avec 1 ventilateur en façade, 2 sur le côté et 1 au dos)
- Alim Advance TX-750W
- Carte mère ASRock Z77 Pro4
- Processeur i5 3470 à 3.2Ghz (Non K) avec ventilateur d’origine : BX80637I53470
- 2 barrettes GSkill DDR3 4Go 1600MHz en Dual Channel : F3-12800CL9D-8GBXL
- 1 Carte graphique gigabyte gtx660 OC 2Go : GVN660OC2GD-Gigabyte
- 1 disque dur SSD SanDisk 256G (où est installé l’OS) en SATA3 : SDSSDHP256GG25
- 1 disque dur 1To en SATA3 WD Blue 64Mo 3.5 : WD10EZEX-WD
- 1 Graveur DVD en sata2 : IHAS12404-Liteon
- 1 Carte Wifi de marque Pluscom en PCI : WP-AR2413
Après vérification sous AXTU (logiciel ASRock), le processeur au repos tourne dans les 38-42°C.
Je me dis que le meilleur test c’est de jouer.
Après 20 minutes de jeu sous « Metro Last Light », reboot brutal de la machine.
Je fais un test avec OCCT 1h avec la CPU à 100%, pas de soucis apparent. Le plus chaud des cores était au max à 63°C. Idem avec le test GPU : 3D de OCCT.
Je décide de prendre GPU-Z, active le log et relance le jeu en attendant un reboot. Après reboot, j’épluche le log, et rien de bien anormal. Température GPU constant entre 65 – 68°C. Pas de variation de température, ni même de tensions avant le reboot.
Pour moi, le problème ne vient donc pas du CPU, ni du GPU, mais plus de l’alim. J’ai pris une alim Advance 750W me disant que cela devrait suffire. Mais Advance n’est pas un vrai gage de qualité ….
J’ai commandé une nouvelle alim corsair Gaming 800W pour voir si les reboot se produisent toujours (Ce n’est pas le même prix que l’Alim advance ^^).
En attendant, je regarde si le problème ne peut pas venir d’ailleurs. Je fais donc appel à vos lumières.
Une de mes premières questions, un Vcore variant de 0.72V à 0.94V (même à 100% d’utilisation) est-il correct pour un i5 3470 ?
J’ai fixé la fréquence des RAM dans le BIOS à 1600, et toujours des reboot donc je ne pense pas aux RAM. (Je vais tout de même fait un memstat pour être sûr)
Le SSD, je ne vois pas pourquoi cela ferai cela, si vous avez une idée ?
Pour la GPU et le CPU, les tests OCCT sont OK donc je doute que cela vienne de là (Pour info, j’ai supprimé l’OC automatique de la carte ASRock, et tous mes drivers sont à jours).
Si vous avez des pistes que je pourrai exploiter, ce sera avec plaisir.
Le PC n'étant pas pour moi, je préfère faire de la maintenance préventive ^^.
Merci par avance pour votre aide !
Message édité par R0dN0c le 26-08-2013 à 14:24:17