Bonjour
Je viens vers vous car j'ai un léger problème avec mon PC depuis quelques temps ( 4/5 semaines). Le pc est très long à afficher le bios, en générale 2 ou 3 minutes mais parfois bien plus 20/30 min mais je fais un hard reset quand cela met trop de temps.
Pour rentrer dans le détail: quand je presse le bouton power, la carte graphique s'allume, les ventilos s'allume et l'écran m'affiche "vga no signal" jusqu'à ce qu'il démarre enfin après 2 minutes voir plus. Une fois le Bios à l'écran le pc démarre parfaitement, windows/ubuntu marche sans problème et sur toute la durée de la session.
Que ce soit un démarrage à froid ou à chaud le pc est toujours aussi lent.
Ce que j'ai fais jusqu’à présent:
_ j'ai changé l'alim, j'en avait une neuve identique à la précédente. NE CHANGE RIEN
_ j'ai déconnecté tout les périphériques usb (clavier, souris, usb,...) NE CHANGE RIEN
_ j'ai déconnecté tout ce qui n'était pas essentiel au démarrage ( prise du boitier, carte réseau pci, hdd, et ventilo) NE CHANGE RIEN
_ j'ai enlevé une barrette mémoire, et changer les barrettes mémoire de slot ( de 2-4 je suis passé à 1-3) le pc redémarre en boucle après 5s
_ j'ai inverser les barrettes mémoires (remise en 2-4) le pc est toujours long NE CHANGE RIEN
au final la config minimal que j'ai pu tester :
_ alim neuve
_ cm
_ proco + ventirad
_ carte graphique
_ barrette mémoire ( 2-4)
_ bouton power
_ écran
Arrivé à ce point, le problème dépasse mes compétences en informatiques ^^
J'imagine que le problème peut venir de la carte-mère ou des barrettes mémoires, voir mais j'en doute de la CG.... mais comment les tester ?
Je précise que le pc n'a subi aucune modification et aucune ouverture . Il a été de plus en plus lent jour après jour au point ou j'ai du l'ouvrir et effectuer les actions citées plus haut.
Le pc est un pc que j'ai monté moi même il y a ... 2 ou 3 ans je ne sais plus exactement, dont voici la config:
_ cm: asrock z87 pro3
_ proco: core i5 4.20ghz
_ CG: msi gtx 960
_ ram: gskill ddr3 4*2gb
_ alim: corsair CX430m
je vais essayer une MAJ du bios pour voir. merci de votre aide cordialement NEO
Message édité par frxxneoxx le 07-09-2017 à 17:15:34