Depuis quelques jours mon serveur plante en se figeant (plus activité réseau possible) et en émettant des bips à répétition (voir cet enregistrement pour mieux cerner le type de beeps).
Le serveur est composé de :
Il tourne depuis des mois sans soucis mais samedi il a freezé et bippé alors que je venais (1/2 minutes auparavant) de configurer ZoneMinder pour utiliser une webcam USB. J'ai d'abord cru à un "surcharge" du bus USB (bien que la webcam était utilisée depuis des semaines sans problèmes) en me disant qu'il y avait trop de trucs branchés dessus (dongle Bluetooth, enceintes USB, webcam, onduleur).
Puis dimanche soir, rebelotte alors que seule la webcam était branchée (et utilisée) : plantage+bips pile au moment où j'éteins la lumière du salon ().
Et une nouvelle fois ce soir alors que, bien que branchée, la webcam n'était pas utilisée : plantage+bips alors que j'ouvrais le boitier après 3 fois sans problèmes le même soir (je regardais la place disponible pour changer le ventirad pour un plus silencieux).
Les bips qu'on peut entendre sont assez différents de ceux émis lors d'un démarrage normal.
J'ai branché un écran histoire de voir si quelque chose s'affichait mais l'écran restait en veille (même après avoir branché un clavier USB et tapé sur les touches)
Autre particularité : impossible d'éteindre l'ordinateur par le bouton power (ou le reset) : ils ne semblent pas pris en compte et je suis obligé de passer par le switch de l'alimentation.
Si je le redémarre dans les 30s : il bip immédiatement. Si je le fais 5-10 minutes après il démarre correctement.
En me renseignant sur ces beep je suis tombé sur un page qui donne des explications pour de longue série de bips BIOS AMI : http://forum-en.msi.com/faq/article/bios-beep-codes
Citation :
1 beep - System boot successfull
*1beep - Refresh failure - (NO VIDEO) memory refresh failure (bad memory)
2 beeps - Parity error - bad memory
3 beeps - Base 64K memory failure - bad memory
4 beeps - Timer not operational - bad motherboard
5 beeps - Processor error - bad processor
6 beeps - 8042 gate A20 failure - bad cpu or mainboard
7 beeps - Processor exception interput error - bad processor
8 beeps - Display memory read/write failure - bad video card or memory
9 beeps - ROM checksum error - bad BIOS
10 beeps - CMOS shutdown register read/write error - bad motherboard
11 beeps - Cache memory bad - bad CPU or motherboard
12 beeps - BIOS rom file incorrect size - The BIOS ROM file found does not match the size of the flash device
13 beeps - BIOS rom image mismatch - The BIOS ROM file layout configuration does not match image present in the flash device
5 short + 1 long beeps - Memory error - No memory detected in the memory slots.
6 short + 1 long beeps - Memory error - EDO memory detected in system
7 short + 1 long beeps - SMBUS error
|
J'ai du mal à reconnaître un pattern dans les bips que j'entends et ils me paraissent tous être "courts".
Suite au premier plantage j'ai effectué un Memtest sur les 4Go : aucun problème.
Je vais essayer de tester le CPU sur une autre carte mère mais vu que le problème est quasi aléatoire...
Si vous avez des pistes à me conseiller...
Message édité par _Raynor_ le 07-05-2014 à 01:48:16