Bonjour,
C'est long désolé mais repondez aux questions que vous voulez. Chaque info est bonne à prendre.
Mon PC avait des problèmes de redémarrages pouvant survenir à tout moment. Ça pouvait arriver au bout d'une heure comme au bout de plusieurs jours allumé. Je ne faisais pas forcément des choses qui demandaient beaucoup de puissance (pas de jeux par exemple). Quand il redemarre, le ventilo s'emballe 3 secondes et retourne à la normal. Et le pc va continuer de redémarrer indéfiniment, avant ou après avoir atteint l'ouverture de l'os (j'ai Windows et Linux et ça réagit pareil sur les 2). Parfois il redemarre avec des bips au demarrage et le clavier ne fonctionne pas (j'ai vérifié le type de bips correspond bien à un "keyboard error" ).
Je devais attendre généralement quelques heures avant de démarrer mon pc sans problème.
Ma 1ere réaction a été de dépoussiérer les ventilos et filtres, reverifier les branchements, passer un coup de mouchoir sur la ram et refaire la pâte thermique (malheureusement quelqu'un d'autre l'a fait sans que j'y assiste et je crois qu'il en a mis trop).
1ere question : quelles sont les risques quand il y a trop de pâte thermique et quelle déborde (probablement) ?
Le problème a persisté et maintenant il redémarre systématiquement .
J'ai fait beaucoup de recherches et ce qui en est ressorti au début c'est que mon alim était mal réputé et était certainement défectueuse. Certains ont réglédes problèmes similaires au lien en la changeant. Ce serait le cas de tous les modèle VS de Corsair
Pour laisser de la marge pour une meilleure carte graphique future, je pensais à la BeQuiet Pure Power 11 500W. C'est la moins chère que j'ai pu trouver en 80Plus Gold et avec une bonne critique.
2eme question : Pensez-vous aussi que c'est l'alim le problème? Comment en être sûr ? J'arrive pas à comprendre ce qui est bien ou pas dans le Vcore (voir infos depuis le bios plus bas) mais je me dis que ça donne sûrement des éléments de réponse.
3eme question : Qu'en pensez vous de mon choix d'alim ?
En fouillant un peu plus le web, certains ont réglé ce genre de problème en flashant leur bios avec une nouvelle version. Mais je veux pas me lancer dans cette opération sans être sûr de moi.
4eme question : mon bios est équipé d'instant flash donc je ne devrais pas courir trop de risque au niveau de la compatibilité et tant qu'il n'y a pas de coupure de courant, non ? Je peux rester aussi longtemps que je veux sur le bios sans que le pc redemaŕre donc il n'y a pas de raison qu'il le fasse pendant le flash, si? Il me semble que je devrais installer la version 3.30 (https://www.asrock.com/mb/AMD/FM2A88X%20Extreme4+/#BIOS), pas d'objection ? Il est où le p? Ca me perturbe cette histoire de "p". Sinon, je suis pas rassuré d'utiliser le internet instant flash, je préfère avoir le bon bios sur une clé USB. C'est moins risqué non? J'aimerai aussi sauvegarder la version actuelle de mon bios mais je ne sais pas comment faire.
5eme question : j'ai vu que la version du microcode importait aussi pour éviter les defailances système mais je n'arrive pas à comprendre s'il est mis à jour automatiquement à chaque démarrage de mon bios et si la mise à jour du bios implique forcément la mise à jour du microcode.
6eme question : Je pense acheter une nouvelle carte graphique un jour mais faudra attendre un peu pour que les finances suivent. Est-ce que vous pensez qu'elle pourrait être en cause ? Comment le savoir ? Faudrait peut être que je la nettoie pour commencer ? ^^'
7eme question : je comprends rien à l'overclocking. Je veux pas spécialement en faire. Mais je vois dans le bios que le mode overclocking est en "auto". Ca veut pas dire que ca overclocke quand il le sent ? L'autre option c'est "manual" mais j'ai pas envie de faire de conneries.
8eme question : Elles sont super hautes mes températures alors que l'OS n'est même pas lancé, non?
Je vais ajouter un ventilo dans tous les cas.
C'est un pc que j'ai monté il y a un peu moins de 3 ans.
Carte mère : Asrock fm2a88x extreme 4+
Processeur : AMD Athlon x4 860k quadcore 3.7GHz
RAM : G.Skill Aegis Series 8 Go DDR3 1600 MHz
Carte graphique : Nvidia GeForce 210
Alim : Corsair VS450 450W
Disque dur : WD Caviar Blue 500 Go SATA 6Gb/s
Infos glanés sur le bios :
Version UEFI : P2.30
Version microcode : 630F01/6003104
Température cpu : 60°C environ
Température carte mère : 31°C environ
Vcore +1,2 à 1,3V