Swift83 a écrit :
bonnes alims et reconnues depuis des annees et des annees :
-Seasonic
-Antec
-Lepa
-Fortron
|
Oui et non, LEPA ça dépend beaucoup des modèles, les MX F1 par exemple ont connu leurs déboires. Ca reste une marque et pas un fabricant avec usine et tout le tintouin.
Antec ça dépend des blocs mais en général c'est correct. Pas mal de blocs Seasonic derrière, du FSP et Delta Elec (qui fournit de l'OEM à Dell notamment)
Swift83 a écrit :
les fails : -Cooler Master (marque de ventilos a la base pas d'alim à la base)
-Corsair (marque de ram pas d'alim)
-LDLC (n'en parlons pas)
-Be quiet (marque de ventilo)
le fail vient surtout si t'as une cofig qui se boost une fois que tu fais qqu chose avec ta machine, carte qui consomme une fois en jeu, proco qui se boost en jeu ou en taf...
ce genre de marques ne suivent pas niveau stabilité ! donc cooler master........que ça reste des ventilo voir des boitiers c'est tres bien comme ça !
|
LDLC c'est du Seasonic derrière, tous les blocs, après faudrait les dépiauter en détail pour voir ce qu'ils ont changé par rapport à leur base Seaso vu les durées de garantie (10 ans chez Seaso pour une platinum je crois, 3 ans seulement pour le modèle LDLC)
BeQuiet c'est du FSP derrière dans la grande majorité des blocs.
Corsair il y a un peu de tout, à l'époque pas mal de blocs Seasonic mais plus maintenant ou de très rares blocs dont j'ai plus les ref en tête.
Cooler Master fait également quelques blocs haut de gamme chez Seasonic mais l'entrée de gamme est variable, je crois qu'ils se sont tout de même améliorés sur la qualité globale.
Swift83 a écrit :
Et le plus important c'est la qualité bronze//silver/gold/platinum
Gage de stabilité, exprimé en % efficacité 80/85%, 85/90%, 90/95%, 95/100%, les watts importent peu tant que tu as assez pour que tt tourne, l'amperage par contre déjà un peu plus, et l'efficacité veut tt dire...
|
Non, clairement la certification n'entre pas en jeu dans la qualité du bloc de mon point de vue, même si elle garantit une consommation réduite pour le fonctionnement de l'alim, elle ne garantit pas la qualité des composants.
Tu peux avoir une alim avec un bon rendement mais qui ne tient pas sur la durée, avec pour conséquence que le rendement se casse la gueule après quelques années.
La certification n'est qu'un label écolo que les marques payent pour être politiquement correct.
A mon sens une Seasonic certif bronze est à préférer à une LC power certif OR.
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire