Bonjour,
Je souhaiterais reprendre les jeux vidéos sur mon ordinateur. Pas des jeux récents, mais ceux que j'utilisais avant. Notamment des jeux de simulation aérienne et automobile.
J'ai cette configuration que j'ai montée moi même en 2013 (j'ai juste changé la carte graphique et j'ai ajouté un SSD en SATA pour les jeux) :
Intel Core i5-3570K (je l'avais overclocké mais j'ai eu des problèmes donc il est actuellement avec la fréquence d'origine)
MSI Z77A-G45
Crucial Ballistix Sport 4 x 4 Go PC3-12800 CAS 9
MSI 1060 6gb
Ventirad Alpenfohn Matterhorn
Alimentation Be Quiet Pure Power L8 630W
SSD Samsung Série 840 Pro 256 Go SATA III
Autre SSD Samsung de 1TO SATA pour les jeux.
J'ai conscience qu'elle est plutôt ancienne et dépassée.
J'ai très peu utilisé mon PC ces dernières années. Je l'ai allumé seulement quelques dizaines de fois, avec parfois plusieurs mois d'intervalles entre chaque allumage.
Dernièrement, j'ai constaté de très gros ralentissements, sur des jeux qui fonctionnaient pourtant bien avant.
D'une manière générale, tout est lent même sur mon bureau, avec parfois des freezes de plusieurs secondes.
Ce qui est étrange, c'est qu'en jeu, même si les FPS semblent bons (autour de 60), j'ai toujours des micros saccades et parfois des freezes qui donnent une sensation peu fluide. Je l'ai particulièrement remarqué quand j'ai relancé DCS.
Donc mon intuition me chuchote que ce n'est pas forcément ma configue le problème.
Par contre, je me dis qu'en 10 ans je n'ai jamais changé de pate thermique. Une piste ? Sauf que j'ai fait des tests de température avec OCCT et cela ne me semble pas anormal.
Je me dis aussi que depuis le temps, il y a peut-être pas mal de choses qui ont fichues le bazar au niveau logiciel. Peut-être envisager une réinstallation complète pour ne garder que le minimum pour faire tourner mes jeux ? Mais comment faire pour que ce soit efficace (tous mes fichiers importants sont déjà sauvegardés, je n'ai rien besoin de garder).
Bref, avant de me lancer dans des expérimentations et de peut-être perdre du temps pour rien, que me conseillerez vous ?
Merci d'avance !
Message édité par canauos le 09-06-2024 à 23:27:25