Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11344462
canauos
Posté le 09-06-2024 à 22:36:29  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterais reprendre les jeux vidéos sur mon ordinateur. Pas des jeux récents, mais ceux que j'utilisais avant. Notamment des jeux de simulation aérienne et automobile.

J'ai cette configuration que j'ai montée moi même en 2013 (j'ai juste changé la carte graphique et j'ai ajouté un SSD en SATA pour les jeux) :

Intel Core i5-3570K (je l'avais overclocké mais j'ai eu des problèmes donc il est actuellement avec la fréquence d'origine)
MSI Z77A-G45
Crucial Ballistix Sport 4 x 4 Go PC3-12800 CAS 9
MSI 1060 6gb
Ventirad Alpenfohn Matterhorn
Alimentation Be Quiet Pure Power L8 630W
SSD Samsung Série 840 Pro 256 Go SATA III
Autre SSD Samsung de 1TO SATA pour les jeux.

J'ai conscience qu'elle est plutôt ancienne et dépassée.
J'ai très peu utilisé mon PC ces dernières années. Je l'ai allumé seulement quelques dizaines de fois, avec parfois plusieurs mois d'intervalles entre chaque allumage.

Dernièrement, j'ai constaté de très gros ralentissements, sur des jeux qui fonctionnaient pourtant bien avant.
D'une manière générale, tout est lent même sur mon bureau, avec parfois des freezes de plusieurs secondes.

Ce qui est étrange, c'est qu'en jeu, même si les FPS semblent bons (autour de 60), j'ai toujours des micros saccades et parfois des freezes qui donnent une sensation peu fluide. Je l'ai particulièrement remarqué quand j'ai relancé DCS.

Donc mon intuition me chuchote que ce n'est pas forcément ma configue le problème.
Par contre, je me dis qu'en 10 ans je n'ai jamais changé de pate thermique. Une piste ? Sauf que j'ai fait des tests de température avec OCCT et cela ne me semble pas anormal.
Je me dis aussi que depuis le temps, il y a peut-être pas mal de choses qui ont fichues le bazar au niveau logiciel. Peut-être envisager une réinstallation complète pour ne garder que le minimum pour faire tourner mes jeux ? Mais comment faire pour que ce soit efficace (tous mes fichiers importants sont déjà sauvegardés, je n'ai rien besoin de garder).

Bref, avant de me lancer dans des expérimentations et de peut-être perdre du temps pour rien, que me conseillerez vous ?

Merci d'avance !

Message édité par canauos le 09-06-2024 à 23:27:25
mood
Publicité
Posté le 09-06-2024 à 22:36:29  profilanswer

n°11344465
Scrabble
Posté le 09-06-2024 à 22:54:31  profilanswer

Bonsoir,

Bah deja c'est dommage que tu n'ait mis que 8Go de RAM sur ton PC, ca fait pas beaucoup, c'est peut-être ce qui cause le stuttering
Faudrait rajouter deux barrettes pour monter a 16Go, voire même 24Go

Message édité par Scrabble le 09-06-2024 à 22:55:46
n°11344471
canauos
Posté le 09-06-2024 à 23:26:47  profilanswer

Merci pour la réponse !

C'est un oubli, mais je suis bel est bien à 16go de Ram, j'avais aussi ajouté deux barrettes.

n°11344485
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-06-2024 à 07:49:38  profilanswer

Bonjour

En 10 ans tu n'as jamais réinstallé windows ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344521
surfeur069​74
Posté le 10-06-2024 à 11:03:53  profilanswer

Salut,  

Remettre en route une vieille config n'est pas un problème, néanmoins pas mieux qu'Artouillassse, il faut réinstaller proprement Windows comme si c'était une machine neuve.  
Changer la pate thermique ne lui fera pas de mal non plus.  
Mettre une carte graphique plus puissante que la gtx 1060 sera un petit plus également

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11344581
canauos
Posté le 10-06-2024 à 15:25:47  profilanswer

Bonjour,

Non je n'ai absolument jamais réinstallé Windows depuis 2013. J'ai juste effectué les mises à jour.

Je n'ai ouvert que 3 fois la tour, une fois pour passer à 16go de Ram, une fois pour installer la 1060 (j'avais une 7950 avant) et une fois pour ajouter un SSD de 1to pour mes jeux.

Je ne sais pas trop comment je devrais procéder pour arranger tout ça !

En gros, je suis sur un Macbook Air M1 pour le travail et sur Steam Deck pour la plupart de mes anciens jeux.

Je voudrais utiliser mon ordinateur uniquement pour DCS World, rFactor 2 et Automobilista 2.
Sur ces 3 jeux je constate des ralentissements que je n'avais pas avant et qui ne sont pas liés à une baisse de FPS.

Pour ceux qui connaissent DCS et le F-14, j'ai par exemple des problèmes quand j'ouvre le menu de Jester ou quand je passe en vue externe ou en vue carte F10.
J'ai aussi joué a Far Cry 5 il y a quelques mois et même avec des FPS corrects, le personnage semblait se déplacer de façon peu fluide.

Pour la carte graphique, j'avais vu à l'époque que mon processeur ferait trop de bottelneck. De plus, les jeux cités sont surtout exigeants au niveau du processeur.

n°11344584
gallean
Posté le 10-06-2024 à 15:42:52  profilanswer

ah le ssd c'est seulement en stockage ? pas pour le système? cherche pas plus loin ^^

Message édité par gallean le 10-06-2024 à 18:24:14

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11344625
artouillas​sse
Posté le 10-06-2024 à 18:01:20  profilanswer

Bah réinstalles windows sur ton 256Go.
Les jeux qui tournaient avant tourneront encore aujourd'hui :o

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11344714
canauos
Posté le 11-06-2024 à 00:58:14  profilanswer

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Voici le résultat du diagnostic :
https://userdiag.com/id/WZsTkk3KXB

Donc j'ai bien un SSD pour le système d'exploitation de 256Go: C
Un SSD de 1To pour les jeux : F
Un HDD pour le stockage de données de 2To : E

n°11344727
artouillas​sse
Posté le 11-06-2024 à 07:45:23  profilanswer

canauos a écrit :

Donc j'ai bien un SSD pour le système d'exploitation de 256Go: C
Un SSD de 1To pour les jeux : F
Un HDD pour le stockage de données de 2To : E

Le userdiag me semble bon, du moins d'un point de vue matériel rien ne me saute aux yeux.

Si tu n'as pas déjà réinstallé windows, déconnecte temporairement les deux autres disques, et quand tu seras au choix du disque à l'installation windows, supprime toutes les partitions et repars avec un disque vierge.
Logiquement windows devrait se réactiver tout seul, mais vu que tu viens de W7 tu n'as peut-être pas lié ta license à un compte microsoft, je te conseille de le faire avant si c'est pas déjà le cas.
Et bien entendu, sauvegarde ce qui doit l'être avant tout.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème matériel au démarrageproblème de partition
Problème port USBd'où vient le problème ?
Probleme suite à UpgradeProblème de gain avec ma carte son
problème EAProblème de compatiblité B550 + AMD Ryzen
Comment identifier le problème entre la tour et l'alimentation ?Comment identifier le problème entre la tour et l'alimentation ?
Plus de sujets relatifs à : Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR