Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1243 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions sur watercooling AIO et les ventilateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur watercooling AIO et les ventilateurs

n°11033588
Dehom
Posté le 16-08-2021 à 10:39:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai très récemment changé le système de ventilation trop bruyant de ma GTX1080 pour un système Kraken G12 + Aio kraken X53. Cependant je doute encore d'un de mes branchement. Selon la notice la pompe du watercooling dois être branché sur le port 4 pins CPU-fan ou bien AIO-pump de la carte mère, étant donné que cette AIO ne refroidi pas mon CPU mais bien ma carte graphique j'ai brancher celui-ci sur un port 4 pins SYS-FAN, est-ce une mauvaise idée pour vous ? Aussi ai-je besoin de modifier les réglage de ce SYS-FAN dans le bios si je laisse la pompe connecté dessus ?
 
Autre question concernant les ventilateur de l'AIO, j'ai réglé ces derniers pour une vitesse constante car ils se mettaient des fois à tourner très vite sans aucun intérêt, et forcement c'est assez bruyant, de plus quand je ne joue pas j'aimerais que ces derniers ne tournent pas ou bien très peu.  
Je sais qu'il existe un moyen de définir une courbe de vitesse mais je n'arrive pas tellement a gérer ca dans le bios. J'ai cherché plusieurs solution et je ne sais pas vers quoi me tourner.
- solution 1: il existe un moyen de connecté les ventilo de l'AIO à la CGU pour que ces derniers s'ajuste a la chaleur de celle-ci https://www.amazon.fr/Gelid-Adaptat [...] 270&sr=8-3 (mais j'imagine que je devrait définir une courbe de de vitesse sous MSI afterburner si je veux pouvoir garder un résultat silencieux et je ne sais pas si j'en serais capable)
- solution 2 : le controleur RGB & FAN de NZXT https://nzxt.com/fr-US/product/rgb-and-fan-controller mais qui n'a l'air de bien fonctionné qu'avec les ventilo de la marque NZXT, ce qui veux dire que si je décide d'y connecter mes autres ventilateurs ou bien de changer ceux de l'AIO il ne me sert plus à rien
- solution 3 : J'ai découvert l'existence des rhéobus pour contrôler manuellement les ventilo mais tous ne permettent pas de couper totalement un ventilateur et je ne sais pas vers lequel je devrait me tourner sans trop devoir dépenser
- solution 4 : ce petit contrôleur Noctua https://www.amazon.fr/Noctua-NA-FC1 [...] B072M2HKSN
 
Merci a ceux qui prendront le temps de me lire !   :)  

mood
Publicité
Posté le 16-08-2021 à 10:39:05  profilanswer
 

n°11033600
kabyll
Posté le 16-08-2021 à 11:05:59  profilanswer
 

en général c'est recommandé sur cpu_fan ou pump pcq l'intensité du connecteur est souvent un peu plus grande sur ces connecteurs là, et donc capable d'alimenter qqch qui pompe plus de watt

 

si pump_fan est accessible et libre, par mesure de precaution j'irais sur celui là, ms sur le papier ca devrait aller mm sur un sys_fan

 

quoi que tu choisisses, ce serait bien d'aller verifier dans le bios comment il est parametré ds le bios. Pcq une pompe en général on la laisse tourner a fond en 12v et on gere juste la vitesse du ventilo en fonction de la temperature de tel ou tel composant

 

or, par defaut c'est souvent parametré en DC, avec une tension qui varie (5v à 12v). Et là j'avoue je sais pas si la pompe va aimer ca (ca depend probablement des modeles)

 

1) pr la vitesse des ventilos, je t'avoue que j'ai jamais eu à parametrer pour une cg, donc ca depend si ton bios propose de gerer la vitesse en fction de la temperature de la cg (je sais mm pas si c'est possible)

 

sur les versions precedentes des NZXT, il y avait un cable usb, et on pouvait parametrer sous windows, mais je pense que sur les xxx3 ca a disparu (contrairement au X52 par exemple)

 

2) ca devrait fonctionner, perso j'ai remplacé les ventilos de mes X62 par des noctua et la vitesse est correctement détéctée et gerée sous windows avec l'app CAM

 

3) faisable, mais faudra a chaque fois penser a augmenter la vitesse qd tu decides de jouer, pas super pratique

 

4) idem


Message édité par kabyll le 16-08-2021 à 11:07:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11033625
Dehom
Posté le 16-08-2021 à 12:13:33  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse complète et rapide !  je me permets de te demander quelque précisions,  
 
- si je connecte la pompe sur PUMP-FAN qui est disponible, la pompe ne sera t-elle pas connecté au donné du CPU ?
 
- Aussi le contrôleur FAN de NZXT permet-il bien de couper les ventilateur si je ne joue pas ?

n°11033646
kabyll
Posté le 16-08-2021 à 14:28:47  profilanswer
 

- ds le bios tu peux le plus souvent choisir indépendamment le comportement de tel connecteur _fan
 
- aucune idée, ms si c'est une question de bruit, tu mets les ventilos genre a 10-20% et tu les entendras pas, tout en assurant un minimum le refroidissement


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11033892
zeblods
Posté le 17-08-2021 à 10:47:22  profilanswer
 

Sinon, vu que tu as deux AIO, un pour le CPU et l'autre pour le GPU, une solution pourrait être de passer sur un produit type Aquacomputer QUADRO qui permet de gérer des ventilateurs/pompes PWM en fonction de sondes de températures.
 
Tu prends avec deux sondes de température que tu colles aux deux radiateurs (aux extrémités, là où le métal est en contact direct avec l'eau) pour avoir la température de l'eau de chaque circuit, et ensuite avec le QUADRO tu gères tes courbes en fonction de ces températures, il y a quatre sorties ce qui fait: pompe CPU, pompe GPU, ventilateurs CPU et ventilateurs GPU.
 
Facile à configurer, et une fois que c'est fait ça fonctionne entièrement en standalone sans logiciel sur le PC.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Questions sur watercooling AIO et les ventilateurs

 

Sujets relatifs
Bruit de flotte pour AIO [Resolu]Questions suite nouvelle config 5700G
Conseil d'achat AIOaRGB ou RGB pour AIO pour une z390 aorus pro ?
Watercooling sur Zotac 1080 Mini ou RTX3060 MSI VentusCarte mère ne regule plus les ventilateurs?
Ecran noir et ventilateurs à fond en jeuProblème de ventilateurs sur une Sapphire Pulse Rx570 4Go?
Surchauffe setup AMD neuf et bruit sur WatercoolingSous performance 3070 - Questions et avis
Plus de sujets relatifs à : Questions sur watercooling AIO et les ventilateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR