lordtomaso a écrit :
Bonsoir à tous,
je vais essayer de décrire le plus fidelement possible ce qui m'arrive, j'ai une petite idée concernant le diagnostic mais je voudrais avoir votre avis. La config touchée est la #1 dans mon profil.
Lors de la mise sous tension du PC, avant d'arriver sous Windows c'est un véritable chemin de croix. Le PC freeze régulierement à différents endroits (lors de la détection des disques RAID - très rarement, lors du splash screen de boot XP - tout le temps, lors du chargement de Windows avant de me logger sur mon compte - frequemment). Au bout de plusieurs reboots manuels le PC parvient enfin sur le bureau. Sous XP, le PC freeze lorsque j'effectue des taches variées (je n'ai trouvé aucun lien entre elles), aussi bien navigation web, msn, exploration des dd, etc...
Je pensais à un probleme de disques durs quasiement morts. Cependant, j'ai scanné tous mes dd avec Maxtor PowerMAX, aucune erreur n'a été trouvé, et le PC freeze aussi parfois avant le chargement du splash screen XP.
Je ne pense pas que cela soit un probleme de températures, elles sont tout a fait satisfaisantes (CPU à 40, tour à 30, HDD à 30-35).
J'ai fais tourner Memtest pendant plusieurs heures : aucune erreur, donc RAM a priori a exclure.
Je pense donc à l'alimentation, sans certitude. Une chute des tensions peut elle faire freezer un PC ? Ou bien la CM, ce qui me ferait bcp plus chier.
Merci à tous.
edit : j'ai oublié un truc super important. Le PC reboot plein de fois tout seul (donc sans intervention de ma part) juste apres la mise sous tension, c'est à dire avant meme l'écran le scan mémoire et l'écran ASUS. J'entend les disques durs et les ventilos ralentir puis repartir, comme un boot normal quoi. Ce probleme n'a pas lieu quand le PC est "chaud" (par exemple quand il a tourné plusieurs heures et que je reboot moi meme apres une mise a jour, il boot directement sans me faire tout son cinéma). Donc je pense à un probleme hard serieux.
|