Hi,
Tout d'abord une partie de ma config :
> OS : Win 10 Famille x64
> Alimentation : Be Quiet ! Straight Power E9-500W
> Carte-mère : Asus Z87-A
> CPU : Core i7 4770K @ 4,2 GHz
> RAM : 16 Go DDR3 Kingston HyperX blu 1600 MHz CL10
> Carte graphique : Asus GeForce ROG STRIX-GTX1060-6G-GAMING
Depuis quelques semaines j'ai constaté que parfois (1 fois sur 2 ?), mon PC mettait trop longtemps à démarrer, càd qu'il restait +/- 20 secondes sur le logo Asus et au moins une minute sur le logo Windows qui charge.
Précisions : la led d'activité du HDD/SSD reste allumée pendant tout le temps
Si c'est long au boot, Windows prend aussi du temps à charger, donc selon moi le pb ne vient pas de l'OS.
Fin mars, j'ai remplacé ma GTX 660 par une 1060 et apparition d'un nouveau pb (1x sur 3 ?) : l'écran reste en veille et les ventilos tournent à fond.
Et puis j'ai aussi eu le message "Overclocking failed, press F1..." au boot, ça fait 3 ans et demi qu'il tenait à 4,2 GHz, bon, OK, je le mets à 4,1, mais les pb continuant, j'en ai eu marre et j'ai mis le BIOS à jour (jamais fait sur cette mobo) et remis les paramètres par défaut.
Mais aujourd'hui j'ai de nouveau eu droit à tous les problèmes. Boot long, écran veille et oc failed (alors que j'ai laissé la fréquence d'origine...).
Voilà la situation actuelle, le BIOS est avec les paramètres par défaut (ou presque, j'ai remis le profil XMP de la RAM, modifié la gestion de la ventilation et activé démarrage rapide), j'ai débranché les périphériques inutiles comme le lecteur de cartes et j'ai branché la 1060 sur le câble d'alim 1.
Je suis moyennement optimiste pour les jours qui viennent, avez-vous une idée de ce qui peut foirer ?
J'ai peur que ce soit lié à la nouvelle carte graphique... mais je pense être large avec l'alim...
Merci.