Salut !
Après des jours de recherche sans trouver de réelles solutions, je viens à vous dans l'espoir de trouver une réponse
Ma précédente configuration étant tombé en panne, mon Phenom II X4 955 n'a pas survécu lors du changement de ventirad que je souhaitais faire. Je me suis donc fait dépanner par un ami qui m'a filé une configuration sous Sandy Bridge, j'ai conservé la ram, le carte graphique, l'alimentation, le hdd de l'ancien configuration et j'ai monté le reste des pièces (la cm & le proc donc).
Ma Configuration :
- Processeur I3-2100 + Ventirad Stock
>> Pate thermique changé, ventirad nettoyé
- CG : Nvidia GTX 770 MSI TF (Dernier VBIOS en date)
> Date de 5 mois
- MOBO : Gigabyte socket 1155, H61 Dual UEFI-BIOS
> Clear CMOS, Update bios fait
> Sondes températures défaillantes
> Formatage de bas-niveau, test S.M.A.R.T OK, le HDD a tout juste 6 mois
- Alimentation Corsair CX500 daté de bientôt 3 ans >> Je pense que c'est ici que réside le pb.
> Voltages inquiétants sur OCCT
Les divers soucis :
Après le montage, j'ai réalisé un Clear CMOS, première chose suspecte, le pc boot pour s'éteindre automatiquement quelques secondes plus tard, je relance, il boot normalement.
Pour arriver à installer Windows 8.1 après le formatage de bas niveau du HDD sous UBCD, cela été un vrai parcours du combattant, j'ai dû changer 3 fois d'iso et de clés usb en cause des fichiers "corrompues" dés le boot de l'installeur, après avoir insisté une dizaine de fois (et rencontré toujours des BSOD sur l'installeur, le boot, ou bien pendant l'installation), j'ai finalement réussi à installer l'OS.
A ce moment, je pensais tout simplement que le cable SATA était défaillant, j'ai donc pris un autre cable sata qui a fait ses preuves, je boot après l'installation fraîche. >> Ecran BSOD, encore des fichiers corrompues, Windows réclamant la clé usb pour pouvoir booter. Je m’exécute donc, et je parviens sur Windows 8.1.
J'installe les divers drivers, (cg, chipset, drivers audio etc..).
Je tente de lancer un jeu assez léger, League of Legends, et c'est la cata..
Qu'importe le mode graphique, les détails, les limitations fps dans le game.cfg, j'ai d'énormes chutes d'fps.. Je passe subitement de 125 à 10 lorsque que j'execute une action (comme lancer un sort etc...). Je tente d'essayer des tweaks pensant alors que c'était la CG qui était fautive, je désinstalle les Audio Drivers de Nvidia, configure la carte pour qu'elle soit en perf constante etc...
Toujours le même souci. Je lance un autre jeu bien plus gourmand cette fois-ci là, Dragon Age Inquisition, ce qui est surprenant c'est que le jeu conserve le même nombre d'fps qu'importe les détails, aux alentours de 25 fps.. Si c'était la cg, elle devrait être beaucoup plus impactée par les détails gourmants etc..
Je me tourne donc vers le CPU, j'ai configuré le boot pour que le CPU reste aux fréquences max sans downclocker, selon Windows 8.1, il est cadencé à 3.3 Ghz. Je lance OCCT, je m'aperçois qu'il n'en ai rien, il est à 900 Mhz quand j'execute le test pendant 5 minutes et à environ 1,7 GHZ sans test.
Les tensions +12V m'ont l'air suspectes mais je ne sais pas si je dois me fier aux sondes de la CM, mon ami m'ayant indiqué que celles-ci étaient défaillantes (la cm lui indiquait des températures de 100 degrés sous un i5 avec un Noctua.. pendant 2 ans.)
Selon OCCT, les tensions +12V sont de 8.8V, et ce pendant toute la durée du test...
Je pense donc que c'est l'alimentation est en cause, mais comment être sur de cela ? A part des softwares usant de sondes, je ne vois aucun moyen de la tester.. Ne possédant pas de multimètre..
Dernier test que j'ai réalisé :
* Un autre clear cmos, le pc s'est encore éteint lors du premier boot, et j'ai dû relancer le pc 8 fois avant de pouvoir boot sur Windows !
Je vais tenter de faire jouer la garantie qui s’achève bientôt, mais j'aimerais avoir votre avis là dessus avant de me lancer dans le RMA...
Merci aux courageux d'avoir lu ce pavé et à ceux qui y répondront !
Mitsu.