Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis sur mon ordinateur qui a maintenant 5 ans.
Il s'agit d'un pc monté avec l'aide d'un ami.
Composants : Processeur i5 2500k socket 1155 (sandy bridge), carte mère asus p8p67 b3, 2x4go de ram corsair 1600mhz, carte graphique radeon HD6950 2go, alim antec 750w.
Je n'ai jamais eu aucun soucis depuis 5 ans, j'ai même rajouté des disques dur et un ssd sans problème.
Il y a quelques mois, le bios m'a indiqué une température élevée du processeur. J'ai tout arrêté, démonté le ventirad qui était bien encrassé, nettoyé le tout, remis de la pâte thermique et tout est reparti en ordre. Juste avant le nettoyage, au démarrage le pc se lançait puis il s'arrêtait au bout de 1s et redémarrait tout de suite sans aucun problème par la suite. Le nettoyage a réglé ce petit problème non gênant.
Sauf que depuis quelques jours, il refait le soucis précédent au démarrage, se coupe et se relance mais maintenant écran noir. J'ai tout essayé, avec une barrette de ram puis l'autre puis sans barrette et aucun bip de carte mère. (c'est censé bipé sans la ram normalement)
J'ai essayé en enlevant certains périphériques (carte graphique, graveur, disques dur, ssd) toujours le même résultat, le pc démarre et tourne mais pas d'affichage. Impossible d'accéder au bios, d'ailleurs les ports usb n'ont plus l'air de fonctionner mon clavier sans fil n'est plus reconnu, et en branchant une clé usb qui fait une lumière normalement, la rien ne se produit.
J'ai fait un clear cmos, ça résout le problème au démarrage mais toujours avec écran noir, après un arrêt puis reboot, le problème d'arrêt au démarrage revient.
J'ai vérifié le processeur, il n'a pas l'air d'avoir cramé, aucune trace de noir ou autre.
L'alimentation fonctionne vu que le pc tourne, j'ai fais aussi le test du trombone qui m'a confirmé la chose.
J'ai aussi testé l'écran autrement, il fonctionne. J'ai essayé l'autre port hdmi de ma carte graphique, ça n'a rien résolu, même le dvi ne change rien au problème.
Je me tourne donc vers vous car à part isoler le problème sur la carte mère ou le processeur, je ne vois rien d'autre.
Malheureusement je n'ai pas d'autre CM ou processeur pour tester afin de savoir si c'est l'un ou l'autre.
Qu'en pensez vous d'après les symptômes? Je pencherais plus pour la carte mère mais vu qu'il y a quelques mois le proc chauffait j'hésite vraiment.
Vu la faible évolution des cpu ces dernières années et les prix qui grimpent, je n'envisage même pas de changer l'ensemble proc+CM pour récupérer un ordinateur à peu prés équivalent pour un budget de 300€ minimum ... Surtout qu'avant je jouais maintenant presque plus, c'est une utilisation bureautique et parfois multimédia mais rien de plus.
Merci d'avance 
Message édité par Eminem-Fan le 16-04-2016 à 02:55:59