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  Problème DNS323

 


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Auteur Sujet :

Problème DNS323

n°11261131
eplus
Posté le 01-07-2023 à 23:18:46  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai des problèmes avec mon NAS D-Link DNS-323.
Je n'arrive pratiquement plus à écrire dessus.
Comme la capacité de stockage est presque atteinte, j'ai voulu supprimer de gros fichiers mais cela ne fonctionne pas.
 
En administration j'ai regardé le status de l'équipement et il y a un problème:
Sync Time Remaining:  Degraded
***********************************
DEVICE INFORMATION :
View a summary of device information here.
 
LAN INFO :
IP Address:  192.168.1.20
Subnet Mask:  255.255.255.0
Gateway IP Address:  192.168.1.254
Mac Address:  00:26:5A:0B:41:C0
DNS1:  192.168.1.254
DNS2:  
DEVICE INFO :
Workgroup:  workgroup
Name:  dlink-0B41C0
Description:  DNS-323
System Temperature:  
 107°F / 42°C
Current Rx/Tx:  1174/1118
System Up Time:  0 day 0 hour 4 minutes
PRINTE DEVICE INFO :
Manufacturer:  None
Product:  None
   
HARD DRIVE INFO :
Total Drive(s):  2
Volume Name:  Volume_1
Volume Type:  RAID 1
Sync Time Remaining:  Degraded
Total Hard Drive Capacity:  981824 MB
Used Space:  981790 MB
Unused Space:  33 MB
 
PHYSICAL DISK INFO :
Slot Vendor Model Serial Number Size
Right SAMSUNG HD103SI S1VSJDWSC17741 1000 G  
Left SAMSUNG HD103SI S1VSJDWSC17740 1000 G  
***********************************
 
Je suis néophyte sur ces sujets.
 
Je ne vois rien sur les Led "drive" de chaque disque, seul celle du "activity" clignote
Question, est-ce que cela veut dire qu'un disque dur est en panne?
Si oui, est-ce que je peux enlever un disque au hasard pour voir celui qui est en panne?
L'idée est ne pas perdre de données  mais de faire le ménage pour libérer de la place.
Ceci en attendant la prochaine étape qui serait de changer de NAS avec des disques plus gros.
 
Merci de votre aide

mood
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Posté le 01-07-2023 à 23:18:46  profilanswer
 

n°11261146
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-07-2023 à 07:14:17  profilanswer
 

Bonjour
 
Dans le manuel du 321 il y a ceci :  

Citation :

If it displays Degraded, then one of the hard driveshave either failed or is starting to fail. This means thatthe problematic hard drive needs to be replaced


Et pour toute la série 32x :

Citation :

If a drive has failed in the DNS-320/321/323/325 Series ShareCenter the hard drive activity LED, for the drive that has failed, will turn from blue to an amber color.


Donc logiquement tu dois avoir une LED qui est passée du bleu à l'orange.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11261284
eplus
Posté le 02-07-2023 à 15:20:12  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai enlevé la face avant pour voir les disques. A gauche effectivement la led clignote en bleu. A droite, la led est éteinte.
 
Maintenant je ne sais pas quoi faire.
Est-ce que je peux redémarrer le NAS avec un seul disque , celui qui semble fonctionner pour confirmer?
 
J'ai un "dock" qui me permet de connecter un disque dur en USB, est-ce que je peux y mettre un disque du NAS ? Est-ce compatible?
L'idée étant de ne pas perdre mes données.
 
Mayday! Mayday! :pt1cable:

n°11261292
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-07-2023 à 15:48:45  profilanswer
 

Sauvegarde d'abord les données sur un disque externe hors du NAS, puis retire le disque qui apparait HS.
Après tout ton NAS ne permet plus d'écrire sur les disques, mais peut-être peux-tu encore lire ?
 
Idéalement un disque de plus de 1To histoire de pas être confronté au même soucis.
 
Vu que de toutes manières tu devras racheter des disques plus gros, autant faire d'une pierre deux coups.
Tu devrais déjà avoir un disque de sauvegarde en vrai, le RAID 1 ce n'est pas une sauvegarde (pour rappel).
 
A l'avenir, tu auras 2 disques de xTo dans le NAS, et un troisième de xTo également, hors du NAS, pour ta sauvegarde.
Autant acheter des disques maintenant, faire la sauvegarde, ensuite tu n'auras plus qu'à recréer ton RAID avec les deux disques et remettre ta sauvegarde dans le NAS pour finir.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11261325
eplus
Posté le 02-07-2023 à 17:40:44  profilanswer
 

OK, je suis en train de sauvegarder les données sur un disque USD de 2To.
 
Je croyais être limité à 2 disques de 1To maxi chacun avec ce NAS et pensais acheter un nouveau NAS en seconde étape.
Donc je vais effectivement acheter des disques de 4To.
 
Par contre, je suis perplexe quand tu me dis que le RAID1 n'est pas une sauvegarde.  
En fait, je l'utilisais comme tel. J'ai un PC portable dans lequel je n'ai que mes programmes, tous mes fichiers sont systématiquement enregistrés sur le NAS.
Ce n'est pas bon comme méthode?
 

n°11261337
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-07-2023 à 17:59:35  profilanswer
 

J'ai pas vérifié la taille maxi des disques dans ton NAS, mais ça m'étonnerait qu'il soit limité à 1To par disque. Regarde directement chez d-link si tu veux en avoir le coeur net.
 
Concernant le RAID 1, en fait c'est un RAID prévu pour la continuité de service : si un disque tombe HS le deuxième permet de continuer à accéder aux données le temps de remplacer le disque défaillant.
Mais t'es pas à l'abri d'un virus ou autre défaillance logicielle.
 
Donc périodiquement, tu sauvegardes le volume RAID sur un disque externe, que tu ranges à l'abri quand tu ne l'utilises pas.
 
Un conseil que je peux te donner c'est de mettre un quota de données sur le volume RAID quand tu auras tes nouveaux disques.
Que tu sois averti quand le disque est à 80% d'utilisation (exemple), ne serait-ce que pour conserver un espace vide pour la défragmentation.
Là tu n'as plus que 30Mo si j'ai bien lu, ça fait pas bézef, t'as pas ressenti que c'était plus long que d'habitude d'accéder aux données ?


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11261350
eplus
Posté le 02-07-2023 à 18:43:33  profilanswer
 

OK, merci pour les conseils.
Je suppose que l'on ne cite pas de marques sur le forum, mais j'aurais aimé savoir s'il y avait des disques meilleurs que d'autres?

n°11261351
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-07-2023 à 18:51:37  profilanswer
 

On peut citer des marques on est pas chez nagui :o
Mais perso je suis pas trop au fait des marques de disques durs, après il n'y en a pas 36, on parlera le plus souvent de WD et Seagate.
Il y a ensuite une histoire de CMR ou SMR, Le SMR de ce que j'ai compris c'est très bien quand tu ne touches plus aux données une fois écrites (à part les consulter), car c'est à l'écriture des données que la techno SMR peut être chiante au quotidien.
Si tu écris fréquemment sur le disque, il vaut mieux du CMR.
En fait le SMR a été développé pour accroitre la capacité des disques, en augmentant la densité de données sur un même volume.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11261388
eplus
Posté le 02-07-2023 à 21:20:06  profilanswer
 

Oui merci, c'est ce que j'ai vu sur le net ces deux marques plus Toshiba. C'est la période des soldes, je vais voir.
 
Pour revenir à mes disques actuels, normalement je devrai pouvoir utiliser celui qui fonctionne encore sur ma station d'accueil USB, non?
 

n°11261425
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-07-2023 à 07:32:45  profilanswer
 

Vu que tu as une sauvegarde sur un disque externe (je présume que la sauvegarde est terminée depuis hier :o), tu peux peut-être retirer le disque dont la LED ne s'allume plus.
Ceci dit c'est étrange comme symptôme, un disque HS aurait sa LED orange et pas éteinte.
J'ai pas potassé le manuel en entier, je suis peut-être passé à côté de l'info.
 
Bref, une fois que tu t'es assuré que la sauvegarde était bien faite et accessible, tu essaies de virer le disque HS et redémarrer le NAS. Le statut changera peut-être et tu pourras à nouveau accéder à tes données pour supprimer les fichiers en trop.
 
Je ne mettrais pas le disque du NAS dans ta station d'accueil, il est dans une grappe RAID actuellement et ta station d'accueil ne permet pas à priori d'y accéder.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
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Posté le 03-07-2023 à 07:32:45  profilanswer
 

n°11261824
eplus
Posté le 04-07-2023 à 22:48:08  profilanswer
 

Bonjour,
Désolé, je croyais avoir répondu hier depuis mon téléphone mais j'ai du louper quelque chose.
Donc, la sauvegarde n'était pas terminée hier midi, mais j'ai à peu près toutes les données "essentielles", j'ai donc stoppé.
J'ai enlevé le disque de droite, sensé être mauvais, je démarre le NAS et on voit bien tous les répertoires. J'ai fait l'inverse c'est à dire remis le disque à droite et enlevé celui de gauche, et pareil on voit bien tous les répertoires.
Je suppose donc que la led d'activité ne fonctionne pas et que le disque est bon.
Par hasard, j'ai remarqué que l'on pouvait enlever des fichiers ou répertoires les déplaçant vers le disque de sauvegarde.
Je suis donc en train de libérer petit à petit de l'espace sur le NAS afin de voir si la était le problème.
C'est long.....


Message édité par eplus le 04-07-2023 à 22:49:35
n°11261845
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-07-2023 à 06:12:36  profilanswer
 

Le NAs aurait pas une procédure pour être remis à zéro, comme une réinitialisation d'usine ?


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n°11262090
eplus
Posté le 05-07-2023 à 23:53:06  profilanswer
 

Bonsoir,
Petit à petit j'ai libéré 100Mo sur mes disques, ça marche mieux.
Puis j'ai utilisé la fonction "rebuild" RAID.
J'ai pu copier un répertoire de 10Go, de mon PC vers le NAS et ensuite j'ai pu l'effacer.
Sur le NAS j'ai beaucoup de place utilisée par des répertoires de Backup windows. Je suppose qu'il y a une sauvegarde programmée, je verrai comment l'arrêter si ça n'est pas déjà le cas.
Par contre je ne peux pas effacer ces répertoires. Je peux les déplacer un par un mais si j'essaie d'effacer je perd la communication et je dois rebouter le NAS?
Est-ce une protection de windows?? A voir.
 
Dans le status je n'ai plus time sync remaining degraded mais le temps est d'environ 160 minutes au départ environ et à la fin c'est OK.
je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal
**************************************************
DEVICE INFORMATION :
View a summary of device information here.
 
LAN INFO :
IP Address:  192.168.1.20
Subnet Mask:  255.255.255.0
Gateway IP Address:  192.168.1.254
Mac Address:  00:26:5A:0B:41:C0
DNS1:  192.168.1.254
DNS2:  
DEVICE INFO :
Workgroup:  workgroup
Name:  dlink-0B41C0
Description:  DNS-323
System Temperature:  
 109°F / 43°C
Current Rx/Tx:  7202978/2432360
System Up Time:  0 day 0 hour 38 minutes
PRINTE DEVICE INFO :
Manufacturer:  None
Product:  None
   
HARD DRIVE INFO :
Total Drive(s):  2
Volume Name:  Volume_1
Volume Type:  RAID 1
Sync Time Remaining:  152.5 minute(s)
Total Hard Drive Capacity:  981824 MB
Used Space:  877658 MB
Unused Space:  104165 MB
 
PHYSICAL DISK INFO :
Slot Vendor Model Serial Number Size
Right SAMSUNG HD103SI S1VSJDWSC17740 1000 G  
Left SAMSUNG HD103SI S1VSJDWSC17741 1000 G
 
**************************************************
Voilà pour le moment.
Je vais partir quelques jours et verrai bien ce qu'il en est au retour.
Merci


Message édité par eplus le 05-07-2023 à 23:53:48
n°11262097
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-07-2023 à 07:01:06  profilanswer
 

Et les LED des disques ?


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