Bonjour à tous,
Avant toute chose je tiens à préciser que j'ai recherché partout sur internet une solution or je n'ai vraiment rien trouvé. C'est pour ça que je me tourne vers vous afin de chercher de l'aide.
Je vous expose mon problème.
J'ai récemment acheté une nouvelle configuration , que j'ai installé dans mon ancienne tour Zalman Z11 ( qui je dois le reconnaitre à fait son temps )
Cette nouvelle config se compose de :
- Carte Mère : MSI B450 Tomahawk Max
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600
- Carte graphique : Ryzen rx5700xt Sapphire Pulse
- Mémoire Ram : Corsair vengance 2x 8Go DDR4 3200Mhz
- Alimentation : Corsair CX650M
Au départ cette configuration m'apportait joie et bonheur sur tout les derniers jeux du moments or , depuis quelques semaines je me confronte à des problèmes de crash / freezes récurrent.
-Tout d'abord , lorsque je lance un jeu ( n'importe lequel ) au lancement de celui-ci , il commence à charger jusqu'a ce que le PC freeze, parfois l'écran reste allumé mais le pc est figé , la souris et le clavier ne répondent plus mais le pc tourne toujours. au bout d'une minute le discord se coupe, mais le pc tourne encore. Je suis obligé de reboot ce dernier manuellement. Ce problème de freeze arrive également lorsque je fais de la bureautique ou du multitâche mais moins fréquemment.
- Ensuite il arrive 1 fois sur deux que lorsque je lance mon jeu, mes deux écrans s'éteignent ( parfois se rallume mais plus accès au jeu = freeze ) et ne se rallument plus , pareil, le pc tourne toujours mais je suis obligé de le reboot à chaque fois.
- Enfin il m'est arrivé ( moins fréquent mais inquiétant ) d'avoir des BSOD à des moments aléatoires avec l'erreur : UNEXPECTED STORE EXCEPTION et CRTITCAL PROCESS DIED..
Voilà c'est très embêtant car la configuration est neuve et que je ne peux plus jouer ni travailler dans de bonnes conditions.
Par contre sur d'autres jeux comme red dead redemption 2 par exemple j'ai rarement de problème , le jeu est fluide et je le fait tourner en ultra..
Autre chose : Pour activer Windows sur ce PC , j'ai acheté une clé sur Ebay à 5 € , je reconnais que ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu , mais ça m'étonnerait franchement que le problème vienne de là , à première vue mon window à l'air de fonctionner sans problème mais je préfère vous prévenir au cas ou. ( Windows 10 Famille édition )
Je ne suis pas un expert en Hardware , c'est le deuxième PC que je monte , j'ai pu faire des erreurs. Néanmoins, j'ai essayé de chercher des solutions :
J'ai mis tout mes pilotes à jours de chaque périphérique
J'ai mesuré les températures et je n'ai rien signalé de suspect mis à part ma CG qui chauffe un peu mais j'ai remarqué que c’était un problème récurrent sur les carte rx5700xt
J'ai tenté divers nettoyages et analyse de mes disques dur, RAM sans rien détecter d'anormal.
J'ai bien peur qu'il s'agit d'un problème matériel , ou une incompatibilité ( du à AMD... ), ou une ventilation insuffisante mais impossible de la détérminer , j'ai pas assez de compétences en info pour trouver la source du problème. Alors avant de péter un plomb et d'aller payer une blinde pour qu'un professionnel vienne me dépanner , je demande votre aide et reste à votre disposition pour vous fournir d'autres éléments qui pourrait aider à résoudre ce problème.
Merci d'avance pour votre aide !