Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 2 ans que je possede un Asus M51 Sn avec comme CG une ATI radeon mobility 3470 HD (chipset graphique en fait ). Ce portable est fait pour de la bureautique / multimédia, mais pas franchement poussé.
Ce portable est fourni avec Vista, et j'ai donc trainé le probleme du pilote d'affichage down. J'ai énormément cherché a une époque, et je tenais à vous faire partager ses info.
Tout d'abord, j'ai parcouru de nombreux forums (anglais exclusivement), et il y a une belle flopée d'hypothèses :
-Probleme de synchronisation entre la RAM du pc et la RAM de la CG
-Probleme du pilote graphique (j'ai testé TOUT les pilotes que j'ai pu trouvé, aucun effet)
-probleme de compatibilité logicielle (en gros : vista. Je suis passé sous 7, et c'est la mm)
-d'autres hypothèses plus farfelues les unes que les autres.
Une hypothèse qui m'a particulièrement interessé (elle était appuyé de témoignages), concerce en fait que la partie Hardware de vos PC. Vous allez me dire que nous n'avons pas la mm config (j'espere pour vous), mais ca n'a pas d'importance.
Je vous explique : L'ID du crash obtenu sous vista (je l'ai plus sous la main la) est reconnu par Microsoft, par AT et Nvidia, par Intell et AMD. Mais AUCUNE solution n'est proposé de leur part. Pourquoi ? tout simplement car ils sortent des composants de moins en moins fiables, conséquence de l'accélération effrénée de la course a l'armement (métaphore n'est-ce pas). Les différents systèmes évoluent tellement vite, que les constructeurs eux même ne font pas attention à la compatibilité de leur produit avec d'autres marques (ou ils le font exprès, c'est un autre débat). Tout ca pour dire que les monteurs de PC (Asus, Acer, HP, Dell, ...) proposent des PC qui peuvent avoir des problèmes de compatibilité matérielle. Ca se concrétise et se répend maintenant, d'ou tout ses pots "ouain ouain", des l'achat d'un pc noeuf (jlé branché la premiere fois, 30 min apres j'avais mon blue screen et mon erreur).
Des témoignages disent que l'échanger sous la garantie du pc, c'est joué a la roulette russe, mais en étant content de prendre la balle... Certains disent l'avoir échangé une paire de fois, d'autres approchent la dizaine... Personnellement j'ai testé 4 fois, puis j'en ai eu marre.
Tout ca pour dire messieurs, mon prochain PC sera un MSI ou autre contructeur / monteur, avec toutes les pieces du même constructeur.
Sur ce, en attendant un communiqué de la part de Asus, afk /torturer mon pc.