Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1144 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Choix plasturgie remplacement ordinateur portable (résolu)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11371192
yannick321
Posté le 09-11-2024 à 22:06:47  profilanswer

Bonjour,  

Après avoir parcouru le forum pour résoudre différents problèmes, me voici à ouvrir un sujet.   :ange:  

J'ai acheté récemment une carte mère fonctionnelle d'ordinateur portable pour essayer d'en refaire un.
Mon stock d'espoir commence à diminuer en me rendant compte que les plasturgies sont assez différentes d'un ordinateur à l'autre.   :cry:  

Quelqu'un aurait des astuces pour trouver une plasturgie adéquate quand on ne trouve pas de carcasses d'ordinateur identique au modèle initial, svp ? :hello:  
Parce que, là, plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre.   :whistle:  

Yannick

Message cité 2 fois
Message édité par yannick321 le 13-11-2024 à 14:46:43
mood
Publicité
Posté le 09-11-2024 à 22:06:47  profilanswer

n°11371245
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-11-2024 à 07:36:39  profilanswer

yannick321 a écrit :

J'ai acheté récemment une carte mère fonctionnelle d'ordinateur portable pour essayer d'en refaire un.

Bonjour

C'est quoi le modèle exact du portable en question ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11371327
zonka
x58 forever!
Posté le 10-11-2024 à 12:11:39  profilanswer

n°11371697
yannick321
Posté le 11-11-2024 à 14:36:18  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour

C'est quoi le modèle exact du portable en question ?

Merci d'être passé par ici. :)

@artouillassse
C'est un Asus Vivobook S510UQ- BQ240T.

@zonka
Ca ressemble en effet à ça. :(

n°11371746
artouillas​sse
Posté le 11-11-2024 à 16:52:09  profilanswer

yannick321 a écrit :

Parce que, là, plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre.   :whistle:  

Malheureusement je ne veux pas te donner de faux espoirs, je pense que tu es parti sur un projet difficilement réalisable d'un point de vue budget.
En général on part d'un portable et on change la carte mère si celle ci est en panne.
Là si tu n'as QUE la carte mère, c'est pas la peine de perdre ton temps.

Il faut non seulement la plasturgie comme tu l'appelles, mais également toutes les nappes et connecteurs, les lecteurs/disques, le touchpad, la dalle, la webcam, etc...

Bref, à part trouver le même modèle HS pour pièces il faudra te tourner vers des sites de vente de pièces détachées.
Mais ça va vite chiffrer : https://www.accessoires-asus.com/s510uq-66630-62011.htm
(note que je ne suis pas sûr du modèle, c'est à titre d'exemple, se renseigner avant bien entendu, voir envoyer un message pour leur demander la correspondance exacte par rapport à ton modèle)

Il y a aussi chez aliexpress, mais il faut être très attentif au modèle et éventuellement poser des questions au vendeur, en anglais/chinois : https://fr.aliexpress.com/item/1005007224510946.html

Mais très sincèrement tu risques d'en avoir pour bien plus cher que le même portable d'occasion en état de fonctionnement.

A ta place je mettrais la carte mère en vente sur un site d'occasion et j'essaierais de récupérer ce que je peux.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11372273
yannick321
Posté le 13-11-2024 à 14:43:49  profilanswer

Je m'étais dit qu'il était envisageable de faire l'opposé du général mais à priori non.  :pt1cable:  

Je me suis mal exprimé : je n'ai pas que la carte mère ; j'ai aussi tout ce qui est à l'intérieur des coques (= la plasturgie pour moi).
La dalle est aussi à changer et il va me falloir des disques durs et un peu plus de RAM. Hormis cela (c'est déjà beaucoup), c'est bon.
Pour la dalle, le(s) disque(s) dur(s) et la RAM, je peux trouver assez facilement. Ce sont vraiment les coques qui me posent problème.

Parce que oui, je peux les trouver à droite ou à gauche mais je ne pensais pas que cela était aussi cher et, avec la dalle, cela fait exploser mon budget (j'ai aussi acheté la carte mère _ à un prix peut-être un peu trop élevé maintenant que je me rends compte du prix du reste).

En tout cas, merci pour ces sites ressources, notamment celui d'Asus qui va me permettre de trouver les bons noms des pièces.

Je crois que la "carte mère" va repartir à la vente, comme tu me le conseilles.
Le cas échéant, cela risque de coûter trop de temps et d'argent.

Merci pour tes conseils.
Bonne fin de journée

n°11372304
artouillas​sse
Posté le 13-11-2024 à 17:09:14  profilanswer

Sur le lien aliexpress il y a la coque dessus/dessous, mais il faut également les charnières, la coque de l'écran, et bien sûr la dalle, et éventuellement l'inverter selon les modèles.
Même si tu avais déjà tout le reste, de mon point de vue tu t'en tireras pour bien plus cher que le même PC ou équivalent d'occasion.

Par contre, la carte mère pourrait trouver preneur, mais là aussi je veux pas te donner de faux espoirs vu la quantité de modèles et de déclinaisons différentes de ces modèles.

---------------
n°11372488
seianec
Posté le 14-11-2024 à 11:35:56  profilanswer

A moins de le transformer en fixe en faisant un genre de boitier en impression 3D (comme Millomaker fait pour faire une Switch de salon, ou une Xbox portable ;) )

Message édité par seianec le 14-11-2024 à 11:36:07
n°11372581
yannick321
Posté le 14-11-2024 à 16:18:44  profilanswer

Merci à vous deux.

Je vais réfléchir à l'impression 3D ; il y a peut-être quelque chose à faire en effet.

En attendant, je l'ai mise en vente. :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
5120 x 1440 sur PC Portable via Base / KVMAide achat PC portable gaming
Choix boitier / refroidissement7800x3d, choix des composants et questions générales
choix clavier occasion pour le meme prix de 30 euros entre ces 2 laChoix PC fixe + portable distant ou PC portable
Choix boitier petit budget 50/80 config gamingchoix SSD M2
Disque dur interne PC PORTABLE Déconnexion Démarrage Windows 
Plus de sujets relatifs à : Choix plasturgie remplacement ordinateur portable (résolu)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR