Bonjour à tous,
je vous expose mon problème.
Je possède un PC portable ACER Aspire V17 Nitro (VN7-793G). Avec un SSD de 256Go et un HDD de 1To.
J'ai de manière permanente des mini freeze de 2-3 secondes accompagnés de "clic" ou "cloc" qui ressemblerait à la mise en route de mon disque dur. Le freeze prend fin juste après le clic.
Ce qui est étrange c'est que ces freezes intervienent lors des actions les plus basiques: ouverture explorateur windows, ouverture firefox, changement d'onglet, clic droit sur le bureau,etc...
Par contre pour les tâches un peu plus gourmandes en ressources, en général tout va bien, par exemple quand je fais de l'encodage vidéo, de mémoire je n'ai jamais ce problème de freeze.
En regardant le taux d'utilisation du HDD, je remarque que lorsque ces freezes ont lieu j'ai toujours un pic d'utilisation du HDD qui monte jusqu'à quasi 100% (et rien sur le SSD).
Par exemple, sur la capture ci-dessous, le premier pic correspond à l'ouverture de firefox, le second correpspond à l'ouverture de l'outil capture que j'ai utilisé pour faire cette capture justement.
Je précise que j'ai ce petit soucis depuis le jour où j'ai acheté le PC (soit un peu plus de 3 ans), mais allez savoir pourquoi aujourd'hui je ne supporte plus ce phénomène.
Auriez-vous une idée d'où peut venir le problème? J'ai l'impression qu'il y a un soucis avec le HDD vu ces pics.
Quelques précision complémentaires:
- Avast désinstallé
- Batterie en performance optimale
- Désactivé la mise en veille du disque dur
Merci d'avance pour votre aide.
Message édité par youbewt le 22-03-2021 à 12:39:01