a mon avis, c'est relativement mort, tu as enchainé tout ce qu'il ne fallait pas faire (plusieurs formatages sans rien vérifier du matos).
si tu veux récupérer des données: ne jamais formater.
souvent quand un disque est en RAW, c'est juste la table des partitions qui a giclée, et avec des outils de l'UBCD tu peux la rattrapper.
maintenant, vu que les deux disques sont partis en sucette, et surtout que le premier formatage du 500Go a échoué (ce qui n'est pas normal), moi dès le début j'aurai contrôlé le comportement de la mobo, ou des disques (avec l'outil constructeur)
si ça se trouve tu as insisté dans une situation matériellement bancale.
à la limite, qu'à un crash OS, qu'une portion du FS dégage ouais, mais sur tous les volumes que tu as
bon ça tombe bien tu est dans le cas que je cite généralement dans les topic RAID, et comme t'as pas sauvegardé tu est parti pour avoir que tes yeux pour pleurer. (tiens ça me fait penser je vais faire un backup en rentrant ce soir
)
ce qui est sûr:
- le retour SAV t'enlève toute option de rattrapage sur les disques
- les sociétées de récupération coûtent cher, pour un résultat non garanti.
- si le disque n'est pas en cause, ils feront comme toi: ils utiliseront des logiciels (maison) pour rattrapper les données avec un succès limité suite à tes bricolages.
- si le disque est en cause, tu as l'option salle blanche pour le prix modique d'une petite voiture citadine neuve.
Au niveau softs, ceux qui ont donné les meilleurs résultats aux quelques occasions de rattrapage d'info perso ou d'amis, c'est GetDataBack et PCinspector, Easy Recovery donnant des résultats médiocres face aux deux autres dans les situations que j'ai eu. (maintenant faut voir les versions, etc...)