Bonjour,
J'espère que vous prendrez le temps de lire mon message et de m'apportez vos lumières !
J'écris pour mon PC actuel, qui remonte à 2010, car à l'époque je n'avais pas femme ni enfant ni maison lol
Du coup je tire celui-ci aussi loin que possible mais ça devient compliqué ! Surtout qu'avant cela je faisais deux ans max avec un PC mais la dernière GEN de console à vécu pendant 8 ans donc l'évolution n'a pas été trop violente au fil des ans
Je l'utilise aujourd'hui principalement pour ma musique sur REASON 10 qui tourne parfaitement sans ramer ni crash ni freeze ! Et quelques jeux à coter de temps en temps et des films le soir
Je commence le mode ECO pour le prochain mais moins facile qu'avant dans ma situation
Voici ma configuration :
Carte mère ASUS M5A97
AMD Phenom ii x4 955
ATI 6870 HAWK (un des deux Ventilos d'origine a cramé il y a deux ans donc remplacé par un autre double ventilo mais j'ai plus la ref)
Config montée avec 4Go comme l'une des deux a cramé, je suis passé à 6
Mon DD SATA 1 d'une ancienne config a fini par cramé et depuis j'ai mis un SATA-3 (valeur max pour cette MB je crois)
> Depuis ce disque dur, le PC Freeze de manière aléatoire, je dis qu'il part dans l'espace parce que plus rien ne se passe pendant une minute environs puis il repart normal
Il le fait en général une fois au démarrage puis après ca peut arriver si je look un film avec du DL en fond sinon jamais en jeu, à moins que ça soit ce freeze qui en jeu déclenche l'arret
Le film bloque sur l'image pendant que le son continue puis quand il repart l'image passe en mode x10 pour rattraper le son xD nimp quoi
Bon les petits freeze n'était pas plus gênant que ça mais depuis quelques temps, j'ai vu le pc s'éteindre en jeu, au début uniquement sur GRIM DAWN après une heure de jeu environs
J'ai pensé à un PB lié au jeu car pas de soucis avec les autres, j'ai fait POE1 sans PB et mes autres jeu GREY GOO etc... sans soucis
Dernièrement, j'ai voulu rejour à CS:GO et pareil, au bout de 30/60mnt le son freeze à l'infini et l'écran devient noir je dois hard reboot
Pourtant je peux faire tourner FIFA 18 all night long... Je suis un peu perdu
J'ai vu que mon processeur était assez haut en idle malgré mon ventirad double ventilo (je n'ai plus la ref non plus désolé)
Du coup j'ai refait un gros nettoyage récemment, tout démonte changer la pâte thermique etc... j'ai bien nettoyer les ailettes bon il est propre normalement
Temp actuelle dans AI SUITE & HARDWARE MONITOR avec Chrome & Media player qui tourne : CPU 36° MB 29 ° GPU CORE 43° HDD 31°
Par contre, j'ai remarqué que dans mon bios, depuis quand ? Je ne saurais pas le dire... des valeurs en jaune sont apparues
J'ai 3 valeurs principale qui remontent en haut de page dont la cadence du processeur la ram etc... et toutes les trois qui sont à leurs valeurs d'origine sont jaune alors qu'avant ça faisait ça uniquement en cas d'overclock, j'ai même essayer de diminuer les valeur pour voir mais toujours jaune... Est ce qu'il y a un rapport ? Je sais pas !
edit: je me trompe peut être je regarde le manuel sur la MB et sur la capture d'écran les valeurs sont jaunes aussi, peut être un bug de ma propre mémoire!
Merci par avance de vos retours et avis sur le sujet !
Message édité par djradox62 le 25-10-2018 à 17:43:33