Bonjour a tous,
J'ai besoin de votre aide pour mon PC qui refuse de démarer.
C'est un PC que j'ai monté moi même il y a 1 an 1/2.
Symptômes :
- en 1 an, aucun plantage, jamais, PC super stable
- depuis ~1 mois, le PC avait des plantages de temps en temps (toujours écran figé, jamais d'erreur windows), et refusait parfois de s'allumer
- le 31 décembre, il a planté a répétition (10 fois en 30 minutes)
Depuis, il ne s'allume plus, c'est a dire :
- le bouton "power" s'allume
- les ventilateurs, le disque dur tournent (on a l'impression qu'il va vraiment démarer)
- le moniteur sort de veille, puis repasse immédiatement en veille
Et la, plus rien ne se passe.
Il y a léger "clic" perceptible, que j'interprete comme les tetes de lecture du disque dur qui se rangent. La diode du disque reste éteinte. On peut ouvrir et fermer le lecteur dvd qui semble bien alimenté.
Pour l'éteindre, il faut alors laisser le bouton "power" enfoncé longtemps.
A ma connaissance, il n'y a pas de problème de refroidissement, la tour est bien ventilée, la piece est a 19° actuellement, de tete, il me semble avoir relevé ~30 dans le boitier, et entre 40 et 50 sur le proc (50° en compression divx).
Détail de la configuration :
- AMD Atlhon XP 2600
- CM Leadtek Winfast K7NCR18G Pro II chipset nForce II
- CG intégrée au nForce II sur la carte mere
- 512 Mo RAM PC3200 Kingston
Et aussi :
- boitier antec sonata
- DD Hitachi 160 Go
- Graveur DVD LiteOn
- Carte tuner TV leadtek
- Ventirad Zalman
Depuis 4 mois, le PC est allumé ~16 heure/jour, parfois plus.
J'ai ouvert la bete, tout semble assez normal, sauf certains condensateurs de la carte mere dont le dessus semble un peu bombé, avec parfois un genre de residu sec (ressemble a ce que l'on trouve sur des piles qui auraient coulé). Le processeur semble normal, pas de trace de chauffe non plus.
Ce qui m'embete le plus dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas le moindre message du bios (rappel : la carte graphique est intégrée a la carte mère). Pas de bip non plus, mais je ne suis pas certain d'avoir connecté le hp du boitier...
Qu'en pensez-vous ?
- Carte mère HS ? (mais alors, bizarre que tout se mette quand même en mouvement non ?)
- Processeur HS ? (mais alors, est-ce que le bios ne devrait pas afficher un truc quelconque ?)
(la galere étant que l'un comme l'autre sont devenus quasiment introuvables !).
Ou alors l'alimentation ???
J'hesite a changer les deux, et a passer en Atlhon 64 (au passage, une question : puis-je conserver la même mémoire dans ce cas ?).