Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Multiple problème avec NZXT Kraken

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multiple problème avec NZXT Kraken

n°10863434
stavros130​130
Posté le 28-10-2020 à 01:24:39  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai quelques soucis liés au changement des composants de mon pc. J'espère être dans la bonne catégorie pour cela et m'excuse sincèrement si ce n'est pas le cas, car mes problèmes sont assez divers et variés même s'ils concernent principalement mon watercooling.
 
Pour faire court, j'ai un peu remis à neuf mon pc, et ai changé tout ses composants, je vous en fais la liste ici au cas où cela servirait:
- MSI X570-A PRO
- MSI GTX 970 GAMING 4Go (oui le changement arrive bientôt)
- AMD Ryzen 7 3700X
- Corsair Vengeance DDR4 3600MHz C19 x16Go
- NZXT Kraken x63 280mm
- Thermaltake S300 TG Snow (on sait jamais, ça peux jouer j'imagine)
 
Donc j'ai monté tout le matos et tout marche ! Ou presque.
Voici donc les problèmes rencontrés, probablement de la même nature.
 
Problème 1:
J'installe NZXT Cam qui me permet d'avoir un monitoring complet, et je remarque que mon CPU me propose des variation de températures assez... exotiques. Cette dernière varie entre (environ) 30 et 50°C d'une manière assez spécifique, je vous ai fait un petit graphique pour comprendre comment ça évolue (désolé pour la taille des images je sais pas comment corriger ça, je les mets donc à la fin pour que ce soit plus lisible).
 
Du coup c'est impossible pour moi de déterminer la réelle température du processeur (je peux ignorer s'il le faut, mais mes ventilateurs sont géré à l'aide de cette donnée). Je pensais que c'était des variations normales, mais le pc est au repos stricte, sans rien qui tourne à côté. Aussi, je suis allé voir dans le BIOS et j'ai pu voir que cette fois le CPU semble stable (ce qui laisserai entendre que c'est un problème directement lié à NZXT Cam) aux alentours de 30°C (je sais que c'est pas comparable car le BIOS est moins gourmand que le bureau mais je considère que c'est un indice). Donc déjà le BIOS et le logiciel de NZXT ne sont pas vraiment d'accord. J'ai cherché ce qui pourrai conduire à un mauvais calcul et ai trouvé que mon chipset était en moyenne à 61°C (stable). J’ignore totalement si c'est normal et si c'est la cause des variations.
Edit: Après avoir fais un stress test au CPU (donc charge à 100%), il se trouve que sa température se stabilise vers les 60°C maximum (plutôt bien donc) sans variations et que le liquide de refroidissement est indiqué à 30°C stable. Je ne sais pas non plus si cela est normal ou si cela peut vous aider à cerner le problème.
 
Problème 2:
Ce problème peut être éventuellement la cause du premier et est le fait que les ventilateurs du watercooling font très exactement le même bruit, que ce soit en utilisation intense ou non, en mode silencieux ou performance malgré le fait que le logiciel indique des variations dans les vitesses de rotations. L'unique chose que je distingue est un bruit ressemblant à un grésillement lors de l'utilisation intense (en plus des ventilateurs qui ne changent pas) que j'imagine être la pompe. J'ai pensé que ça pouvait être lié au fait que lors du montage j'ai branché tout les ventilateurs (du watercooling ET du boitier) sur un même câble en Y au lieu de séparer les deux types. S'il s'agit du soucis il sera corrigé bientôt, sinon je ne vois vraiment pas le pourquoi du comment.
Edit: Le stress test m'a permis de tendre l'oreille et de déterminer que le bruit supplémentaire semble (j'insiste bien sur le mot "semble" car c'est vraiment dur à déterminer au vue de la proximité des composants) venir du ventilateur d'origine du boitier situé à l'arrière. Si c'est lui qui fait ce bruit, ça me conforte dans l'idée que quand j'aurais séparé les alimentations des ventilateurs selon leur origine le problème disparaîtra (j'attend des rallonge pour ça, problème de place), sinon ça doit venir du bloc de watercooling du CPU.
 
Problème bonus:
Oui j’imagine que je suis le seul à demander de l'aide pour un problème comme si c'était un niveau secret dans Sonic. En gros depuis le changement de mes composants, j'ai essuyé plusieurs galères avec mon Windows (tout plein de paramètres qui ont bougés, j'imagine que c'est normal) que j'ai réglé depuis. Toutefois, le démarrage du pc est maintenant beaucoup plus lent qu'avant (j'ai un SSD donc le terme "lent" est à prendre avec des pincettes) et je pense que le pc a du mal à charger tout les paramètres de mon ancienne config en plus de celle de maintenant, auquel cas il faudrait que je formate pour repartir sur une base saine. Sauriez-vous me dire si je me trompe ?
 
Je vous remercie pour votre attention, et j'espère ne pas avoir brisé une des règles du forum.
 
https://imagizer.imageshack.com/img923/3527/vCnooB.png https://imagizer.imageshack.com/img922/5610/0O5XDf.png https://imagizer.imageshack.com/img924/6411/URzJyi.png

mood
Publicité
Posté le 28-10-2020 à 01:24:39  profilanswer
 

n°10863442
skare97
Posté le 28-10-2020 à 02:24:35  profilanswer
 

Salut à toi.  
 
Alors pour ce qui est de la lecture de tes températures et de ton monitoring en général, je te recommande hwinfo64 d'une part parce que quand un logiciel de monitoring renvoie des infos farfelues il est bon de contrôler avec un deuxième (il arrive qu'un logiciel ait du mal avec certaines sondes et quand deux logiciels ne sont pas d'accord, un troisième fera office de juge de paix...) et d'autre part parce que hwinfo64 est quand même très réputé alors qu'on a souvent des mauvaises expériences avec les logiciels fabricants.
 
Pour le problème bonus, pour faire propre, changement de carte mère = réinstallation de Windows même si des fois ça ne se passe pas trop mal.
 
Sinon on a deux images de la courbe de ta pompe mais pas des ventilos.
 
Pour le bruit de grésillement c'est parfois de l'air dans le circuit d'eau qui pourrait éventuellement jouer sur tes fluctuation de température.Si tu peux démonter ton water cooling afin de le faire bouger un peu dans tout les sens et écouter si il n'y a pas de bulles d'aire qui circulent...
 
Des infos sur l'ancienne config pourraient aider aussi.
 
Et dernière chose, tu as bien remplacé la pâte thermique en remontant?
 
NB : Je ne connais pas du tout ton watercooling en particulier.


Message édité par skare97 le 28-10-2020 à 02:26:13
n°10863467
kabyll
Posté le 28-10-2020 à 07:36:41  profilanswer
 

alors, le truc c'est que sur le Kraken X63, tu ne peux pas controler les ventilos avec CAM
 
donc là, silencieux, normal, full, tout ca c'est que la pompe, les ventilos ne sont pas modifiés
 
 
pr les ventilos, faudra creer une courbe dans le bios,
 
 
comme ce que t'as sur tes images pour la pompe, avec un long pallier avant de monter dans les tours, ca ira bien
 
pour en avoir monté pas mal, tu peux laisser à 30% jusque 60°, ca evitera d'entendre les ventilos accelerer deccelerer
 
ensuite tu montes rapidement a 50-60-65% (selon le bruit que tu toleres) pr 61°C et a nouveau un palier droit jusque genre 80 (seuil a partir du quel tu peux mettre 100%, ms ca n'arrivera jamais)


Message édité par kabyll le 28-10-2020 à 07:46:26

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10865478
AlHouine
Posté le 29-10-2020 à 12:17:19  profilanswer
 

Salut à toi,
 
Pour la variation de température c'est tout a fait normal avec Ryzen.
 
Pour régler CAM quand tu fais principalement de la bureautique, je te conseil de régler ta courbe de vitesse par rapport a la température du liquide. La tu n'auras plus de soucis de variation de ventilos ou quoi que ce soit d'autres.
Et tu peux faire des profils pour ce que tu veux.
 
Moi par exemple j'ai un profil bureautique en utilisant la température du liquide, un profil petit jeu et un profil jeu AAA.
Exemple profil bureautique:
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/29/mini_201029121000528830.png
 
Pour en revenir a la variation des température, il y a UNIQUEMENT Ryzen Master qui indique la bonne température du processeur, ils sont une facon de calculer différente des autres constructeurs et c'est pour ca que dans la bios tu as la même température que ryzen master (amd a simplement demander au fabricants de Carte mère d'adopter le même calcul pour la température du processeur).
 
Pour le chipset à 61 degres c'est normal aussi rien d'alarmant t'inquiète pas.
 
En gros, pas de soucis sur ton processeur / config /carte mère, c'est le fonctionnement normal des ryzens ;)
 
Pour ton deuxième soucis, tu as pas ce câble normalement?
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/29/mini_201029121451358963.png
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/29/mini_201029121628474878.png
 
C'est un câble qui permet d'accueillir les ventilateurs de l'aio, normalement il se connecte à la pompe de l'aio.
 
Normalement tu connectes les ventilateurs de l'aio et ils apparaissent sur CAM par la suite. Et la ils pourront être réglée via CAM ( je sais pas si ce cable est encore dans la série x63/etc)
 
Le bruit de grésillement que tu perçois c'est surement la pompe en effet, tu peux essayer de baisser sa vitesse de rotation aux alentours de 1900/2000 rpm normalement et elle devrait déjà être plus discrète.
 
Pour ton dernier probleme, le plus souvent quand on change pas mal de composant du pc, on essaie de repartir sur une installation propre du système, ca pourrait régler tes soucis  
 
 
 

n°10865480
kabyll
Posté le 29-10-2020 à 12:21:50  profilanswer
 

justement non, sur x62 les ventilos sont connectés a la pompe, ms pas sur x63 > pas reglables dans cam
 
faut le z63 désormais pour avoir cette simple possibilité... c con


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10865490
AlHouine
Posté le 29-10-2020 à 12:37:13  profilanswer
 

kabyll a écrit :

justement non, sur x62 les ventilos sont connectés a la pompe, ms pas sur x63 > pas reglables dans cam
 
faut le z63 désormais pour avoir cette simple possibilité... c con


 
Ah bah merci pour la confirmation, j'avais un doute car j'ai vu passer le sujet plusieurs fois mais jamais de confirmation.
 
C'est con comme tu dis --''

n°10865518
kabyll
Posté le 29-10-2020 à 12:57:15  profilanswer
 

evidememnt c'est juste pour pousser à l'achat,  
 
x63 : 145€
z63 : 230€
 
si on veut controler avec CAM sur un x63 faut ajouter un boitier Grid +
 
Grid+ v2 : 30€
Grid+ v3 : 40€


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10867399
stavros130​130
Posté le 30-10-2020 à 20:30:39  profilanswer
 

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides (contrairement à la mienne j'en suis désolé).
 
Problème 1:
J'ai pu, grâce à la solution de AlHouine (Ryzen Master) voir que la température de NZXT Cam est effectivement biaisée, j'ai préféré sa solution à celle de skare97 car directement lié à mon processeur (même si je pense installer hwinfo64 à terme pour avoir un "3ème avis" ) merci tout de même pour ta proposition. La température (beaucoup plus stable) avoisine plus les 35° au repos désormais.  
 
Problème 2:
Vous m'avez tous fait remarqué que ma compréhension des ventilateurs était biaisés, je vous en remercie. Pour corriger mes propos: les ventilateurs qui tournaient à la même vitesse tout le temps sont bien réglable au niveau BIOS et non au niveau logiciel (j'ai pris un bon moment à comprendre la façon de régler les vitesses, l'affichage est beaucoup moins évident que sur mon ancienne carte mère). Par conséquent les courbes de ventilateur que j'avais envoyé sous les températures ne concernait que la pompe, que j'ai pu régler de façon à ne pas l'entendre (j'ai tenu compte de vos conseilles concernant la manœuvre pour faire disparaître les bruit mais je n'ai pas encore pris le temps de tout démonter pour secouer la pompe, je me suis contenté de la limiter dans l'inaudible, soit 90% de sa vitesse max). Un ami m'a aussi conseillé de laisser tourner la pompe à 100% pendant une heure environ pour voir s'il n'y avait pas de bulles, mais je n'ai pas encore pris le temps non plus d'essayer.
 
Problème bonus:
Il semble que vous me confirmiez tous le fait que je doit tout reprendre à zéro si je veux avoir un temps de démarrage correct (ainsi qu'un système sain). Je pense donc le faire, même si j'ignore encore si je vais le faire après ou avant avoir changé ma carte graphique (si je le fait avant vous pensez qu'il faudra le refaire encore après ?)
 
Bilan:
NZXT Cam c'est pas du propre et pas réglable (surtout utile pour régler la pompe et les jolies couleurs du bloc CPU, je vais pas payer un bloc en plus pour avoir une fonction aussi basique que régler les ventilateurs). Ma pompe est actuellement inaudible (je l'ai limité même dans les cas extrême, la température globale ne semble pas réellement affectée). J'ai réglé mes ventilateurs de façon à être quasi inaudible en bureautique (6V pour les intéressés), pareille qu'avant en utilisation moyenne (7.2V) et un peu plus fort en cas extrêmes (8.4V). Dans le cas de la bureautique la chauffe ne se fait pas vraiment ressentir (seulement 1°C de plus en moyenne).
 
Merci encore !

n°10867416
kabyll
Posté le 30-10-2020 à 20:44:42  profilanswer
 

pas compris de quoi tu parles qd tu dis "tout reprendre de zero"
 
 
pr tes ventilos, logiquement ce sont des ventilos PWM, verifie le nombre de trous sur les connecteurs des cables des ventilos (4 = pwm, 3 = DC)
 
> dans le bios tu ne dois pas gérer en DC (tension qui varie de 5v a 12v), mais spécifier que tu les controle en PMW
 
(ca depend des bios, probablement que c'est en "auto" par defaut, ms si tu parles de 6v, 7.2v etc c'est pas bon. En PWM c'est exprimé en %)
 
tes ventilos n'étant a priori pas prévus pour recevoir autre chose que du 12v, c'est mieux de les gérer comme ca


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Multiple problème avec NZXT Kraken

 

Sujets relatifs
Montée de ping, probleme carte réseau ?Problème 1080ti Gigabyte
Probleme ProcesseurProblème "choix" CG sur un jeu
Gros problème température et fps rtx 3090Problème pour créer une résolution personnalisée de 1440 x 1080 (4:3)
Problème nouvelle configProblème accès Kingston A2000
Problème installation nouvelle carte graphiqueProblème CM Neuve MSI B460M-A Pro
Plus de sujets relatifs à : Multiple problème avec NZXT Kraken


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR