Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1106 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Montage d'une nouvelle config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage d'une nouvelle config

n°11034738
nolite
Posté le 20-08-2021 à 11:40:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Suite au petit-suicide de mon pc fixe (qui a décidé de ne plus redémarré après une extinction), j'en ai profité pour me refaire une config.
 
J'ai donc commandé toutes les pièces, tout en conservant les disques et l'alimentation de l'ancien PC.
 
 
J'ai monté consciencieusement la nouvelle config, branché l'alim, appuyé sur le bouton power... et rien. Pas un bip, pas un bruit de ventilo qui se met en marche pas une led qui sallume, rien.
 
 
 
Comment savoir ce qui ne va pas ? Un pièce neuve déjà HS ? (ça ne doit pas arriver souvent j'imagine). Ce serait en fait l'alim qui a rendu l'âme et j'aurais racheté ma nouvelle config pour rien ? J'ai supposé que l'alim était OK vu qu'une led s'allume sur l'ancienne carte mère, donc qu'elle est alimentée et que c'est après que ça déconne (genre CM ou CPU. Mais peut-être que je me trompe ?
 
 
Bref, je suis un peu perdu et je suis preneur de tout conseil. :)
 
 
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 11:40:34  profilanswer
 

n°11034780
kabyll
Posté le 20-08-2021 à 13:10:28  profilanswer
 

hello,
 
avec les détails du matos concerné, (ancienne + alim et nouvelle config), ce serait peut-etre plus simple non?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034785
Pachparla
ou par ici.
Posté le 20-08-2021 à 13:28:10  profilanswer
 


C'est peut être seulement l'alim qui c'était petit-suicidé, forcément si tu la réutilise ça marche pas :D

n°11034842
zeblods
Posté le 20-08-2021 à 16:01:55  profilanswer
 

Quand un PC ne démarre plus du jour au lendemain, c'est en général l'alimentation qui a lâché... Dans toute ma "carrière" informatique, les deux fois où j'ai eu ces symptômes c'était l'alimentation.

n°11034862
nolite
Posté le 20-08-2021 à 17:24:28  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour vos retours.
 
 
 
Voilà le détail demandé :
 
    Alim: Akasa AK-P650AG01
    CM: Gigabyte B560 HD3
    CPU: Intel Core i5-11600K
    RAM: 2 x Crucial CL22 DR X8
 
 
Du coup ce serait plutôt l'alim (j'avais su, j'aurais tout racheté d'un coup...). Donc même si la led de la CM (l'ancienne) s'allume, ça ne veut pas forcément dire que la CM est correctement alimentée ?
 
Merci.


Message édité par nolite le 20-08-2021 à 18:25:35
n°11034865
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-08-2021 à 18:08:25  profilanswer
 

Bah ouais [:spamafote]
Là AMHA ça me parait clair.
et puis Akasa n'est pas reconnu comme le meilleur fabriquant d'alims...

 

Ton problème est récurrent chez moi au boulot...


Message édité par starconsole le 20-08-2021 à 18:09:42
n°11034993
nolite
Posté le 21-08-2021 à 10:48:18  profilanswer
 

Alors après avoir lu les 500 topics de la section alimentation (en partie seulement, je n'ai qu'une vie), j'ai compris plein de truc, mais j'ai encore plus de questions qu'avant. :)
 
J'ai cru comprendre que les critères important pour une alim sont 1/pas de noname 2/un bon rendement (donc norme 80+ au plus haut). Et bien sûr compatible (à priori pour ce dernier point pas de surprise c'est toujours ATX/EPS ?). Jusque là j'ai bon ?
 
J'y rajoute des critères perso : Silencieux et >6 câbles SATA.
 
Avec ces critères je tombe sur Seasonic PRIME GX-650 :
 

  • Seasonic, listé comme « Les grandes marques, haut de gamme » dans le topic dédié.

  • 80+ gold

  • Ventilateur de  135 mm, fanless en dessous de 40% de charge (ça veut dire 40% des 650W annoncés ?), donc normalement silencieux.

  • 10 câbles Sata - plus qu'il n'en faut.


 
3 questions toutefois :  
 

  • C'est une alimentation modulaire. Késako ? C'est mieux modulaire ?

  • C'est du 650W. D'après les listes que j'ai pu voir, sans CG dédiée (je ne prévois pas de faire du gaming, je fais me contenter du port VGA de la CM) et avec un CPU moyen de game, la conso ne va pas être énorme. 650W c'est pas un peu beaucoup ? Si j'ai bien compris, qui peut le plus peut le moins, et c'est pas grave d'avoir une grosse alim pour une petite conso, l'important étant que le rendement soit bon ?

  • Je vois que la Seasonic PRIME PX-650 c'est exactement la même chose à deux exceptions près : Un 'P' à la place d'un 'G' dans le nom et du 80+ platinium à la place du 80+ gold. Mais 30€ de plus. Pensez vous que ça vaille l'investissement pour un PC qui sera allumé en permanence, mais, comme dit plus haut, pas forcément avec une conso énorme ?


 
Merci à nouveau pour votre aide.

n°11035014
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 21-08-2021 à 12:22:48  profilanswer
 

Modulaire signifie que tu ne vas brancher que les câbles dont tu as besoin sur l'alim, c'est un gros plus dans l'optique du cable management.
Effectivement 650W ça peut être un peu useless mais pour de futures upgrades c'est une question que tu te poseras moins. Et 650W c'est pas non plus gargantuesque et débile.
La certif concerne le rendement uniquement, te prends pas la tête avec ça la différence est trop faible.

 

Et seasonic c'est clair que c'est un peu un autre monde par rapport à ton alim actuelle, c'est la meilleure marque du marché avec superflower.
Et toi qui recherches le silence elle devrait le plus souvent tourner en fanless (le ventilo ne se mettant en route qu'à un certain niveau de charge).


Message édité par starconsole le 21-08-2021 à 12:24:56
n°11035218
nolite
Posté le 22-08-2021 à 08:00:54  profilanswer
 

Ok merci.
 
 
Effecctivement, si ça diminue le nombre de câbles, c'est une bonne chose. Je vais donc me lancer avec ça.
 
 
Dernière question : Je pense en profiter pour reprendre un ventirad, toujours dans une optique de maximisation du silence. En compatible intel 1200 et silencieux j'ai trouvé le DeepCool Gammaxx 400S. C'est une bonne marque ? Je peux partir là dessus ?

n°11035226
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 22-08-2021 à 09:08:08  profilanswer
 

Hum… je connais pas ce modèle.
Après pour assurer moi je te dirigerais plus vers du BeQuiet c’est un peu plus cher mais là t’auras du silence.
 
Sinon le top genre noctua nh-u14s mais on est pas sur le même budget…

mood
Publicité
Posté le 22-08-2021 à 09:08:08  profilanswer
 

n°11038001
nolite
Posté le 30-08-2021 à 15:43:52  profilanswer
 

Hello again,
 
 
J'ai finalement reçu et monter tout mon matériel. C'est effectivement très silencieux, c'est impressionnant. impossible de savoir qu'il est démarré au  bruit (sauf à ne faire aucun bruit et être à coté).
 
Par contre il refuse de booter sur mes disques. Au démarrage si j'active le menu de élection de device, je n'ai rien (sauf l'option de renter dans le BIOS) :
 
https://i.postimg.cc/q6s28wGf/IMG-20210830-145834.jpg
 
 
Par contre une fois dans le BIOS je vois bien mes 3 disques (au début j'en avais mis un, mais vu qu'il ne bootait pas dessus, j'en ai rajouté un deuxième puis un troisième):  
 
https://i.postimg.cc/MnK1QyM4/IMG-20210830-145853.jpg
 
 
Peut-être une options pas bien settée ? Je n'en vois aucune qui me semble évidente à priori, et je serais surpris que le fabriquant désactive l’option par défaut.
https://i.postimg.cc/svJpxnX7/IMG-20210830-150619.jpg
 
 
Une idée de ce qui bloque ?
 
Merci par avance.

n°11038022
kabyll
Posté le 30-08-2021 à 17:02:18  profilanswer
 

tu as transferé tel quel le disque qui vient d'une autre machine?
 
on conseil en général de refaire une install de windows,
 
ds ton cas, possible que ce soit pcq l'ancien disque est en MBR,
et sur la nouvelle, par défaut l'UEFI requiert un disque en GPT
 
si tu veux forcer ca, sans devoir réinstaller, il faut activer CSM/Legacy dans le bios
 
(je conseille qd mm la reinstall si c'est possible pr toi, ce sera plus clean/safe)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11038082
nolite
Posté le 30-08-2021 à 19:15:07  profilanswer
 

Bon, avec l'option CSM/Legacy, effectivement je vois mes disques dans le menu de boot. On avance.
 
Par contre quand j'en sélectionne un ('importe lequel), j'ai un écran noir, avec un curseur fixe...
 
 
Tentons donc la solution de la réinstalle. J'ai téléchargé lune live iso de Debian pour backuper ce qui peut l'être avant de toute écraser. Quand c'est terminé, je lance l'install et on verra bien ce que ça donne.
 
 
Je commence un peu à être dépité. C'est la première fois que je galère autant pour monter une nouvelle config (faut dire, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, c'est peut-être pour ça aussi). Et je crains que ce ne soit pas terminé.

n°11038515
nolite
Posté le 01-09-2021 à 07:22:02  profilanswer
 

Re,
 
 
Ayé, je vois enfin le bout du tunnel.L'option CMS/Legacy n'avait pas résolu le problème, mais en bootant sur une live USB Debian, j'ai pu avoir accès à mon disque système. J'ai été impressionné par l'installeur qui a, semble-t-il réussi à convertir le disque en GPT sans reformater, juste en rajoutant une partiion UEFI dans des l'espace libéré sur une autre partition.
 
Finalement, une fois mes données récupérées, j'ai quand même réinstallé l'OS histoire de (re)partir sur une base saine.
 
Une fois l'OS réinstallé et les deux disques de data rajouté, tout semble fonctionner sans problèmes (modulo toute la config à refaire au fil des jours au cours de l'utilisation).
 
 
 
Quelques points négatifs cependant :  

  • Pas possible de fermer le boîtier avec le ventirad et le ventilateur de façade (heureusement démontable). Pas très grave en soi, mais je trouve ça triste que le constructeur n'ait pris ça en compte, alors qu'il suffisait de décaler le ventilateur de 10cm vers l'avant (plus loin du CPU). C'est si rare que ça les gros ventirads ?
  • Déçu du mode d'emploi du ventirad non-exhaustif. Le vendeur affichait "compatible Intel 1200", la boîte du fabriquant et la notice affichaient d'autres types. Pensant avoir fait une erreur j'en ai recommandé une alors que c'était bon. Il suffisait de rajouter une ligne sur le manuel...
  • Il faut vraiment aimer jouer à tétris. Quelque chose auquel je m'attends avec un mini PC ou un laptop. Pas avec une tour classique. Qui propose même un slot HDD 3.5" latéral, qui une fois fixé à son emplacement laisse dépasser les câbles sata du côté du panneau latéral.  J'ai l'impression que si je le banche comme ça, après avoir fermé le panneau, ça va fortement courber les câbles et user rapidement les câbles, voire pire, les connecteur du disque. Bon j'imagine que le constructeur n'est pas débile et qu'il a testé, mais honnêtement, c'est très serré et pas précaution, je préfère rester prudent et éviter. Ça m'a quand même pris littéralement plusieurs heures (entrecoupées de quelques pauses pour reposer mon pauvre dos) à viser, dévisser, déplacer les disques pour trouver une position ou les trois ne se gênent pas deux à deux, soient accessibles avec les câbles, soient solidement attachés et sans (trop) courber les câbles (ou les faire passer près du CPU histoire d'éviter la chaleur).
  • Un peu déçu d'avoir tout changé pour une simple alim qui a rendu l'âme. Mais bon ça m'a forcé à mettre à jour ma vielle config (et peut-être même à gagner sur ma facture EDF).


Malgré ça l'expérience reste globalement positive :

  • Niveau bruit, c'est le bonheur. Je n'entends pas quand il est démarré, à moins de coller mon oreille dessus et d'être loin de la VMC (ou alors il faut que les disques de données soient actifs). Je peux faire dormir quelqu'un dans le bureau sans problème.
  • L'alim modulaire, effectivement, c'est agréable. Je passe de la dizaine de câbles usuels à 3 (CM + CPU + SATA). Niveau simplicité de gestion de câbles, c'est quand même appréciable. Et j'imagine que ça doit aider à la circulation d'air également.
  • Content aussi d'avoir un peu upgradé le matériel. Je vais désormais être moins limité pour faire de la virtu sans trop être limité par les veille technos et le manque de puissance (et de RAM surtout).
  • Il faut avouer que la tour est jolie et s'intègre bien dans le bureau. Mine de rien ça compte. Pas que l'ancienne soit dégueu, mais elle faisait bien ses ~20 ans.


 
 
Bref, j'arrête de raconter ma vie, tout ça pour dire que ça fonctionne enfin. Merci pour vos conseils qui m'ont aidé dans cette périlleuse aventure. :)

n°11038528
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-09-2021 à 08:38:53  profilanswer
 

Bonjour
 
Quel boitier as-tu pris ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11038780
nolite
Posté le 02-09-2021 à 06:22:24  profilanswer
 

Hello,
 
Le boîtier est un Advance Origin.

n°11038781
michelb91
Posté le 02-09-2021 à 07:01:25  profilanswer
 

Advance : une marque à éviter !


---------------
Michel
n°11038787
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 02-09-2021 à 08:42:01  profilanswer
 

Mouais, enfin c’est surtout pour les alims. Le boîtier est plus une affaire de goût.
Après c’est sûr, c’est pas le meilleur niveau de qualité, de finition et aussi d’ergonomie de montage.

n°11038796
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2021 à 09:02:22  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Mouais, enfin c’est surtout pour les alims. Le boîtier est plus une affaire de goût.
Après c’est sûr, c’est pas le meilleur niveau de qualité, de finition et aussi d’ergonomie de montage.


Ouais, voilà, donc pas en boitier non plus  [:ghilghamesh]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11038826
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 02-09-2021 à 10:06:21  profilanswer
 

Tu me contrediras pas si je te dis qu'il vaut mieux un combo bonne alim + boîtier advance, que l'inverse ;)

n°11038830
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2021 à 10:09:20  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Tu me contrediras pas si je te dis qu'il vaut mieux un combo bonne alim + boîtier advance, que l'inverse ;)


Il faut RIEN en advance ;) (même pas un tapis de souris)


Message édité par artouillassse le 02-09-2021 à 10:09:35

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11038839
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 02-09-2021 à 10:17:33  profilanswer
 

Oulah :eek:
Vous êtes durs en affaires les gars ! :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Montage d'une nouvelle config

 

Sujets relatifs
[AIDE] Conseil Achat nouvelle config Gaming/Montage vidéoDemande d'aide pour le montage d'une nouvelle config
Ecran noir - Nouvelle config - 1er MontageSoucis montage nouvelle config
Questions après montage nouvelle configNouvelle config Gaming/Dev/Montage video 1400€ max
Nouvelle config bureautique/série/site web/montage vidéoNouvelle config pour PC montage video
[AVIS] nouvelle config jeux / montage vidéoNouvelle Config : montage video et retouche photo
Plus de sujets relatifs à : Montage d'une nouvelle config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR