Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1879 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Moitié écran sombre HP 27xq

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Moitié écran sombre HP 27xq

n°11282434
kaikai9
Posté le 21-09-2023 à 15:59:05  profilanswer
 

Bonjour, :hello:  
 
Je viens vers vous en détresse. Je possède un écran HP 27xq (depuis 3 ans et un jour tout pile, garanti de 2 ans morte forcément).
Et quelle bonne surprise en allumant le PC aujourd'hui, l'écran qui est entièrement sombre du côté droit : https://i.ibb.co/7WM0typ/IMG20230921154226.jpg.
 
Un peu en panique, je pense avoir tout essayé : Mettre mes pilotes à jour, éteindre / rallumer l'écran et le PC. Changer de câble (je suis en display port, j'ai testé aussi sur un HDMI), j'ai essayé un autre câble alimentation, aussi branché sur des autres prises...J'ai testé l'écran sur un autre appareil (une nintendo switch), nada. Mais bon c'était vraiment pour avoir la conscience tranquille étant donné que rien que l'écran branché avec juste le câble d'alim, quand je l'allume on le voit que la moitié de l'image est sombre. J'ai bien sûr essayé de toucher aux paramètres directement sur l'écran (même si c'est une galère vu que comme par hasard ils sont du côté de la partie sombre, se serait pas drôle sinon). Augmenter la luminosité, contraste, réglage paramètre usine, et pleins d'autres paramètres qui n'ont rien changées. J'ai même essayé de taper dessus, bah même ça, ça change rien. Pas préciser que j'ai testé un autre écran sur mon PC / switch et 0 soucis...
 
Bref, ma théorie c'est que du coup, c'est l'écran qui a mal et hormis en le démontant (ce que je ne suis absolument pas capable de faire, j'ai déjà du mal à planter un clou alors démonter un écran...).
 
Maintenant avec ces infos, je voulais savoir ce que vous en pensiez ? Écran poubelle / réparation (au secours) ? Ou à la limite le bradé en le mettant en vente sur internet pour des touches à tout) ? Ou bien vous avez une solution miracle que j'ai pas testé pour le refaire fonctionner ?  
 
Merci d'avance pour le coup de main. :jap:
 
EDIT : J'ai oublié de préciser un point très important. Quand j'allume l'écran TOUT l'écran s'illumine (et s'affiche bien) et après 1 seconde, la partie droite se floute et devient sombre !


Message édité par kaikai9 le 21-09-2023 à 16:10:38
mood
Publicité
Posté le 21-09-2023 à 15:59:05  profilanswer
 

n°11282437
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-09-2023 à 16:05:29  profilanswer
 

Vérifie avec une lampe torche si tu as bien une image. Ca voudrait dire que le rétroéclairage foire.
 
Mais en général quand c'est le rétro-éclairage c'est tout l'écran qui devient noir, en tout cas sur les TV. Peut-être que la techno est légèrement différente sur un écran PC.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11282438
kaikai9
Posté le 21-09-2023 à 16:08:13  profilanswer
 

Yes en fait c'est très sombre, mais on voit quand même quelque chose (comme ça que j'ai pu toucher aux paramètres de l'écran qui se trouve sur la partie "sombre" avec beaucoup de mal cela dit).
 
EDIT : Je me permets de poster une image de l'écran avec la luminosité au maximum : https://i.ibb.co/W3SJvkG/IMG20230921161639-BURST000-COVER.jpg
 
Ce qui me frustre, c'est quand j'allume l'écran il y a bien tout qui s'affiche correctement et hop 1 secondes après côté droit sombre. :(


Message édité par kaikai9 le 21-09-2023 à 16:19:16
n°11282557
kabyll
Posté le 22-09-2023 à 09:42:10  profilanswer
 

hello,

 

je ne peux pas promettre que c'est le mm souci, mais ca me fait penser à un probleme que Goodwin a rencontré (et réparé) récemment

 

https://www.youtube.com/watch?v=W30UBv_Qj8s&t=628s

 

en gros, c'était un capteur de température HS, qui coupait l'affichage sur la dalle
ce qui explique pourquoi à froid ca fonctionne, puis au bout de qqs secondes le temps que ca chauffe, pouf plus rien

 


si tu mates la video, à 16 min il refroidit la partie gauche de la carte qui gère la dalle,

 

foutu pour foutu, ca se tente, vu ca demande pas des aptitudes particulières
juste demonter l'écran, et mettre un pack de glace sur la partie concernée de la carte mere (pas directement au contact > utiliser une pochette plastique)

 


si ca corrige le souci, faudra trouver une boutique de réparation mais au moins tu pourras les orienter au mieux vers la cause de la panne

 


Message édité par kabyll le 22-09-2023 à 09:46:51

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11282596
kaikai9
Posté le 22-09-2023 à 12:52:20  profilanswer
 

Ok merci je vais me pencher sur la question !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Moitié écran sombre HP 27xq

 

Sujets relatifs
Montage Pc écran noir au demarrageHP Probook 450 G2, batterie non reconnu par le BIOS
Ecran noir par intermittenceEcran noir + LED CPU et RAM
Pas de bios et écran noirécran noir avec obligation de redémarrer
[Upgrade] CPU/GPU/CM/M.2 + écran 1440Carte mère pour HP EliteDesk
toshiba satellite l50d-b-129 ecran allumé mais pas d'affichageValidation configuration 2500€ avec écran
Plus de sujets relatifs à : Moitié écran sombre HP 27xq


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR