Bonnjour,
J'ai 'investi dans une nouvelle configuration PC.
Je viens de recevoir ma carte MSI Z390-pro et ma carte graphique MSI RTX 2060 Super Gaming X. Mais il est impossible de faire fonctionner la carte graphique ...
Le reste du PC :
CPU i7 9700K Cofee Lake,
RAM 16Go Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0 Kit de Mémoire.
SSD CORSAIR FORCE MP510 NVME M.2 SSD 960G
Alimentation Corsair 650W
Windows famille 10 Français acheté et légal.
Mon histoire :
Montage du PC sans la carte graphique.
Démarrage impeccable avec la sortie VGA intégré. L’OS est installé, les mises à jour sont faites. Le PC est parfait.
J’installe alors ma carte graphique PCIe : MSI RTX 2060 Super Gaming X.
Inséré dans le port 1 PCIe 16x. Alimentation par connecteur 8 Broches. Ecran branché en HDMI sur la seule prise compatible (le reste est en DP).
Démarrage, tout le monde s’allume, mais pas de signal de la carte. Visiblement Windows a l’air de charger en arrière plan.
Redémarrage et le BIOS semble être accessible avec la touche « Supp » mais sans écran je ne peux rien faire.
Pour retourner à la situation normale, je dois retirer la carte graphique, brancher le VGA sur la sortie de la CM. Le BIOS va enfin s’afficher après redémarrage.
A noter que si je déclare l’IGP avec multiécran dans le BIOS, le démarrage est normal, ce qui me permet d’aller dans windows où la carte est reconnue. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu installer ses drivers à jour. Pour windows, le périphérique fonctionne correctement, mais dans les options d’affichage, il ne reconnait pas d’autre carte ou d’autre écran et donc le multi moniteur n’est pas possible.
Donc impossible de faire fonctionner cette carte.
Depuis 48h, j’ai fais pas mal de choses : changé vers le PCIe X4, retiré tout les périphériques (M2, une barrette de Ram, clear CMOS). Mais rien à faire.
J’ai parcouru pas mal de forums. Ce problème semble décrit « BlackScreen » avec une carte Z390 et une carte nVidia série 20. Mais il n’existe aucune solution établie sur le web…
J’ai encore quelques jours pour pourvoir renvoyer le matériel.
EN attendant de lire vos coups de main ….
Renaud.