j'ai finalement trouvé la solution en continuant a chercher
il suffit juste de supprimer le fichier AUTORUN.INF qui est à la racine du disque externe.
Il faut préalablement afficher les fichiers protégés du Système :
Menu Outils > Options des dossiers > Onglet Affichage > Boite Paramètres avancés > Décocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)" > Oui > Appliquer
Ensuite, il faut aller dans la base de registres et supprimmer le dossier :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2\{b81627eb-118b-11db-b067-00137221de48}\Shell\Open(0)
cette chaine "{b81627eb-118b-11db-b067-00137221de48}" peut être différente suivant les systèmes, la bonne étant celle qui contient Open(0).
Il faut ensuite aller dans Shell\Autorun\Command\
et changer la chaine en : C:\WINDOWS\system32\RunDLL32.EXE Shell32.DLL,ShellExec_RunDLL %1
j'ai modifié la marche a suivre qui était un poil différente pour mon probleme.
apparment le fichier autorun.inf pointait sur le ctmon.exe sa suppréssion a créer dans la base un open(0) qui lui étant vide ne faisait rien.
enfin c'est que j'ai plus ou moins compris.
Sinon pour la procédure j'ai juste a la base supprimer ctfmon.exe via NOD32, comme tu le dis a prioris se fichier n'a rien a voir
mais il peut créer des problemes avec l'autorun des HDD (ou qlq chose comme ça, ca reste un peu flou quand meme)