Meganne Féministe Ardant | PasMaster01 a écrit :
Tu n'as pas un rapport détaillé de ton état SMART ?
Mais si tu as des écrans bleus depuis quelques temps, sans raison (pas de nouveaux périphériques, de nouveaux drivers installés etc.....), il est fort probable que ton disque dur en soit la cause....
Il est vieux ? Pour les disques durs, mieux vaut prendre les devants et, si possible, investir dans un autre pour le remplacer.....tu fais une nouvelle installation, et tu gardes ton disque dur défectueux en secondaire (tu pourras sauver tes fichiers, et surtout tu verras si il se met vraiment à dérailler.....)
|
je vais copier coller d'un autre forum
hop
>>
ça va être un peu long, je vais tenter d'être la plus précise possible pour détailler un problème a priori HardWare qui me pourrit la vie depuis quelques mois déjà.
Ma config est la suivante (rapport Everest) achetée en juin 2005
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack du système Service Pack 2 DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c) Carte mère: Type de processeur AMD Athlon 64, 2400 MHz (12 x 200) 4000+ Nom de la carte mère Asus A8N-SLI (3 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN) Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4 SLI, AMD Hammer Mémoire système 2048 Mo (PC3200 DDR SDRAM) Type de BIOS Award (03/25/05) Port de communication Port de communication (COM1) Port de communication Port imprimante ECP (LPT1) Moniteur: Carte vidéo GeForce 6800 Ultra (256 Mo) Carte vidéo NVIDIA GeForce 6800 Series GPU (256 Mo) Carte vidéo NVIDIA GeForce 6800 Series GPU (256 Mo) Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6800 PCI-E Series Moniteur Dell 2405FPW (Digital) [24" LCD] (M675461J1VFS) Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (PEC051300402) Multimédia: Carte audio nVIDIA MCP04 - Audio Codec Interface Stockage: Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI Disque dur Maxtor 6L200M0 (200 Go, 7200 RPM, SATA) Disque dur Maxtor 6L200M0 (200 Go, 7200 RPM, SATA) Lecteur optique AOPEN DUW1608/ARR (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW) État des disques durs SMART OK Partitions: C: (NTFS) 194466 Mo (189560 Mo libre) D: (NTFS) 194474 Mo (115558 Mo libre) Taille totale 379.8 Go (298.0 Go libre) Entrée: Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2 Souris Souris compatible PS/2 Réseau: Carte réseau 802.11 USB Wireless LAN Adapter (*********) Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller Périphériques: Contrôleur USB1 nVIDIA MCP04 - OHCI USB Controller Contrôleur USB2 nVIDIA MCP04 - EHCI USB 2.0 Controller Périphérique USB 802.11 USB Wireless LAN Adapter + Depuis Novembre 2005 Une livebox Inventel en Wifi (impossible de l'installer en ethernet ou en USB dans ce cas là le serveur Orange ne me détecte pas je ne sais pas pourquoi, un mystère de plus)
Explication des soucis rencontrés ; depuis quelques mois un écran bleu se manifeste de façon tout à fait aléatoire que je sois en train de surfer sur le net ou sous un jeu comme WOW par exemple, 5mn après l'allumage ou à la fin d'une journée le message de référence était toujours le même.
PFN LIST CORRUPT 00000004E Il se manifestait environ tous les 4, 5 jours voire je pouvais rester 10 jours sans l'avoir. Un reboot et basta, sur la fin il me semble qu'il se manifestait plus particulièrement sous les jeux enfin c'est aussi peut-être parce que je joue beaucoup à wow et que je surfe moins.
A noter que je fais tjs attention à conserver un système propre et des disques pas trop pleins en fait mon DD principal me sert surtout pour le système et les docs.
J'ai en vrac scanné mon PC, désinstallé Avast au cas-où il créerait un conflit, kapersky aussi, j'ai vérifié mes températures et tensions avec Everest et speedfan rien d'anormal à part en début d'été où les températures étaient un plus hautes que d'habitude. J'ai fait un Check-disk windows sur chacun des mes DD. Vidé mes fichiers temp etc...
Il y a peu j'en ai vraiment eu ras-le-bol d'être stressée sans cesse par ces BSOD à la con et me suis décidée à appeller ma hotline (payante) histoire de voir ce qu'ils pouvaient me conseiller.
- Dans un premier temps j'ai donc du effectuer un Memtest au moins 10 pass sur les deux barrettes (dual-channel) et zéro erreur, ensite 3 pass sur chaque barrette séparément encore zéro erreurs.
- Ensuite il m'a été demandé de télécharger l'utilitaire PowerMax de chez Maxtor histoire de vérifier mes DD
malheureusement comme leur notes le prédisent :
"Note: PowerMax v4.21 ne détectera pas les disques durs Ultra ATA ou SATA connectés aux cartes mère avec un chipset NVIDIA Force 4," Et effectivement l'utilitaire ne détecte pas mes DD. (le 4.23 non plus) Donc je ne peux pas les tester.
- En dernier recours j'ai formaté il y a 2 jours et réinstallé les derniers drivers pour la carte mère Nforce 6.86 et les derniers pilotes pour mes CG.
Malgré ce système tout propre, ô bonheur, ô joie tout récemment après une partie de WOW en éteignant mon PC j'ai eu droit à un superbe et nouvel écran bleu faisant référence à MEMORY MANAGEMENT !
(sic) du coup re-memtest surant la nuit et là encore aucune erreur signalée.
Pour le moment j'ai téléchargé HDD Health qui est censé me donner des indications sur la santé des mes disques durs. Hors il ne détecte rien d'anormal.
Voilà je suis un peu dépitée j'en ai vraiment marre d'avoir des problèmes encore et toujours sur cette configuration payée 3000euros à l'époque chez LDLC. J'ai dépensé une fortune en Hotline et je n'ai pas vraiment envie pour le moment d'aller voir un réparateur PC.
De mon côté j'ai une suspicion tout à fait personnelle sur l'un des DD qui me parait faire d'étrange bruits par moments, mais bon je n'y connais pas grand chose, je ne suis pas sûre et HDD Health aurait tendance à me faire penser le contraire.
Voilà si vous aviez une idée de ce que je pourrais faire pour déterminer la cause de ce pénible souci.
voilà  Message édité par Meganne le 25-08-2006 à 19:15:12
|