Bonjour à tous,
Je reviens ici pour rectifier mes explications.
En effet, ce n'était pas non plus un manque de pâte thermique, comme je le pensais, qui me collait le merdier (bien que ça ne lui à pas fait de mal que j'en remette !). Non, c'était bien un ver; DOOM qu'il se nomme le cher petit. Très vicieux le gars. (pas MYDOOM, c'est pas le même).
Cette vermine s'injecte par le net, prend le nom d'un fichier indispensable à XP, en l'occurence "SVCHOST.EXE" et sème la panique à bord, du genre:
- Monte l'utilisation CPU à 50% et + et ne redescent plus. Donc, fait chauffer le proco.
- Modifie les barres de tâches quand ça lui chante.
- Empêche tous programmes de se lancer. Bref, rend le système complètement instable.
Apparement, tous ceux qui ont l'adsl ne le choppent pas et là, je ne sais pas pourquoi. Tant mieux pour eux. Et à priori, ceux qui n'ont pas l'adsl peuvent l'avoir mais ne s'active pas. Des porteurs sains en quelque sorte !
A l'origine, on doit avoir 4 fichiers SVCHOST qui tournent simultanément. Quand la vérole de DOOM est injectée, il en apparaît un 5ème. Bien évidement, faut-il s'en rendre compte. Mais impossible de savoir lequel est de trop et aussi si ce 5ème est "normal" ou non. Aucun anti-virus, même en ligne, n'est capable de le détecter. Pas plus d'ailleurs que des trucs genre SpywareGuard, Spybot et autres. Seul capable de le bloquer: NORTON anti-virus 2005, qui inclus maintenant dans cette nouvelle version, une détection de vers.
Voilà, pour ceux qui auraient les mêmes symptômes que moi, vous savez ce qu'il vous reste à faire: NAV2005 ! (je ne suis pas payé par eux pour la pub !)
Depuis, plus de problème de ce côté.
Merci encore pour votre aide.
@+++ Phil