Bonsoir tout le monde,
Je ne vous cache pas que vous n'êtes pas le premier forum vers lequel je me tourne pour mon problème, en espérant que l'issue sera plus favorable ici
J'ai commencé par avoir des freezes quelques mois après le montage de ma config (monté il y a plus de 6 mois) c'était vraiment de très petit freezes à peine perceptibles, la seule chose qui me choquais, c'était la lenteur avec laquelle bootait mon PC (30 à 40 secondes) malgré un SSD, mis à part ça rien de méchant.
Il y a environ 3 mois de ça j'avais de gros freezes, que ce soit en jeu ou même tout simplement sur le bureau, d'une durée de 5 à 30 secondes, images et son figés, une MAJ des drivers GPU avais règlé le problème.
Puis ils sont réapparu il y a peu de temps, de manière encore plus violente, j'ai donc mis quelques drivers à jour (GPU, chipset, IGP, SATA3, controlleur USB, Webcam, imprimante), les freezes se sont calmés, mais sont toujours présent, je continu donc mes recherches.
Après 1 journée intense à tenter de trouver d'où venais le problème, je me rends compte que le SSD n'a jamais été défragmenté, malgré la défragmentation hebdomadaire (alors que mes 2 autres HDD le sont), je le défragmente et constate encore une amélioration.
Cependant les freezes sont toujours là, même s'il sont vraiment moins violents qu'au début, je le remarque souvent à cause de la musique (sur spotify), qui se met à "sauté" un court instant, un peu comme si vous aviez un CD légèrement rayé, j'ai également une légère baisse de frame rate en jeu lorsque la musique saute sur street fighter 4 par exemple, et peu importe mes réglages graphiques, c'est systématique, par contre j'ai lancé Dirt 3 avec tout les filtres, aucun ralentissement, parfaitement fluide, je n'y comprends plus grand chose.
J'ai également vérifié l'état de mes disque dur avec HDD health, de ma RAM avec W7, de mon système en stress test avec un benchmark, les résultat était bon, mes T° sont très correctes (38° CPU, 37° GPU, 40° MB, en jeu 50° CPU, 55° GPU, 44° MB), pas de surcharge RAM ou CPU, c'est bien le GPU et non l'IGP qui est sélectionné dans le BIOS.
Un ami m'avais conseillé de vérifier ma compatibilité RAM/CM, voici donc la référence de mes barettes :
http://www.materiel.net/barrette-m [...] code=jvcom
Et voici la liste compatibilité RAM de ma CM :
http://www.asrock.com/mb/Intel/Z77 [...] cat=Memory
Effectivement mes RAM n'y sont pas, mais si elles n'était pas compatibles, mon PC serait capable de booter?
Ma config :
Corsair 800D
Asrock Z77 Extreme 4
Intel Core I7 3770k
HIS 7970 Ghz Edition
Corsair Vengeance 2*4 Go 1600 Mhz
Seasonic Platinum 660W
Corsair SandForce GT 120Go
Velociraptor 600Go
Dell U2410
Qpad Mk85
Steelseries Xai
Sennheiser PC360
Asus Xonar Essence STX
W7 64bits
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et de tenter de résolver mon problème, j'espère ne pas avoir à passer par la case formatage