Bonjour
J'ai un "petit" soucis avec mon PC. Enfin mon ancien. C'est un pc qui as dans les 3 ans, encore performant pour faire quelques trucs utiles et il plante sans que j'en comprenne la raison.
Le symptôme est simple : tout d'un coup, plus rien ne bouge, la souris ne répond plus, le clavier non plus, et tout ce que je peux faire, c'est admirer un écran figé ou bien rebooter.
Ca arrive vraiment à n'importe quel moment : pendant que je joue, pendant que je mate une vidéo, pendant que je fais... rien. Et ouais, même laisser le PC allumé au repos, sans rien faire, ça plante
A l'instant, je l'ai allumé, il est arrivé au bureau, ça fonctionnait, je l'ai laissé et suis revenu 5 minutes plus tard dessus et ça avait planté...
Je n'ai rien fait de particulier sur ce PC, pas changé de matos rien.
J'ai bien entendu soupçonné la RAM, que j'ai vérifié avec memTest86. Il a tournée une douzaine d'heure avec 0 erreur.
J'ai accusé le ventilateur de ma carte graphique qui s'arrêtait de temps à autres, et l'ai donc remplacé par un Zalmann truc bidule, qui a l'air de bien fonctionner mais ça continue. De plus, ça arrive même quand je l'allume le matin, à froid et la CG a pas l'air de chauffer (test du doigt-sur-les-radiateurs).
J'ai un peu cherché sur des forums, vu des noms comme SpeedFan et OCCT pour tester son PC. Alors j'ai téléchargé et exécuté. OCCT provoque le plantage au bout de 30 secondes.
Quant à Speed Fan, il m'indique
- trois températures : Temp1 34°C, Temp2 44°C, Temp3 82°C (dès le démarrage )
- trois ventilateurs dont 1 seul qui fonctionne (ça se tient, j'en ai qu'un relié à la CM) : 2813 RPM
Par le BIOS, je n'ai que 2 températures, le 34 et le 44 qui correspondent au température CPU et Système. J'ignore ce qu'est cet étrange 82°C.
D'ailleurs, voyant cette températeur louche, j'ai exécuter SpeedFan sur mon PC plus récent (qui fonctionne au poil), et il m'indique un 120°C (encore la temp3) parmis la liste de températures affichées... Je me demande si ça marche très bien ce logiciel... (version 4.27, j'ai rien fait pour le configurer aussi, je suis un peu paumé).
Enfin bref voilà, je sais plus quoi faire, si quelqu'un avait la gentillesse de me donner quelques conseils, je serais preneur avec grand plaisir et une reconnaissance éternelle
Ma config (Aida32 powered ):
Carte mère : Gigabyte GA-7VRXP (chipset VIA VT8367 Appolo KT333)
Processeur : AMD Athlon XP2000+
Mémoire : 768 Mo DDR PC2100 (256 SpecTek + 512 je-sais-pas-quoi)
Carte graphique : Leadtek GeForce Ti4200 128Mo
Disque Dur : 2 DD Maxtor 120Mo en RAID0
Je passe sur le graveur, carte réseau et son, je suis pas sur que ça serve...
HELP