Bonjour,
Je cherche quelques explications sur le fonctionnement du processeur et de la carte graphique pour mieux orienter un achat ou une correction logicielle.
Le problème de base est un nombre de FPS sur les jeux vidéos qui parfois se trouve à 40, de façon stable, mais qui parfois va descendre à 20, de façon stable aussi (voire respectivement 30 et 15 sur d'autres jeux).
La différence se fait ressentir quand il y a beaucoup d'éléments à gérer (jeu local), quand il y a une grande distance à afficher (jeu local ou en ligne), ou quand il y a beaucoup d'effets graphiques ou beaucoup de fumée (chute brutale et temporaire des FPS).
J'étais en train de choisir une nouvelle configuration matérielle quand j'ai vérifié, avec ProcessExplorer, la répartition des ressources. Une chose a retenu mon attention :
Sur le jeu A : le processeur tourne à 40%, mais un coeur est occupé à 90%, les autres tournent à moins de 25%. Le processeur de la carte graphique est occupé à 60%. Le nombre de FPS se stabilise à 20 puis à 15 quand beaucoup d'éléments sont à afficher (avec des chutes temporaires quand il y a des effets graphiques).
Sur le jeu B : le processeur tourne également à 40% avec un coeur à 85%, les autres tournent à 25%. Le processeur de la carte graphique est occupé à 100%. Le nombre de FPS se stabilise à 30, mais parfois à 20, avec des chutes temporaires quand il y a des effets graphiques.
La mémoire utilisée est comprise entre 50 et 75% de la mémoire physique, pas d'utilisation de swap, y-compris en ce qui concerne la carte graphique, donc ça ne vient pas de la mémoire.
Je ne sais pas trop quoi acheter :
Une meilleure carte graphique ? Oui mai pour le jeu A, plus problématique, le processeur graphique n'est pas à fond !
Un meilleur CPU ? Oui mais mes jeux n'utilisent qu'un coeur. Celui-ci tourne à 2.9 Ghz. Multiplier le nombre de coeurs ne servira à rien. A moins de taper dans des processeurs qui montent à 4 Ghz par coeur, sans être certain que ça soit suffisant, voire même la solution à ma problématique !
Merci d'avance