Bonjour,
après avoir cherché sur différents forums, je n'ai pu clairement identifier mon problème, même si j'ai quelques doutes, et voilà pourquoi je vous contacte.
Il y a quelques mois (5/6 mois), j'ai monté un PC pour une amie à partir de pièces détachées pour lui installer Mandriva. La carte mère est une Asus P5GD1-FM/S, le processeur un Intel Pentium 4 3.0Ghz et la carte graphique une GeForce7300GS. Je ne saurais plus vous dire quel est le disque dur, mais de toute facon le problème ne semble pas venir de là. À noter que j'avais eu un problème avec la RAM au début (2 x 512Mo DDR400 CL3 "AE" - no name?), donc je n'avais pu installer qu'une barrette. Mais tout marchait très convenablement au final.
Et voilà que depuis quelques jours, l'ordi ne démarre plus. Ou plutôt il démarre puis s'éteint rapidement après, généralement 3 secondes et éventuellement 1 minute...Sans aucun bip. J'ai testé tous les composants les uns après les autres, et ca semble venir soit de la carte mère, soit de l'alim (dont je ne saurais vous dire la marque ou la puissance...livrée avec le boitier). Je n'ai aucun autre ordi sur lequel tester les composants malheureusement, et personne dans mon entourage n'a de configuration compatible...Par contre autre détail important, une fois qu'il s'est éteint, je ne peux plus le rallumer en utilisant le bouton power (je dois débrancher puis rebrancher), ce qui semblerait signifier selon certains forums que le problème pourrait venir d'un faux contact...vrai ou faux?
Même quand j'enlève les composants, la carte mère ne bippe pas...J'ai pensé aussi au contrôle de la température du processeur, mais ca ne semble pas correspondre vu que c'est dès l'allumage (et que le proc n'a pas l'air chaud du tout), sauf si la sonde est HS...Ou peut être si le processeur est HS? Tout le matériel est d'occasion, donc je ne connais pas vraiment l'âge et l'usure des composants...Il y a aussi deux ventilateurs intégrés au boitier, qui démarrent tout autant que le ventilo du processeur, et qui s'arrêtent dès l'extinction de l'ordi.
Pour finir, ma copine en a fait un usage occasionnel, jamais d'applications gourmandes, principalement internet, traitement de texte, musique et films...
Est-ce que vous avez une idée du problème? J'ai essayé de donner le plus de détails possibles pour vous donner des pistes, mais si vous manquez d'infos, je peux en redonner. Je vais tâcher de trouver demain plus de détails concernant l'alimentation...
Merci d'avance de vos réponses.
julien.