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Ecran noir soudain

n°9765308
lamiral12
Posté le 21-03-2016 à 14:13:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je demande votre aide aujourd'hui car il arrive plusieurs fois par jour à mon pc de s'éteindre complètement (écran noir) d'un coup sans prévenir et ce aussi bien en bureautique qu'en jeu.. La tour reçoit toujours le signal électrique puisque le voyant reste allumé. Cependant impossible de l'utiliser, obligé de l’éteindre et de le relancer.  
 
D'autre part, il arrive (moins fréquemment mais plusieurs fois par semaine quand même) que le son se freeze pendant une à deux seconde sans aucune incidence sur le bon fonctionnement du pc.
 
Je pense que cela vient du GPU puisque ces problèmes coïncident avec la date d'installation d'une carte graphique reconditionnée envoyé par le SAV de LDLC où j'avais envoyé mon ancienne carte graphique déjà défectueuse (oui j'ai vraiment pas de chance avec elle). Si cela peut aider il s'agit d'une AMD R9 290.
 
J'ai installé MSI Kombustor pour stresser la carte graphique et voir si cela la fait planter, mais il ne s'est rien passé. Après comme il existe plusieurs types de tests au sein de ce programme je n'ai peut être pas lancé celui qui convenait à ma situation.  
 
Pour finir, cela n'a peut être aucun rapport mais de temps en temps (moins souvent que les autres soucis mentionnés plus haut) quand j'allume mon pc, il fait un bruit très puissant et je suis obligé de l'éteindre, d'attendre qu'il se calme et de le rallumer pour qu'il cesse. Si je le redémarre simplement, le bruit persiste.
 
Je précise que tous les composants ont moins d'un an.
 
Merci beaucoup de m'avoir lu en espérant trouver une solution.


Message édité par lamiral12 le 21-03-2016 à 14:24:06
mood
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Posté le 21-03-2016 à 14:13:36  profilanswer
 

n°9765443
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2016 à 17:24:43  answer
 

Bonjour,

 

Merci de détailler la config et quel est la marque et puissance de l'alimentation ? OCCT sur le mode GPU mettera a rude épreuve la carte graphique et si des artéfacts apparaissent : carte bonne pour le SAV


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2016 à 17:26:36
n°9765472
lamiral12
Posté le 21-03-2016 à 18:15:05  profilanswer
 

Bonjour, merci pour votre réponse.
 
Ma config est la suivante :  
 
- Processeur INTEL CORE I5-4460 3.20GHZ 6M LGA1150 BOX
- Carte graphique AMD R9 290
- Carte mère ASROCK B85M-DGS
- SSD CRUCIAL SSD BX100 250GB SATA2.5” 7MM  
- Disque dur SEAGATE BARRACUDA 1TB SATA 3.5IN 7200RPM 64MB 6GB/S
- Alimentation LDLC-BG-500 ATX12V-500W FAN 12CM
- Ram GSKILL DDR3 4 GO F3-1600C11S-4GN
 
J'ai téléchargé OCCT et j'ai lancé un test GPU pendant 5 minutes complètes, mais cela n'est peut être pas suffisant, combien de temps me conseillez vous de le laisser tourner ? Par artefacts vous entendez anomalies ? si c'est le cas le test a eu l'air de correctement se dérouler et n'a pas fait planté le pc.
 
Merci à vous


Message édité par lamiral12 le 21-03-2016 à 18:25:58
n°9765512
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2016 à 19:53:16  answer
 

Artéfacts = bugs graphiques comme indiqué sur la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=qVkE04C61Ys

 

Faire tourner OCCT mode GPU sur 10-15 mn

 

Il faut vérifier l'état des branchements et mettre a jour les drivers de la carte graphique. Aussi, faire tester la carte sur un autre PC si c'est possible et chaque barrette de RAM avec Memtest. Si la carte est overclockée d'usine : baisse les fréquences


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2016 à 19:57:30
n°9765571
lamiral12
Posté le 21-03-2016 à 21:14:35  profilanswer
 

Je viens de faire le test sur 20 minutes, aucun problème rencontré.
 
Mes drivers sont bien à jours, je vais vérifié niveau branchement car c'est moi qui l'ai connectée et j'ai pu faire une erreur en le faisant.
 
Mis a part ça je ne vois pas ce qui pourrait causer ces dysfonctionnements.
 
J'en profite pour préciser que la carte n'est pas overclockée, et qu'un autre problème survient par moment, le son ne fonctionne plus, je suis obligé là encore de redémarrer le pc pour qu'il fonctionne a nouveau (comme à l'instant ! )


Message édité par lamiral12 le 21-03-2016 à 21:19:23
n°9766133
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2016 à 21:26:31  answer
 

Tente une réinstallation de Windows et met a jour tout les drivers

n°9767097
lamiral12
Posté le 24-03-2016 à 00:42:43  profilanswer
 

Yes c'est ce que j'ai fait,  hier j'ai installé driver booster, j'avais deux pilotes non à jour (deux contrôleurs de bus usb) je les ai donc mis à jour puis j'ai fais un scan avec advanced systemcare et depuis plus aucun soucis ! Les drivers mis à jour me paraissent pas être en cause pourtant mais bon en tout cas tout est rentré dans l'ordre .. jusqu'à maintenant en tout cas !
 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas, ça m'a aidé

n°10019638
lamiral12
Posté le 21-12-2016 à 19:26:45  profilanswer
 

Je déterre ce post parce qu'après tout ce temps, mon problème est toujours présent ...
 
Je n'ai plus de problème de son qui freeze, mais le pc plante toujours aléatoirement (ça peux aller d'une fois à plusieurs fois par jour).
 
J'ai vu qu'il pouvait y avoir des soucis si l'on possédait un ssd avec windows 10 d'installé dessus et un disque dur classique en parallèle avec applis/fichiers dessus, ce qui est mon cas. Je sais pas si ca peux jouer.
 
Si quelqu'un voit d'où le problème peux venir ce serait cool de me filer un coup de main...
 
Merci


Message édité par lamiral12 le 21-12-2016 à 19:31:43
n°10019815
sqweeg
Posté le 21-12-2016 à 23:39:25  profilanswer
 

W10 est un OS à problèmes, malheureusement, si tu as tout tenté, je ne vois pas.
 
Le journal d'événements windows te dit quoi ? (sections application et système)
 
(observateur d'événements dans la barre de recherche)

n°10019857
lamiral12
Posté le 22-12-2016 à 00:37:05  profilanswer
 

Alors je suis pas familier du journal d'évènements donc ça ne me parle pas trop ...
 
J'ai mis en ligne les rapports si jamais ça te parle un peu plus.
 
https://mon-partage.fr/f/g4wUsHXz/
 
 
 
Merci à toi


Message édité par lamiral12 le 22-12-2016 à 00:49:17
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Posté le 22-12-2016 à 00:37:05  profilanswer
 

n°10023620
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2016 à 22:31:11  answer
 

Bonjour, as-tu essayé de faire tourner la config sur le port video de la carte mere ?

n°10023641
lecoq59
Posté le 26-12-2016 à 23:14:15  profilanswer
 

Bonjour, essaye de réduire la fréquence GPU et baisse un peu la limite de consommation GPU.

n°10024255
lamiral12
Posté le 27-12-2016 à 21:45:48  profilanswer
 

Ok merci de vos conseils mais comment faire ?
Et d'après vous ça viendrait de quoi ?


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