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  Ecran noir au démarrage

 


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Auteur Sujet :

Ecran noir au démarrage

n°9696997
Stenaut
Posté le 01-01-2016 à 20:17:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'excuse d'avance si mon soucis a déjà été posté ailleurs, ne l'ayant pas trouvé la solution après plusieurs recherches.
 
Après avoir monté un PC il y a à peu près un mois je fais face à un problème d'écran noir au démarrage de façon aléatoire, le problème étant plus récurrents ces dernières semaines.  
Le PC démarre en lui même, les ventilos tournent, etc... mais l'écran reste noir. Parfois c'est le même problème mais la led du boitier ne s'allume pas alors que tout tourne (mais toujours écran noir) puis redémarre avec le même soucis qui persiste.
 
Je suis obligé d'accéder à la RAM (ce qui semble être le problème) et essayer de la débrancher et rebrancher pour enlever ce soucis, et encore cela ne marche pas à tout les coups voire qu'après plusieurs tentatives ces jours-ci.
Ayant un boitier Mini-ITX il est très difficile de faire cela, je ne peux pas enlever totalement la RAM, juste la débrancher un peu et la remettre.
J'ai voulu démonter partiellement le PC afin de changer la RAM de place (oui le watercooling aurait été pratique dans ce cas la!), le soucis est toujours la, écran noir au démarrage de façon aléatoire.
J'ai tenté de jouer avec la pile qui se trouve sur la carte mère, et "toucher" la RAM encore une fois, j'ai réussi à démarrer le PC, ce qui m'a donné la possibilité d'en parler aujourd'hui x) Mais je ne pense pas que le problème vienne vraiment de la.
J'ai parlé de la RAM mais il se peut que le problème ne soit pas cela.
 
Sinon une fois que le problème de l'écran noir est "surmonté" le PC fonctionne parfaitement, je peux le redémarrer via le bureau sans soucis. Ou l’arrêter et le démarrer. Il semblerait que les risques d'écran noir arrivent lorsque le PC est mis hors tension plus ou moins longtemps (la nuit par exemple) ou lorsque je retire le câble d'alimentation après avoir éteint.
 
Ma configuration est la suivante :  
http://img11.hostingpics.net/pics/362520screenshotwwwdriverscloudcom20160101195508.png  
+ Alimentation Cooler Master 550W G550M +  Boîtier PC Cooler Master Elite 130 + Ventirad Raijintek Pallas
 
Merci d'avance à vous !

Message cité 1 fois
Message édité par Stenaut le 01-01-2016 à 20:20:37
mood
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Posté le 01-01-2016 à 20:17:05  profilanswer
 

n°9698307
Stenaut
Posté le 03-01-2016 à 15:51:02  profilanswer
 

Up ! 2 jours que le PC semble fonctionner normalement (il a buggé un moment lorsque je l'ai mis en veille, où j'ai du retoucher la ram, la première fois que cela m'arrive)
 
Je pense que le fait de jouer avec la pile de la carte mère y est pour quelque chose. Ça a du procéder à un clear cmos si je ne me trompe pas ? (N'ayant pas d'autres moyen d'y procéder avec ma carte mère)
 
Ne sachant pas encore si mon problème est résolu, je laisse le topic. Et ça pourra toujours aider certains si c'est le cas.


Message édité par Stenaut le 03-01-2016 à 15:52:12
n°9700061
Stenaut
Posté le 04-01-2016 à 20:03:41  profilanswer
 

Up ! Comme je le craignais mon problème est toujours la ! Je ne comprends plus, help me please !  
 
Si ça peut aider, à chaque fois que ce soucis arrive, ma souris et mon clavier ne s'allume pas non plus, alors que le PC semble tourner (comme dit précédemment).

n°9701354
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2016 à 07:43:04  profilanswer
 

Salut
 
Tu peux toujours tester ta ram pour être sûr que le problème ne vient pas de là.
Utilise Memtest86+ en bootant dessus depuis un CD ou une clé USB : http://www.commentcamarche.net/faq [...] ne-cle-usb
 
Il se peut aussi que l'alim soit défectueuse, ou alors c'est la carte mère.
 
T'as une autre alim sous la main ?


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9701893
gt-jerome
Posté le 05-01-2016 à 11:06:08  profilanswer
 

Un truc qui coute rien et qui vient de résoudre mon problème d'extinction auto du pc (pareil que toi, une fois rallumer, le pc marchait normalement jusqu'au lendemain après une nuit de repos...) :
 
Mise à jour du BIOS de la carte mère ;)
 
(ça coute rien de tester, et moi ça a marché, alors que j'y croyais pas trop tellement c'était simple)

n°9704534
Stenaut
Posté le 07-01-2016 à 16:26:08  profilanswer
 

J'ai mis a jour le BIOS, le PC s'allumait bien pendant 2 jours (ou j'ai du rencontre peut être 4 fois seulement mon soucis) mais aujourd'hui il ne veut plus s'allumer, même après 20 essais, tout tourne, parfois le LED bleu du boîtier s'allume parfois il ne s'allume pas.  
 
Par contre je nai pas fait de test de la RAM comme conseillé mais elle semble marcher puisque je n'avais pas à la toucher quand j'ai rencontré 4 fois le problème après la mise a jour du BIOS. Peut être que je n'avais même pas a la toucher depuis le début. Et je n'ai pas d'autre alimentation pour faire un essai.  
 
Maintenant il ne veut pas s'allumer, je ne comprends pas il marche parfaitement une fois qu'il a démarré, aucun crash, etc... Ça m'a l'aire tellement aléatoire que je ne sais pas d'où ça vient.


Message édité par Stenaut le 07-01-2016 à 16:27:51
n°9704561
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-01-2016 à 16:37:55  profilanswer
 

Les leds du boitier sont branchées sur l'alim il me semble. Ce sont des leds incluses dans les ventilos et qui se branchent en molex si j'dis pas de connerie.
 
Du coup ce serait plus l'alim la coupable.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9704633
Stenaut
Posté le 07-01-2016 à 17:20:22  profilanswer
 

Oui j'ai pensé à cet éventualité, du coup j'ai essayé d'enlever quelques câbles de l'alimentation reliés à la carte mère (un peu dur avec le ventirad ) et de les rembrancher pour voir : le PC s'est allumé du premier coup. Mais il faut maintenant voir si cest juste temporaire ... Je vous tiens au courant et merci pour l'aide que vous apportez !
 
J'avais une question concernant le ventirad. C'est un Raijintek Pallas et je voulais savoir si ça restait un bon choix pour un PC avec un boîtier CoolerMaster élite 130 ? J'avais hésité pour un watercooling mais un ami disait que ça devenait bien d'en avoir quand on comptait overclocker. Le seul truc qui me tracasse c'est de savoir si c'est risque pour le PC sachant quil est nez a nez avec l'entrée d'air de alimentation. Ça m'a l'aire juste restreint mais l'intérieur du PC n'est pas chaud.  
Et en parlant justement de chaleur, ça commence a chauffer niveau sortie d'air de l'alimentation (seulement) quand je joue a un jeu très gourmand (du type Ark ou parfois the Witcher 3 en ultra). Quand je dis chaud c'est bien chaud, et non tiède, et donc est ce mauvais ou alimentation peut supporter de tel chaleur ?

n°9704641
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 07-01-2016 à 17:25:32  profilanswer
 

:hello:  
 
si le pc semble démarrer, mais ne bip pas,
y'a que 2 solution :  
 
-soit le bios est mal configuré ( oc mal réglé, ect...)
danss ce cas, le clear cmos règle le soucis
 
-soit c'est qu il y a un problème matériel  
qui empêche ton pc de booter,
 
une barette de ram morte peut toute à fait produire ça  
et empêcher le démarrage...
 
désolé mais boitier itx ou pas,  
tu vas devoir faire en sorte de la sortir et la passer sur le slot à coté,
et quand tu l'enclenche, n’hésites pas à bien appuyer,
 
les loquets de verrouillage de la ram doivent se fermer tous seul en enfonçant la barrette ( ou avoir 1 mm de jeux avant la position "lock" ),  
pas impossible que tu ne la clipse pas jusqu'au fond...  
 
si rien n'y fait,  
je te conseilles de tester une autre barrette de ram,
pas impossible qu un usage de la ram mal enfoncée puisse l'avoir endommagée...
 
test déjà ça ;)
 
edit info sup :  
 
tu parles de la chaleur  de l'alim,
 
donc si je comprends bien , ton alim tire l'air au même endroit que tu ventirad tire l'air ?
tu dois pouvoir tourner l'alim pour quelle prenne l'air depuis le haut du boitier qui est percé :
 
http://img.hexus.net/v2/systems/PC [...] 130-6b.jpg


Message édité par guinius le 07-01-2016 à 17:30:46

---------------
Un Boitier DIY? Jettes un oeil: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4781_1.htm Ach/Vds :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1783_1.htm
n°9704682
Stenaut
Posté le 07-01-2016 à 18:01:18  profilanswer
 

Salut, merci pour la réponse rapide !
 
Je ne sais pas vraiment si j'effectue bien le clear cmos avec cette carte mère mais je crois que je ne peux le faire qu'avec la pile qui se trouve dessus ? Si c'est ça je l'ai déjà fait 4-5 avec un message sur l'écran à chaque fois que ça voulait bien démarrer, donc ça doit être ça.
 
Pour la RAM j'ai du finalement  démonter, il y a quelque jours, le ventirad pour pouvoir la changer de slot mais le problème avait quand même continué, et avant tout cela j'avais testé la RAM sur un PC d'un ami et ça marchait bien. Et oui à chaque fois que j'essayais de "retoucher" la RAM, j'entendais bien le clipse automatique en veillant à toujours bien la mettre.
 
Mais je viens de retoucher les câbles d'alimentation pour l'instant pas de problème mais on ne sait jamais.
 
Pour la chaleur je vois ce que tu veux dire, j'avais justement tourné l'entrée d'air vers l'intérieur d’après une vidéo d'installation du boitier de Cooler Master sur youtube. Il conseillait de faire comme cela pour pouvoir jeter l'éventuel air chaud du boitier dehors (mais il avait aussi un wartercooling x) ). Mais je m'étais dit que ça pouvait peut être poser un problème pour l'air chaud produit par la carte graphique, l'air chaud ne venant que de là, qui ne pourrait pas sortir du boitier facilement ?
Je viens justement de prendre quelque photos du PC, les voici :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/979374IMG1361.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/642383IMG1362.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/568855IMG1364.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/198094IMG1367.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/798326IMG1368.jpg


Message édité par Stenaut le 07-01-2016 à 18:03:16
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Posté le 07-01-2016 à 18:01:18  profilanswer
 

n°9704840
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 07-01-2016 à 20:08:42  profilanswer
 

bein ton sens de montage empeche l'alim de tirer de l'air correctement,
de même pour ton ventirad...
 
du coup, dans la position actuelle,  
l'air n'est pas mieux extrait...
de plus tu n'as pas le ventilo en 92 pour tirer l'air vers l'intérieur
qui se trouve sur le haut de la cm ??
 
http://imagescdn.tweaktown.com/con [...] review.jpg
 
 
tu pourrais tester comme ça,
et tester aussi en mettant le ventilo de 92 en extraction.
 
Pour le clear  cmos :
 
c'est les pins JBAT1
et ça se trouve au dessus de ton ports pci e,
il y a 2 condensateur a gauche, et bien avant eux,
il y a 2 connecteur pin,
attention l'un est J1, pas touche
 
visible là :
http://content.hwigroup.net/images [...] i-h81i.jpg
 
donc, pc coupé, alim sur Off, contact 2 à 4 secondes entre les 2


Message édité par guinius le 07-01-2016 à 20:20:00

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n°9705069
Stenaut
Posté le 08-01-2016 à 00:16:16  profilanswer
 

Tu parles du petit ventilo qui se trouve normalement sur le coté ? Oui je l'avais enlevé lors du montage à cause du ventirad et des cables qui devait passer comme tu peux le voir sur l'image 2 ou 3. Depuis je n'ai pas vraiment essayer de le remettre mais ça a l'aire tendu. Donc tu penses que ce serait la meilleure solution pour enlever l'aire chaud générer par la carte graphique ?
 
Alors je crois avoir trouvé pour le clear cmos d'apres ce que tu m'as dit. Ce serait donc le connecteur pin nommé JBAT1 qu'on retrouve juste a coté du slot de la carte graphique. Que dois-je faire exactement ? Enlever quelque chose et le remettre ?
 
J'avais aussi pensé a prendre un systeme watercooling pour libérer de la place, laisser l'alim comme il est, et ainsi éjecter l'air chaud de la carte graphique, ou même faire comme tu me le conseille ajouter le petit ventilo en mode extraction et mettre correctement l'alim. Mais du coup l'entrée d'air principale serait pris par le watercooling ? Sauf si tu penses que je devrais rester avec le ventirad.
Je parle de ce watercooling par exemple http://www.grosbill.com/4-corsair_ [...] _radiateur
 
En bref je ne sais pas vraiment quel serait le meilleur moyen d'optimiser l'aération. Mais bon il faudrait que je vérifie d'abord si mon problème de démarrage est résolu.
 
En tout cas je veux te remercier pour l'aide que tu apportes !
 

n°9705082
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 08-01-2016 à 00:30:13  profilanswer
 

merci à toi de remercier ! :jap:  
 
disons qu on a passé l'époque de l'extraction par l'alim,
mets la vers le haut,
essayes de remettre le 92 en aspiration d'air,
et celui de devant en extraction, ou l'inverse...
 
avec le water, tu peux continuer à avoir l'aspiration par l'avant,
il tirera l'air au travers du rad pour souffler à l'intérieur,
seulement, ça restera frais que si tu oc pas comme un cochon,
mais apparemment en air ça reste frais donc ça devrait pas poser trop de soucis...
il pourrait aussi tirer l'air interne et le souffler sur le rad,
le petit en 92 s'occuperait de faire entrer l'air dans le boitier...
 
ça reste à tester, avec 1 92  et  1 120, pas facile de faire des miracles...
 
 pour le JBAT1:
en fait ce sont 2 simples pins que tu dois faire toucher avec une pointe de tournevis par exemple pour créer le clearcmos
 
genre t'as 2 fils à faire toucher , et c'est toi le bouton entre les 2 ! :D  


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n°9705415
Stenaut
Posté le 08-01-2016 à 13:41:24  profilanswer
 

Salut !  
 
Alors mon PC semble bien démarrer maintenant, peut être le fait de mettre a jour le bios, le clear cmos et d'enlever et rebrancher certains cables liés a l'alim.
 
J'ai fait le clear cmos comme tu me l'as indiqué, j'ai voulu redémarrer mais écran noir avec aucune led bleu allumée du boitier, j'ai voulu donc réessayer en débranchant un cable de l'alim et le remettre (celui de la photo 3, le gros) puis ça a bien démarré. J'ai eu ensuite l'écran disant que j'ai fait un clear cmos, que j'avais  également réussi à avoir en jouant avec la pile de la carte mère.  
C'est peut être le ventirad qui gêne parfois les cables d'alimentation reliés à la carte mère, je ne sais pas ?
 
Le watercooling serait donc peut être un bon choix, mais j'ai l’impression que j'ai acheté le ventirad pour rien :/ Si le watercooling reste de ce qu'il y a de mieux pour le PC et limiter mes risques de rencontrer des problèmes, je pense que je n'ai pas le choix. D'ailleurs j'aime bien les systèmes d’aération que tu me conseilles !

n°9705710
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 08-01-2016 à 17:52:22  profilanswer
 

ton ventirad pousse le cable ?
 
après le clear cmos,
tu as réglé ton bios ?
SSD en prioritaire ?
passe la ram en 1600 Mhz pour tester plusieurs démarrage ensuite
 
pour le water, si ton budget te le permet, c'est une bonne idée ;)


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n°9706123
Stenaut
Posté le 09-01-2016 à 04:02:12  profilanswer
 

Hmm disons que oui un peu, certains cables sont légerement penchés, celui de l'alim n'as pas l'aire sérieusement penché s'agissant de plusieurs petit câble qui peuvent se plier un peu facilement.
 
Après le clear cmos non je n'ai rien fait de ça xD J'en avais aucune idée ni de comment le faire, que ce soit régler le bios, ssd ou la ram  :sweat:  Mon ami avait du surement le faire pour moi lors du 1er montage du PC.


Message édité par Stenaut le 09-01-2016 à 04:03:25
n°9706159
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-01-2016 à 09:35:33  profilanswer
 

Du coup, les led du boitier s'allument ?

 

Tu disais qu'elles ne s'allumaient pas, et vu qu'elles sont branchées sur l'alim on pouvait penser à un problème à ce niveau.

 

T'as bien fait de venir sur HFr pour en savoir plus sur le fonctionnement de ton PC, il vaut mieux toujours être servi par soi même ;)

 

Le gros cable dont tu parles c'est celui qui alimente la carte mère, c'est le cable principal si tu préfères.
Que le fait de le débrancher et rebrancher suffise à faire démarrer ton PC + le problème des LED du boitier qui s'allument et s'éteignent à la va-comme-je-te-pousse conduisent à un problème d'alimentation.


Message édité par artouillassse le 09-01-2016 à 09:37:31

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9706566
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 09-01-2016 à 17:09:14  profilanswer
 

pour passer dans le bios,
juste après que le pc a bippé,
tu tapes la touche "suppr" ou "del" de ton clavier jusqu'à l'arrivée sous bios .
ensuite ,
 
prends ton manuel ou télécharges le ,
http://www.msi.com/product/motherb [...] own-manual
tout est indiqué dans le chapitre 3,
y'a pas mieux que lire pour apprendre ;)  
 
sa ce passe au clavier ou souris, c'est simple,
n'oublies pas de sauvegarder les changements avant de quitter
en passant par la section  
"SETTINGS "  
puis  " SAVE AND EXIT"
et enfin " SAVE CHANGES AND REBOOT"  
 
:hello:


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n°9707051
Stenaut
Posté le 10-01-2016 à 03:22:34  profilanswer
 

Tout d'abord merci à vous deux !  
 
Alors aujourd'hui avant d'allumer le PC j'ai du encore toucher le cable d'alimentation si je m'en souviens bien, et le PC à bien démarrer (toujours avec la LED bleue allumée bien sur etc).  
 
Après plusieurs heures dessus j'ai décidé de l'éteindre, je me suis souvenu qu'il fallait que j'aille configurer le BIOS. J'ai donc du rallumer, mais j'ai encore rencontré le problème de démarrage donc j'ai retouché le câble d'alim. Après démarrage je suis aller dans le BIOS mais ne sachant pas vraiment quoi faire dedans (après avoir lu le manuel) j'ai décidé de quitter le BIOS en laissant les paramètres par défaut et de redémarrer.
 
Le manuel parle du menu de l'OC mais je ne devrais pas m'aventurer la dedans j'imagine x) Et le menu paramètres avait l'aire d'être déjà bien configuré par défaut. La RAM paraissait être à 1600Mhz comme le conseillait Guinius. D'ailleurs quand tu parlais du SSD, je dois le mettre en 1er sur la barre de priorité c'est bien ça ? Avant le disque dur ? (comme on peut le voir dans le manuel page FR-27)
 
Donc sans avoir toucher au BIOS, je demande a redémarrer mais cette fois le problème revient, et la LED bleue ne s'allume pas. Même en touchant au cable d'alim ça ne veut pas (en passant je débranchais le câble de l'alim et je "touchais" légèrement aussi des câbles qui semblent être relié à cette LED bleue (donc les boutons on-off/reset)).  
Donc je ne comprends pas pourquoi cette fois-ci ça n'a pas voulu démarrer.  
Il semblerait que, comme on l'ai vu tout long de ce topic x), l'alimentation ne passe pas bien à travers toute la carte mère quand le soucis survient, alors qu'elle est bien la sur le reste du PC (ce n'est qu'une hypothèse). Je me suis donc penché vers ces câbles qui sont reliés à la LED bleue (bouton on-off/reset) qui pouvait peut-être avoir un soucis, vu que la LED ne s'allumait parfois pas (ce qui est le cas maintenant) quand il y a mon soucis de démarrage. Ce qui est bizarre puisque d'autres jours la LED s'allumait (pendant le problème de démarrage).
 
J'ai donc pris des photos et me suis demandé si je n'avais peut être pas mal branché les câbles reliés au bouton on-off/reset. C'est la seule idée qui me reste pour l'instant. Mais ce serait étrange puisque j'ai déjà réussi à allumer le PC auparavant.
 
Voici quelques photos pour que vous compreniez ou ils se trouvent :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/133171IMG5483.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/752929IMG5484.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/932511IMG5512.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/795174IMG5516.jpg
 
On peut retrouver ces connecteurs page FR-20 du manuel (que Guinius m'a donné)
 
Désolé j'ai oublié de prendre en photo séparément ces câbles en question  :( Je sais que le cable "Power ..." se trouve derrière celui nommé "Reset SW". Derrière le "HDD Led +", il y en a 2 petits (formant un seul) avec un nom dont un avait aussi le signe + (celui le plus au fond par rapport à la photo) et l'autre le signe -
Je peux essayer de prendre des photos si besoins après. Mais si ça se trouve le problème n'a rien avoir avec ces câbles x)
 
Désolé pour ces gros pavés d'écriture que je vous fais, j'essaie d'être le plus précis possible avec des infos qui pourrait peut être vous servir...  :(  
 
 
 

n°9707064
Tolrahc
Posté le 10-01-2016 à 04:40:11  profilanswer
 

Commence surtout par pousser tes cables SATA bien au fond de leurs fiches :heink:

n°9707316
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 10-01-2016 à 13:19:52  profilanswer
 

:hello:  
 
moi je vois un autre soucis :
 
ta carte mère est voilée !!!
regarde sur la 1ere photo :
l entretoise de gauche est plus haute que celle de droite !!!!
c'est ce qui fait bouger les sata qui viennent quasi se toucher !!!


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n°9707330
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 10-01-2016 à 13:33:45  profilanswer
 

pour le bios,
 
les réglages liés à la partie démarrage/boot/heure... sont dans settings
oui, tu ppasses les ssd en 1er dans ta barre en haut.
 
les réglages liés au matériel est dans la partie OC  
tu retrouves le principale en haut à droite de l heure,
il te dit à combien tourne le cpu,
combien et à quelle fréquence est la ram...


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n°9707339
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 10-01-2016 à 13:41:54  profilanswer
 

pour ta carte mère,  
 
devisse la vis de droite que l on voit en photo 1 et voit si la carte mère reprend forme normale et bonne hauteur,
je crains que tu doivent tous démonter pour regler le soucis :
-soit c'est l'entretoise de gauche qui plus grande que les autres,
-soit celle c'est celle de droite trop courte,
-soit l'entretoise de gauche n'est pas vissée à fond sur le boitier
 
dans tout les cas, tout doit être à même hauteur !
si la carte mère après démontage garde le même galbe,
devisse un peu ton ventirad voir s'il ne tire pas ta carte mère
ou s'il n'est tout simplement pas trop serré !
 
de plus quand tu regardes les sortie arrière du pc(usb/video/rj45),
par rapport à la plaque I/O les connecteurs sont centrés  
ou trop haut / bas par rapport à la plaque ??
ça permet de determiner si l'entretoise de droite donne la bonne hauteur,
ou pas, et ainsi definir si celle de gauche est trop haute ou celle de droite trop courte !!!
 
à faire en urgence l'ami !!


Message édité par guinius le 10-01-2016 à 13:42:55

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n°9707466
Stenaut
Posté le 10-01-2016 à 15:55:39  profilanswer
 

Oui l'entretoise de gauche était un peu mal vissée, j'ai voulu régler ça mais je n'ai pu la visser que légèrement, ça bloque ensuite. Mais c'était mieux qu'avant.
C'est peut être aussi le ventirad ou encore la carte graphique qui pousse un peu sur la carte mère comme tu dis.

 

Cependant le PC ne veut plus s'allumer, je n'ai plus aucune LED bleue. J'ai tenté de toucher au câble de l'alim, aux câbles liés à la LED bleue, en suivant les instructions, toujours rien. Mais le reste tourne toujours.

 

Je ne sais pas si je devrais prendre un watercooling et en profiter pour tout démonter et tout remonter quand je l'aurais reçu. Mais il faudra que j'en trouve une adapté à mon boitier et avec un bon prix. Lequel choisir ?

 

Et pour les câbles SATA je ne sais pas, je les ai bien clipsé, c'est tout ce que je pouvais faire, ça semble être fixé mais ça bouge que légèrement.


Message édité par Stenaut le 10-01-2016 à 17:25:52
n°9707499
Tolrahc
Posté le 10-01-2016 à 16:33:18  profilanswer
 

Tu n'as pas mis d'entretoise en trop par hasard ?

n°9707559
Stenaut
Posté le 10-01-2016 à 17:26:24  profilanswer
 

Non pas que je me souvienne.


Message édité par Stenaut le 10-01-2016 à 17:26:40
n°9707691
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 10-01-2016 à 18:58:03  profilanswer
 

surement un pas de vis foiré sur l'entretoise, ça arrive souvent !!!
est ce que l'entretoise se dévisse en meme temps que la vis ?
en attendant desserres celle qui plie la carte ;)  


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n°9707879
Stenaut
Posté le 10-01-2016 à 21:37:42  profilanswer
 

Okey c'est noté !  
 
Je voulais savoir, le watercooling que j'avais montré avant sur GrosBill est-il bien ? Sachant que la majorité de la chaleur vient de la carte graphique, je veux pouvoir optimiser tout ça, sinon ça chauffe beaucoup la dedans, surtout avec le ventirad qui prend de la place et l'air qui ne s'ejecte  pas rapidement.
 
C'est à dire ce watercooling : http://www.grosbill.com/4-corsair_ [...] _radiateur
 
Une fois le watercooling acheté je vais procéder au remontage a Zéro du PC je pense, pas d'autres solution on dirait.

n°9708145
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 11-01-2016 à 09:26:01  profilanswer
 

:hello:  
 
je suis pas trop callé Intel,
mais au vu du fait que c'est un petit tdp  
et que tu ne fais pas d Oc dessus,
tu peux prendre cette gamme de water ( budget 50/60 €)
 
je pense que tu devras prévoir un 2ème ventilo sur le rad du water,
selon la disposition de tes ventilos choisi, cela améliorera ton flux d'air
tout en gardant l'alim qui tire l'air depuis le haut et non la chaleur interne,
si tu mets un ventilo en 92 pour faire entrer l'air,
prends toi un modèle avec le plus gros Cfm (débit d'air ) possible,
genre ça, avec au moins 42/45 cfm :  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00166479.html
il aura la tâche d'apporter un max d'air à ta carte mère...
 
après je ne suis pas sous water et je ne sais pas quelle est la température expulsée par le ventilo qui tire l'air du rad,
car si en charge, il balance de l'air à 40/45°c dans le boitier,
ça va pas le faire en entrée d'air... :whistle:


Message édité par guinius le 11-01-2016 à 09:31:30

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n°9708171
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2016 à 09:53:25  profilanswer
 

J'ai tout de même bien l'impression que c'est un problème lié au montage du PC en lui même.
Quand tu tripotes la ram avec une carte mère mal fixée, il est très possible que tu crées un mini court circuit ou une connerie du genre.
 
Perso je démonterais le tout et je testerais hors boitier avant de faire la moindre dépense qui pourrait s'avérer inutile.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9708442
Stenaut
Posté le 11-01-2016 à 14:58:21  profilanswer
 

Hmm ouais je vois pour l'entrée d'air. Si je mettais un autre ventilo juste derrière le radiateur du water, ça ramènerait vraiment plus d'air dans le boitier tu penses ?

 

Au pire des cas, je peux utiliser le ventilo de l'alim pour extraire l'aire comme maintenant, rajouter le ventilo en 92 sur le coté comme entrée d'air (en fait je crois que c'est un 80). L'espace étant aussi plus libre au niveau de la carte mère et en dessous de l'alim, l'air devrais mieux circuler, surtout avec celui de la CG.

 

Artouillassse, je vois ce que tu veux dire, mais le watercooling resterais aussi pratique dans l'avenir sachant que c'est un petit boitier. Il se peut aussi que le ventirad encombre trop la carte mère, la fait chuter, ou même des court circuit en touchant la carte mère ?

 

Mais oui il faudrait d'abord voir d’où vient ce problème de demarrage.
En parlant de ça depuis mon problème de démarrage il y a 1 jour j'ai pu allumer le PC. Pendant ce jour la j'avais débranché tout les câbles extérieur et je les ai rebranché aujourd’hui, il s'est allumé du premier coup, avec LED bleue etc... je comprends pas x) Mais je parie que je risque encore de pas le démarrer.


Message édité par Stenaut le 11-01-2016 à 15:00:01
n°9708448
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2016 à 15:01:20  profilanswer
 

Sérieux, tu veux bien essayer de le démarrer hors boitier ?
L'histoire de l'entretoise trop haute ne me dis rien de bon.
Essaie de le faire tourner une journée hors boitier en utilisation normale pour voir si le problème se représente.


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n°9711186
Stenaut
Posté le 14-01-2016 à 14:26:16  profilanswer
 

Salut !

 

Désole j'étais chargé cette semaine mais j'ai essayé de m'occuper de se problème entre temps, j'ai réussi à me procurer un watercooling avec l'aide d'un ami.
J'ai donc tout de suite procéder au démontage du PC, je l'ai remonté hors boîtier.
Ça a marché du premier coup, j'ai laissé de longues heures, c'était bon. Je décide le remonter dans le boîtier, toujours aucun problème. Toute la journée j'ai pu y accéder, le redémarrer quelques fois.

 

Mais hier soir, j'ai voulu l'allumer et voilà le problème revenu !
Tout qui s'allume sauf la LED bleue du boiter. Après plusieurs reprises la LED n'a du s'allumer qu'une seule fois, mais même quand elle s'allume, rien ne se passe.

 


EDIT: J'ai voulu la remettre hors boîtier, ça n'a rien fait au début. Après plusieurs essais toujours pas de LED (sauf pendant une demi-seconde au moment où j'appuie sur le bouton on/off).
Après avoir attendu, j'ai voulu ne laisser que le minimum (alimentation, carte mère avec son watercooling et la ram). Pas de changement.
Ensuite j'ai changé la RAM de slot, j'ai allumé le PC et cette fois ci j'ai la LED bleue qui s'allume, même après avoir reallumer 2 fois, même en changeant la place de la RAM.
Par contre toujours écran noir, clavier +souris éteint (qui sont relie à la carte mère d'ailleurs) etc..

 

EDIT2: Après avoir jouer, hors boîtier, avec la RAM quelques fois (et peu de fois avec la carte graphique) le PC s'est allumé mais j'étais branche avec le minimum. J'ai pu le savoir en mettant une clé USB, a la carte mère, qui s'est allumée. Je le sais car normalement c'est mon clavier+souris qui s'allume d'habitude si le PC va démarrer.
Comme je devais tout ranger, j'en ai profiter pour essayer dans le boîtier. Mais ça n'a pas marché, LED non allumée.


Message édité par Stenaut le 15-01-2016 à 08:06:35
n°9712915
Stenaut
Posté le 16-01-2016 à 11:45:59  profilanswer
 

up!

n°9712935
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2016 à 12:07:50  profilanswer
 

Stenaut a écrit :

Après avoir monté un PC il y a à peu près un mois je fais face à un problème d'écran noir au démarrage de façon aléatoire, le problème étant plus récurrents ces dernières semaines.


Ce problème en fait tu l'as depuis le début ? j'arrive pas trop à comprendre.


---------------
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n°9713371
Stenaut
Posté le 16-01-2016 à 19:11:10  profilanswer
 

Comment dire, au premier montage et démarrage, ça n'a pas fonctionné, j'ai essayé de mettre la RAM d'un ami et ça a fonctionné. Tout marchait bien ensuite.
Puis quelques semaines plus tard j'ai rencontré ce fameux problème mais rarement. Je jouais avec la RAM et le PC démarrait. Et de plus en plus le problème venait et de moins en moins la technique de la RAM marchait. Et pour info je ne m'acharnait pas sur la RAM, je le faisait correctement x)  
Et aujourd’hui, on en est arrivé à ne plus le démarrer voire rarement le démarrer, soit l'inverse depuis les débuts.

n°9713831
guinius
Et la lumière fut ....
Posté le 17-01-2016 à 12:32:01  profilanswer
 

:hello:  
 
 
j'ai un soucis ressemblant :
1 barrette Kingston Hyper X fury 4 Go 1866mhz
démarrage dans le vide 1 fois sur 3...
moins de soucis en 1600.
 
pas de soucis en passant avec une autre ram...
 
;)


---------------
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n°9729170
Stenaut
Posté le 04-02-2016 à 10:33:34  profilanswer
 

Salut!  
 
Alors j'ai finalement renvoyé ma carte mère, j'en ai reçu une nouvelle et ca a l'aire de marcher impec depuis plus d'une semaine, merci à vous !  
 
Par contre, j'ai un petit soucis pas très dérangeant : Windows me fait apparaitre ma carte graphique comme si je l'avais branché aussi en USB comme on peut le voir ici : http://img15.hostingpics.net/pics/966868wind.png
 
Alors qu'il apparait bien en carte graphique :
http://img15.hostingpics.net/pics/240886wind2.png
 
J'ai essayé de mettre à jour tout les pilotes que ce soit Nvidia, Intel etc Même débranché/rebranché la CG.  

n°9729326
Nookoo
Posté le 04-02-2016 à 13:40:18  profilanswer
 

Alors ça c'est incroyable, j'ai le même soucis depuis 1 semaine !
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7599_1.htm
 
J'avais pas vu ce topic même en recherchant dans le forum, bizarre.....
 
Bref, moi ça a tourner nickel 3 ans alors je ne vois pas pourquoi soudainement je devrais mettre à jour le bios ?
 
Ça serait donc la carte mère qui serait HS....
Tiens nous au jus Stenaut si ça te le refait, je voudrais pas changer de carte mère pour rien ^^

n°9729413
Nookoo
Posté le 04-02-2016 à 15:25:13  profilanswer
 

Ton soucis de carte graphique, il faut mettre les drivers NVIDIA à jour :  
http://www.tomshardware.fr/article [...] 58445.html

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