Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1861 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

écran noir, pas de BIP

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

écran noir, pas de BIP

n°11291010
zield
Posté le 24-10-2023 à 18:36:04  profilanswer

Salut à tous !  
Voila le problème: J'éteins le PC fixe hier, pas de problèmes. Je me réveille ce matin, il est allumé mais écran noir. Je l'éteins en forçant le bouton d'alim quelques secondes, et je le rallume. Il s'allume mais reste à tourner sans rien afficher sur les écrans, et le BIP ne dit rien. Tout semble tourner cependant: ventilateurs, les HDD/SSD, PCIe.  

Avec un multi-screen, ça m'est arrivé d'avoir parfois des caprices. Je teste les autres écrans, sur le CG et CM, idem.

Je commence à tout débrancher pour tester:  
je retire un a un les ports USB, les SATA, les PCIe dont la CG, toujours écran noir.
Je sors les RAM et les test ( 1 par 1, sur différents ports) Idem. Que je laisse une RAM ou non, pas de différences notables.
Je retire la pile de la CM, laisse le PC éteint un long moment, écran noir.  
Je sors le CPU, le remet, IDEM.  
Je débranche les différentes prises d'alimentation, en laissant au passage le CPU non alimenté, toujours écran noir.  

J'imagine que le problème viendrait de l'alimentation (- de 2 ans, c'est ce qui est le plus récent sur le PC avec la CG), du CPU ou de la CM. Sachant qu'il y a eu un orage hier, mais que  rien n'a semblé avoir disjoncté ni n'est abimé (la PS5 est branché sur la même ligne du compteur, et est toujours en veille), et que l'installation électrique est récente, j'espère que ce n'est pas une possibilité ?  

Voici la config:
3080ti Palit
4x8g de DDR4 G-skil
CM: Gigabyte 370P D3
I7 8700
Alim Gold  850

J'espère que vous aurez d'autres idées et solutions !  

Merci

Message édité par zield le 24-10-2023 à 18:44:47
mood
Publicité
Posté le 24-10-2023 à 18:36:04  profilanswer

n°11291021
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-10-2023 à 18:51:11  profilanswer

La question est : il bip d'habitude ?
Il y a de moins en moins de bip intégrés sur les CM, donc s'il n'a jamais bipé il ne bipera pas d'avantage s'il a un soucis :o

Sinon pour le soucis, ça peut être lié à l'orage, ou pas :o
L'alim c'est quoi la marque/modèle ?

Tu peux déjà essayer en dégageant temporairement la 3080Ti du PC, et brancher un écran sur une des sorties vidéos de la carte mère.
Si toujours rien au pourra soupçonner l'alim.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11291024
zield
Posté le 24-10-2023 à 18:56:49  profilanswer

artouillassse a écrit :

La question est : il bip d'habitude ?
Il y a de moins en moins de bip intégrés sur les CM, donc s'il n'a jamais bipé il ne bipera pas d'avantage s'il a un soucis :o

Sinon pour le soucis, ça peut être lié à l'orage, ou pas :o
L'alim c'est quoi la marque/modèle ?

Tu peux déjà essayer en dégageant temporairement la 3080Ti du PC, et brancher un écran sur une des sorties vidéos de la carte mère.
Si toujours rien au pourra soupçonner l'alim.

C'est un bip externe que j'ai rajouté, en espérant qu'il puisse me donner une indication.  
La CG est déjà sortie et j'ai testé sur les ports de la CM.
Pour l'alim c'est une Cooler Master MWE GOLD 850 V2 modulaire. Encore une fois, c'est le composant le plus récent du PC. Ca peut venir de la même s'il continue d'alimenter les sata/CG/ ventilos ?
Merci pour ton message

n°11291044
artouillas​sse
Posté le 24-10-2023 à 19:31:50  profilanswer

Ca s'est vu une alim à moitié HS même si c'est pas commun.
Là pour moi c'est entre alim et CM, mais alim en première intention, et c'est le plus facile à switcher.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11291102
zield
Posté le 24-10-2023 à 22:35:28  profilanswer

Donc selon vous ça peut pas être autre chose ? J'ai malheureusement pas d'autre alim sous la main pour tester.
Le ventilateur de l'alimentation tourne.

Et j'ai d'ailleurs carrément retiré le processeur/RAM pour l'allumage, et le pc reste toujours allumé, comme lorsque tout est branché. Donc la il n'y a carrément plus rien de branché et pourtant c'est toujours la même chose. Est-il possible que ce soit la CM dans ce cas ?

Message édité par zield le 24-10-2023 à 22:52:16
n°11291111
kabyll
Posté le 24-10-2023 à 23:03:39  profilanswer

sans cpu et sans ram, ca ne demarrera pas, ca sert a rien de tester

tu peux faire un clear cmos au cas où, ca mange pas de pain
(alim sur off, tu retires la pile de la carte mere pdt qqs minutes)

si ca le fait pas, tu peux essayer sans la 3080 Ti, en branchant l'écran sur la carte mere

et/ou avec une seule barrette de ram sur le second slot

et/ou sans aucun disque, aucun periph usb, etc.

si rien n'y fait, tester une autre alim oui

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11291137
zield
Posté le 25-10-2023 à 07:23:11  profilanswer

Déjà fait tout ça. Ce que je veux dire, c'est qu'avec tous les composants ou aucun, j'ai pas de changements notables. Je vais essayer d'en trouver une.

n°11291153
zonka
x58 forever!
Posté le 25-10-2023 à 08:56:17  profilanswer

Mets une pile neuve pour voir.

L'étape suivante est de tester avec le minimum (sans CG) et une alim de dépannage

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11291155
zield
Posté le 25-10-2023 à 09:09:41  profilanswer

La pile à seulement une incidence sur la sauvegarde des paramètres Bios non ?

n°11291250
zonka
x58 forever!
Posté le 25-10-2023 à 12:59:47  profilanswer

Oui et si tu as un paramétrage bios complètement trashé avec des valeurs aléatoires....ça peut faire n'importe quoi

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 25-10-2023 à 12:59:47  profilanswer

n°11291375
zield
Posté le 25-10-2023 à 19:06:48  profilanswer

Pile changée, IDEM. Comment savoir si c'est plutôt le processeur ou la CM ?

n°11291384
kabyll
Posté le 25-10-2023 à 19:41:16  profilanswer

tu peux pas, sauf en remplaçant un des composants suspects, ou en le mettant sur une autre config

a ce stade, par ordre de plausibilité

- alim HS
- cm HS
(cpu c'est ultra rare)

> tester avec une autre alim, comme dit précédemment

---------------
n°11291385
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 25-10-2023 à 19:44:34  profilanswer

Si tu as un réglage de la ventilation, quand tu allumes, est ce que les ventilateurs retrouvent tes réglages ?
De toute façon pas le choix, vu que l'alim est soupçonnée en première intention. Il faut en trouver une : prêt ou alors Amazon avec retour.
Si c'est pas ça tester le gpu dans un autre pc et en dernier ressort la mobo.
Quant au cpu c'est réellement improbable.

n°11291386
artouillas​sse
Posté le 25-10-2023 à 19:55:02  profilanswer

J'avais zapé l'histoire du bip qui bipe pas.
Du coup ça ferait plutôt CM qu'alim, sorry :o

---------------
n°11291496
zield
Posté le 26-10-2023 à 07:26:56  profilanswer

louarnig a écrit :

Si tu as un réglage de la ventilation, quand tu allumes, est ce que les ventilateurs retrouvent tes réglages ?
De toute façon pas le choix, vu que l'alim est soupçonnée en première intention. Il faut en trouver une : prêt ou alors Amazon avec retour.
Si c'est pas ça tester le gpu dans un autre pc et en dernier ressort la mobo.  
Quant au cpu c'est réellement improbable.

Non je n'avais pas de réglages spécifiques pour les ventilo, mais j'y avais pas pensé effectivement. Le GPU est de toute façon sorti et le Pc devrait démarrer sans. Je récupère une alim aujourd'hui je vous tiens au courant.  
Merci pour vos réponses  

n°11291499
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 26-10-2023 à 07:34:07  profilanswer

zield a écrit :

Non je n'avais pas de réglages spécifiques pour les ventilo, mais j'y avais pas pensé effectivement. Le GPU est de toute façon sorti et le Pc devrait démarrer sans. Je récupère une alim aujourd'hui je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses

Ah OK pour le gpu. My bad.
Voilà, teste avec une autre alim et d'autres câbles pour en avoir le cœur net. Mais je pense aussi que cela pourrait bien être la mobo.

Message édité par louarnig le 26-10-2023 à 07:34:37
n°11292151
zield
Posté le 28-10-2023 à 11:39:32  profilanswer

Ola ! Petit retour car problème réglé:  
Comme ça ne marchait toujours pas et que je n'ai pas trouvé d'alim pour tester, j'avais décidé de faire un retour de cette dernière au SAV. Je sors l'alim, et je me dis que je vais quand même la tester une fois sortie du Boitier. Et la, ça fonctionne !

Donc je ne sais toujours pas ce qui a causé le problème: faux contact de l'alim ? Même si je ne vois pas ce qui a pu faire bouger les branchements. Erreur Logiciel plutôt ? Mais j'imagine que je le problème se serait réglé en amont. Faux contact CM ? Peut être même si encore une fois il n'y a pas eu de chocs ni rien...

Merci pour votre aide et si vous avez une idée, je suis à l'écoute !

n°11292165
kabyll
Posté le 28-10-2023 à 12:20:47  profilanswer

qu'est-ce qui fonctionne ?

l'alim shuntée au trombone ? si oui c'est pas fiable comme test

---------------
n°11292188
zield
Posté le 28-10-2023 à 13:42:16  profilanswer

Non, je l'ai retesté en branchant seulement alim CPU et CM, et le PC a démarré normalement. Puis j'ai pu tout rebrancher et all good. Mais j'ai pas d'explications sur le fait que n'ai pas marché pendant 6j

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

écran noir, pas de BIP

Sujets relatifs
Problème montage PC pas de BIP / Ecran noirPlus de Boot PC ni BIP & écran reste noir
CM HS ? : plus de BIP au démarrage, écran noirÉcran noir avec un Bip
Bip de disque dur, écran noir, et pc qui s'éteintEcran noir au démarrage après montage - Bip étrange
[Après montage]Bip sans barrette mémoire, écran noir avecProblème d'écran noir. Bip au bout de quelques minutes. Ventilos tourn
Carte mère P5Q Pro : Ecran noir Pas de BipPC, Ecran Noir, Pas de BIP.
Plus de sujets relatifs à : écran noir, pas de BIP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)