Décidément, il semble que le problème soit récurent...
Bonjour a tous,
Je m'adresse à vous car le problème répertorié précédemment semble se reproduire chez moi ( peut être un exorcisme !!!).
Tout d'abord je me présente, je suis un ex administrateur réseau retraité, donc pas spécialement un noob, mais j'ai quitté la profession il y a trop longtemps et j'ai beaucoup perdu en ce qui concerne le tech que j'ai été... Il faut dire que j'ai connu les ordi de 20 m² et les cartes perforées.
Ma fille ayant besoin d'un PC de table pour des petits trucs comme impression, Word, et une grosse majorité de réseaux sociaux, je n'avais pas besoin d'un gros truc pas trop cher.
J'ai donc ressorti de mon grenier un vieux PC, pas si crad que ça, en l'occurrence un ACER ASPIRE A3300, qui ne se fait plus mais qui a un AMD Athlon 64 X2 (1,9 GHz à 3,2 GHz) dual core, avec 8Go de Ram (4x2Go), j'ai rajouté une bonne carte wifi PCIe (Ubit Wifi 6E 5374 Mbps + BT 5.2) et un SSD (PNY 480Mb) pour le futur système. Le PC etait équipé avec un W7 qui ne fonctionne plus sur un disque de 1To WD en Sata 6Mb
Je me suis donc dit ... facile, ubuntu, partitionnement et reformatage, puis W10 ou 11, ca devrait le faire. sauf que ... Ah oui, j'ai oublié de dire que le bios de ce PC n'est pas compatible GPT mais seulement MBR.
On me propose diverses solution pour créer la clé bootable telles que :
Media creation tools, KNOPPIX, RUFUS, Hiren's boot, PowerISO, AOEMI Backupper, ISO Ubuntu, et j'en oublie, mais j'ai tout essayé et à part ceux qui me permettent de vérifier la mémoire, TOUS les utilitaires essayés me conduisent irrémédiablement à un "Black screen, Blue screen, ou une attente de plusieurs heures sur un écran vide".
Je suis en train de craquer, le HDD ne semble plus répondre que pour me dire qu'il ne trouve aucun système, et l'écran pour me dire :
"
Error : No such device: 447d98cc-8c3a-4257-b8fb-....
Error : unknown filesystem
Entering rescue mode
grub rescue>
"
Windows SE démarre, il y a un beau logo, un beau cercle tournant qui semble me dire ça charge puis rien.
J'ai essayé en utilisant le SSD , la clé pour booter, même résultat.
Impossible de mettre un système sur cette foutue machine et ca fait maintenant 8 jours que ça dure.
L'alim semble fonctionner parfaitement (d'après le BIOS * HEALTH)
La vidéo HDMI semble fonctionner correctement (pas de bug visible)
La mémoire a été testée
la pile n'a pas été changée mais les valeurs restent sur le BIOS (pas de MaJ BIOS dispo pour ce PC)
Alors je sèche... Et modestement je fais appel à votre expertise (ou a votre poubelle !)
Avec mes remerciements.