Hello,
je souhaiterai votre avis sur un problème assez bizarre (1ère fois que ça m'arrive en 20 ans...).
J'étais en train de regarder une vidéo sur YouTube et de faire un extrait de photos sur lightroom en arrière plan.
Et tout à coup...le PC s'arrête brutalement, redémarre immédiatement....et écran noir !
Depuis, impossible d'aller plus loin : j'ai systématiquement un écran noir au démarrage, sans même pouvoir accéder au bios (malgré que les ventilateurs de tous les composants tournent + LED verte de tension de la CM allumée
En laissant tourner le PC (des fois que...), rien ne se passe.
Ce que j'ai essayé de faire (sans que ça ne change rien) :
-> Deconnecter la carte graphique (pour me brancher sur le HDMI de la CM)
-> Deconnecter tous les ports USB/Ethernet/Son (donc plus que l'alim et mes 2 écrans : 1 en HDMI et 1 en DP).
-> Clear CMOS de la CM
-> Clear CMOS + retirer la pile de la CM pendant environ 30 minutes
-> Démontage intégral et nettoyage de tous les composants (processeur compris)
Aucune de ces actions n'a changé quoi que ce soit.
Et je n'ai absolument aucune idée de pourquoi mon PC "crash" ainsi sans aucune raison apparente en plein fonctionnement.
Visuellement, rien sur la CM (CPU OK, condensateurs OK....rien de cassé en apparence, et aucune odeur de brulé)
Ma config :
-> Asus sabertooth Z77
-> Intel Core I7 2700K
-> RAM : 4x4go Gskill F3 12800CL9Q
-> Alim OCZ 500W
-> ZOTAC GEFORCE GTX1660 6GB GDDR5
-> Carte son Asus Xonar Phoebus
Seul évenement notable : changement de la CG + ajout de 2 barettes de RAM il y a environ 2 mois (rien de suspect entre ces 2 mois et maintenant).
Chose intéressante : les LEDs de mon clavier sont éteinte (branché en USB sur la CM ; CM en RAD si les LEDs du clavier ne sont pas allumées ?)
J'ai l'impression que c'est :
-> Soit la CM
-> Soit le CPU
Je suppose que ça ne vient pas de l'alim étant donné que tous les ventilateurs tournent...
Maintenant, je suis à court d'idées de dépannage. Je songe même à racheter directement un couple CM/CPU/ALIM étant donné que je pensais le faire depuis un moment déjà.
Votre avis ?
Message édité par OURAGAN_58 le 09-01-2020 à 19:25:34