Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1976 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Qu'est ce que je dois changer sur mon PC ?

n°11232926
Aneodark
Posté le 21-03-2023 à 19:39:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Capture des valeurs demandées, en rouge le moment où ça plante.
https://ibb.co/TgCv438
 
A savoir que :
1) C'est sur WoW en ligne
2) J'ai fait un reset des BIOS de ma CM

mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 19:39:37  profilanswer
 

n°11232932
Aneodark
Posté le 21-03-2023 à 19:50:41  profilanswer
 

Si on veut rigoler, cette fois ci sans quitter WoW après : https://ibb.co/ZLy94jH
En rouge les 3 freezes de WoW
En vert je reviens au bureau
En orange de lance Hogwarts Legacy
En rouge à la fin, crash Hogwarts retour au bureau (j'ai réussi à atteindre le menu seulement cette fois)
 
Je pense que c'est le même souci que sur WoW, seulement WoW a la capacité de se reprendre sans planter, j'imagine que Blizzard a mis ça au poins pour pas plomber le jeu de ceux qui crashent. Je vois bien que tous les modèles se rechargent en sortant d'un freeze.


Message édité par Aneodark le 21-03-2023 à 19:52:52
n°11232944
Aneodark
Posté le 21-03-2023 à 20:18:10  profilanswer
 

Je vais regarder ça, merci. Comment je fixe la vsync à 60 fps par contre je ne trouve pas dans le panneau de contrôle Nvidia ?
MSI AB ne me propose pas les images par secondes dans contrôle.
 
Je suis quand même étonné que le PC soit à genou, par exemple hier j'ai mis wow en qualité graphique minimale et le jeu a quand même freeze 3 fois de suite, c'était injouable. Or en qualité max le jeu le rame pas du tout. Donc est ce vraiment possible que le PC soit dépassé en minimal au point de freeze ?
 
Je n'ai jamais eu ces problèmes jusqu'à il y a quelques semaines.


Message édité par Aneodark le 21-03-2023 à 20:22:46
n°11232957
Aneodark
Posté le 21-03-2023 à 21:17:17  profilanswer
 

Deux choses :
1) Capture avec les FPS. Même sans modifier la limite dans les paramètres à 60, on voit que je ne les dépasse pas. https://ibb.co/XVwvbZH
2) J'ai carrément crash WoW cette fois avec le message suivant ! https://ibb.co/XDvG6QB

n°11232959
matt442
Posté le 21-03-2023 à 21:21:52  profilanswer
 

très franchement j'ai l'impression que le cpu chauffe beaucoup, tu as une forte utilisation ram... mais sur hogwart legacy ca ne me surprend pas vraiment ! il faut regarder l'usage de ta ram au démarrage de ton pc, dans le gestionnaire de tache windows ne devrait pas prendre plus de 15-20%  
 
lance plutôt les sondes de hwinfo64 avant de jouer et fait un screen juste après la session de jeu, ce sera je pense plus intéressant et le logiciel indiquera si tu cpu a throttle ou pas  
 
fait en sorte de dérouler tous les sous menu dans les sondes en cliquant sur les petites fleches et que l'on voit les min/max et moyenne  
 
teste également sur wow, de limiter tes fps, ca devrait moins faire chauffer ton cpu, ca permettera de voir si tu as toujours ces freezes ou non.
 
as tu également tester tes disques dur et ssd avec crystal disk info ?


Message édité par matt442 le 21-03-2023 à 21:27:31
n°11232967
Aneodark
Posté le 21-03-2023 à 21:40:46  profilanswer
 

La mémoire est à 26% au démarrage.
CrystalDisk : https://ibb.co/vHj6Fwv
Hwinfo : à venir

n°11232976
matt442
Posté le 21-03-2023 à 21:50:48  profilanswer
 

je trouve ca un peu beaucoup 25% au démarrage, essaye de voir si tu peux pas faire un peu de ménage dans les applications qui se lance au démarrage. Scan ton pc avec malware byte et adwcleaner on ne sait jamais.  
 
ton nvme il est a 60°C tout le temps ? tu as un dissipateur dessus ? c'est un peu beaucoup quand même, surtout si pendant le screen tu ne faisais rien de spéciale.

n°11232979
Aneodark
Posté le 21-03-2023 à 21:58:21  profilanswer
 

Il est à 66 degrés là, c'est mon SSD. Pas de dissipateur dessus mais ça fait plus d'un an qu'il est là sans souci.
 
Je viens de formater le PC donc pas grand chose au démarrage, j'avais fait un clean avant de le formater de tout ce qui se lançait au démarrage, ça n'avait pas aidé. Je vais quand même essayer adwcleaner pour voir.
 
HWinfo : https://ibb.co/MhHLFhF
https://ibb.co/nbrxByQ

n°11232981
matt442
Posté le 21-03-2023 à 22:20:35  profilanswer
 

tu as eu des soucis de perfs pendant que les sondes tournaient ? combien de temps a tu joué et a quoi pour avoir un pic d'usage ram a plus de 90% -- 15go/16 ! c'était sur hogwart ?  
 
 
pour le ssd un nvme qui chauffe c'est normale mais 70°C c'est la température limite, disons que en jeu ou en charge qu'il soit a 60-65°C ca va mais si c'est quasiment tout le temps il risque de se dégrader plus vite. A ta place je lui metterai un dissipateur.

n°11232985
Aneodark
Posté le 21-03-2023 à 22:36:39  profilanswer
 

Oui un souci. J'avais un programme qui s'installait en plus à un moment ça a du fausser la capture, voici une nouvelle avec 2 bon gros freezes sur WoW : https://ibb.co/BV85cSf
 
OK pour le SSD. J'ai essayé d'installer WoW sur mon autre disque et le souci reste. Je n'ai pas essayé d'installer Windows sur l'autre disque cela dit.
 
Résultat de adwcleaner et Malwarebytes : RAS, 0 souci


Message édité par Aneodark le 21-03-2023 à 22:50:58
mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 22:36:39  profilanswer
 

n°11232988
matt442
Posté le 21-03-2023 à 22:52:18  profilanswer
 

fréquence et température me semble ok, les tensions d'alimentation également.  comment se comporte ta config sur des bench classique 3dmark démo gratuite  sur steam et cinebench pour ton cpu ? les scores sont correctes ?

n°11232989
Aneodark
Posté le 21-03-2023 à 23:07:58  profilanswer
 

3dMark ça semble très bon : https://ibb.co/N3nYW2Y
https://ibb.co/tYTVwyt
Pas de freeze ni de crash tout du long
 
Cinebench : https://ibb.co/yyBty7C


Message édité par Aneodark le 21-03-2023 à 23:19:38
n°11232993
matt442
Posté le 21-03-2023 à 23:24:55  profilanswer
 

cinebench il te manque 1000 pts je pense. Les températures étaient bonnes pendant le test ? fréquence stable a 4.2 ghz ? tout était fermé avant de lancer le test (navigateur, jeu...) ?

n°11232994
Aneodark
Posté le 21-03-2023 à 23:28:53  profilanswer
 

J'ai pas regardé les températures de peur que ça ne perturbe, je referai un test demain, mais oui tout était fermé du coup.
Merci pour ton aide pour votre aide ce soir, ça continue demain !!

n°11233021
Aneodark
Posté le 22-03-2023 à 07:36:04  profilanswer
 

Qu'est ce qui n'est pas lisible je ne comprends pas ? Les graphes sont trop séparés ?
Je peux faire un test sur Dark Souls 3, est-ce que ça irait car je n'ai pas F1 2016 ?
Hwmonitor c'est une capture après 10 minutes de WoW et plusieurs freezes.
Pour 3D mark je ne savais pas qu'il donnait un lien, je vais le refaire dès que possible : edit https://www.3dmark.com/3dm/91369390?


Message édité par Aneodark le 22-03-2023 à 07:50:01
n°11233031
Aneodark
Posté le 22-03-2023 à 08:27:52  profilanswer
 

Sur Dark Souls 3 en moyen et limite à 60 FPS : https://ibb.co/5xymVJg
edit : Windows me coupe le bas de la courbe FPS mais c'est constant 60 sur tout la période de mesure.
Je n'ai pas réuss à afficher en la puissance en W, seulement en %, je re jette un oeil ce soir en rentrant du travail.


Message édité par Aneodark le 22-03-2023 à 08:29:16
n°11233072
Aneodark
Posté le 22-03-2023 à 09:38:38  profilanswer
 

OK, je mets ça sur MSI ab dès que je rentre et je referai un 3DMark sans la limitation de 60 fps qu'on m'a demandé de mettre plus haut.
 
Le jeu tourne en moyen, résolution 2560 x 1440. Pas plus de détails malheureusement dans les menus de config qui sont assez vagues.


Message édité par Aneodark le 22-03-2023 à 09:39:00
n°11233090
matt442
Posté le 22-03-2023 à 10:23:20  profilanswer
 

Il faut dire celestin que c'est pas simple de regler se genre de soucis a distance... l'auteur fait ce qu'il peut, visiblement il ne maitrise pas non plus tous les outils. il prend beaucoup de temps pour répondre aux questions je trouve, c'est déjà pas mal. Surtout que pour le moment on a pas trop de réponse a lui apporter.  
J'imagine que son faible score cpu peut s'expliquer du fait que le profil xmp de sa ram n'est pas actif, elle tourne en 2133 mhz au lieu des 3000. C'est tout simplement ce qui lui a été demandé préalablement il me semble. le reset bios a du faire sauter l'xmp. Vu que le problème persiste, ce n'eest pas le soucis donc tu peux réactiver ton xmp dans le bios, profite en pour regarder en haut a gauche normalement si oc génie n'est pas activé ? Désactive le. Refait ensuite les cinebench et 3dmark. Tout en surveillant toujours les températures et fréquences avec hwinfo.  
 
Pour les freeze, windows est neuf, le bios a jours pas de surcouche logicielle a priori... je vois sur un précédant screen que tu joues avec ton vpn actif, essaye sans mais coté software on a fait un peu le tour, sinon il faudra partir vers un soucis hardware. A savoir que j'ai déjà regler des soucis similaire en nettoyant a fond un pc, en particulier les connecteurs d'alimentation cg, coup de soufflette/compresseur, les slots pcie (où est branchées ta cg) ainsi que les slots de ram. Donc si ton pc est particulièrement poussiéreux...pourquoi pas ?  
 
si ta ram n'était pas trop appréciée par ta cm ou ton cpu tu aurais eu le soucis dès le début, et si celle ci commençait a déconner en général tu aurais plutôt des blue screen.

Message cité 1 fois
Message édité par matt442 le 22-03-2023 à 10:33:45
n°11233223
surfeur069​74
Posté le 22-03-2023 à 16:23:23  profilanswer
 

matt442 a écrit :

Il faut dire celestin que c'est pas simple de regler se genre de soucis a distance... l'auteur fait ce qu'il peut, visiblement il ne maitrise pas non plus tous les outils. il prend beaucoup de temps pour répondre aux questions je trouve, c'est déjà pas mal. Surtout que pour le moment on a pas trop de réponse a lui apporter.  
J'imagine que son faible score cpu peut s'expliquer du fait que le profil xmp de sa ram n'est pas actif, elle tourne en 2133 mhz au lieu des 3000. C'est tout simplement ce qui lui a été demandé préalablement il me semble. le reset bios a du faire sauter l'xmp. Vu que le problème persiste, ce n'eest pas le soucis donc tu peux réactiver ton xmp dans le bios, profite en pour regarder en haut a gauche normalement si oc génie n'est pas activé ? Désactive le. Refait ensuite les cinebench et 3dmark. Tout en surveillant toujours les températures et fréquences avec hwinfo.  
 
Pour les freeze, windows est neuf, le bios a jours pas de surcouche logicielle a priori... je vois sur un précédant screen que tu joues avec ton vpn actif, essaye sans mais coté software on a fait un peu le tour, sinon il faudra partir vers un soucis hardware. A savoir que j'ai déjà regler des soucis similaire en nettoyant a fond un pc, en particulier les connecteurs d'alimentation cg, coup de soufflette/compresseur, les slots pcie (où est branchées ta cg) ainsi que les slots de ram. Donc si ton pc est particulièrement poussiéreux...pourquoi pas ?  
 
si ta ram n'était pas trop appréciée par ta cm ou ton cpu tu aurais eu le soucis dès le début, et si celle ci commençait a déconner en général tu aurais plutôt des blue screen.


 
+1 vous avez fait le tour du côté software je pense et comme tu dis si ça venait de la RAM Aneodark aurait eu des BSOD.  
Comme tu le dis, je ferais un bon coup de nettoyage également.  
Les températures de son 7700K ne sont pas optimales mais pas non plus délirantes pour que le problème vienne que de là. Après peut être que les VRM et les condensateurs de la CM sont un peu à bout de souffle et n'arrivent plus parfois à délivrer le courant demandé mais je n'y crois pas trop.  
Les températures du ssd sont un peu hautes.
 
Par contre y'a un truc qu'on a pas encore testé et qui m'est déjà arrivé quand j'ai dépanné un PC d'un collègue.  
Il avait une GTX 970 et il avait des crashs du même style qu'Aneodark avec retours aléatoires sur le bureau windows dès qu'il jouait. Et on avait tout essayé côté software et on avait checké chaque composant un par un. Jusqu'à arriver à la GTX 970.  
Je l'ai démonté (c'était un gros fumeur qui fumait fenêtre fermée, tout le PC était plein de nicotine y compris la CG), j'ai fait un repaste de la pate thermique, j'ai nettoyé toutes les soudures de la Carte graphique au nettoyant contact, j'ai bien nettoyé les connecteurs d'alimentations PCIE de la carte. Et avant le repaste de la pate thermique, je l'ai mise 10 min au four à 190°C histoire d'être sur que toutes les soudures soient bien ok.  
Et bizarrement depuis cette carte refonctionne de nouveau sans crash aléatoires sur le bureau Windows.  
Je ne conseillerais pas le four pour commencer, mais nettoyer toute la CG et toutes les soudures au nettoyant contact oui. De même pour la Carte mère.


Message édité par surfeur06974 le 22-03-2023 à 16:27:58
n°11233227
zonka
x58 forever!
Posté le 22-03-2023 à 16:29:56  profilanswer
 

les VRM de la CG étaient assez chauds dans mon souvenir : s'il y a de la poussière, un mauvais flux global etc, ça peut jouer.

 

=> +1 pour ouverture (PC débranché), nettoyage (pas d'aspirateur) en faisant gaffe à l'électricité statique etc, et au passage eventuellement nous faire une photo pour qu'on ait une idée (boitier, ventilos etc)

 

piste simple : mets le réglage de ventilos en fixe à 100% avec MSI Afterburner pour voir (prévois un casque :p), et fais une session de jeu lourd, puis vois les températures max GPU/Hotspot atteintes avec HWinfo64, et si bien sûr plantages.

 

A terme, il faudra remettre le profil XMP pour la RAM (*mais* ça va faire chauffer un peu plus le CPU, à faire une fois qu'on aura un peu avancé je dirais)


Message édité par zonka le 22-03-2023 à 16:35:56

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11233411
Aneodark
Posté le 23-03-2023 à 09:33:12  profilanswer
 

Bonjour !
Hier soir j'ai démonté le PC et soufflé à l'aérosol tout ce que j'ai pu. Dans la foulée j'ai pu partir en raid sur WoW avec seulement 2 freezes sur disons une session de 3 heures. J'ai oublié la capture MSI ab j'en referai une plus tard.
Voici quelques photos du PC, j'essaierai de prendre les ventilos mais ils avaient l'air tous impec sauf celui du CPU qui a de la poussière que je n'arrive pas à totalement enlever, il faudrait peut être que je le démonte aussi.
https://ibb.co/w0tH2q4
https://ibb.co/LS7HsSf
https://ibb.co/d4wWgfs
https://ibb.co/7r6wK01

n°11233425
matt442
Posté le 23-03-2023 à 09:49:53  profilanswer
 

on est sur la bonne voie visiblement.  
 
je pense reconnaitre un be quiet pure base 600. J'ai le même boitier avec un 7600k + 1070 dedans ! ...et autant c'est un boitier plutôt silencieux, autant niveau flux d'air et refroidissement c'est pas ce qui se fait de mieux ! si en plus tous les cables s'amassent à l'avant, juste devant les ventilos qui font entrer l'air c'est encore plus compliqué !  
 
Prend le temps de refaire le cable management et de passer les gros cables d'alimentation derrière, c'est fait pour ! il faut liberer au maximum l'espace a l'avant pour permettre a l'air frais d'atteindre les composants. Vu le chantier, a ta place oui, j'en profiterai pour démonter le dissipateur cpu et nettoyer complètement le bloc, bien refaire la pâte thermique.  
 
Personnellement, j'ai retirer toutes les cages hdd a l'avant, mon seul hdd est tout en bas, comme ca rien ne gène ! tu peux même retirer la baie 5.5 en haut je pense si tu ne t'en sert pas. J'ai rajouter un ventilo 140 mm également a l'avant j'y ai gagner un peu aussi.  
 
Nettoye très régulièrement le filtre tiroir sous l'alimentation, il fait gagner quelques degré à la cg.
 
continue sur cette voie, et on refera un bilan freeze et °C après tout ca. un nettoyant contact ca peu aussi etre un plus, dans les slots ram/pci... si quelqu'un a déjà fait ? d'autre avis ?

n°11233431
Aneodark
Posté le 23-03-2023 à 10:20:33  profilanswer
 

Super merci, je fais ça dès que j'ai du temps libre et je vous tiens au courant.
 
Et bon coup d'œil c'est bien un be quiet et il mérite son nom.
 
Dans tous les cas merci pour vos retours patients, je croise les doigts pour la pâte thermique ! D'ailleurs est il recommandé de changer également celle de la carte graphique ?


Message édité par Aneodark le 23-03-2023 à 10:29:31
n°11233438
zonka
x58 forever!
Posté le 23-03-2023 à 10:37:53  profilanswer
 

autant il est vital de changer la pâte thermique du CPU, autant c'est risqués au niveau de la carte graphique (pour le non "habitué" ), notamment au niveau des pads thermiques de la VRAM etc (risque de mal remettre / tout griller) ; perso j'éviterais.

 

tu as essayé de mettre les ventilos de ta CG à fond sinon?

 

sinon ta CG penche beaucoup dans son support, je reverifierais les fixations au niveau du bracket, sinon, un "tuteur" comme celui-ci : https://www.amazon.fr/Support-Carte [...] 09FPJL1KY/


Message édité par zonka le 23-03-2023 à 10:53:27

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11233560
surfeur069​74
Posté le 23-03-2023 à 16:07:11  profilanswer
 

Oui matt442 j'ai déjà utilisé du nettoyant contact sur les cartes mères et les cartes graphiques (et même les ampli hifi).  
En fait je l'utilise dès que j'achète un produit d'occasion que ce soit CM ou CG. je pulvérise + j'utilise une brosse à dent à poils souples et des cotons tiges.  
 
Quand je vois le gros Noctua qu'Aneodark a, je me dis que c'est pas normal normal les températures de son i7 7700K non ? avec un refroidisseur de cette qualité il devrait avoir des températures plus basses non ?  
Un petit de nouvelle pate thermique sur le processeur et un coup de nettoyage du radiateur devrait faire l'affaire.  
 
Par contre je pense vraiment qu'il faut mettre un dissipateur sur ce SSD nvme (surtout qu'on sait qu'il monte à + de 60°C).  
 
@Zonka : certes en effet c'est pas le moins risqué mais c'est que quelques vis, un peu de nettoyant contact sur toutes les soudures, une nouvelle pate thermique et si les pads thermiques de la VRAM ne sont pas pourris il peut toujours laisser ceux d'origine.  
Mais tester les ventilos à fond avant d'ouvrir la carte graphique est mieux en effet pour commencer. Si il n'a plus de bugs après ça c'est qu'on sait d'où ça vient.  
 
En tout cas Aenodark a l'air d'avoir moins de problèmes depuis qu'il a mis un coup de propre, donc on doit être sur la bonne voie c'est encourageant ^^

n°11234272
Aneodark
Posté le 26-03-2023 à 12:55:17  profilanswer
 

Bonjour à tous !

 

Depuis le dépoussiérage intense + nettoyage/remise pâte thermique CPU, les températures sont meilleures et le SSD monte rarement à 60°C, il est même aux alentours de 45°C si je ne suis pas en jeu.

 

Malheureusement les freezes sont toujours là, je dirais moins fréquents mais bien présents. Je fais des tests là pour voir si ça vient de la qualité graphique ou non.

 

Edit 1 : WoW passé en qualité graphique 8/10 + DX11 au lieu de 12 et pour le moment ça a l'air de tenir, je vais tester d'autres jeux cet aprèm. Hogwarts plante toujours mais lui je mets ça sur le compte de la sortie récente à la limite.

 

Edit 2 : Valheim crash toutes les 5 minutes à peu près.
Ici MSI ab graphes suite au crash Valheim et Hwinfo après un gros freeze WoW
https://ibb.co/ZY9mm2b
https://ibb.co/R61RnXh


Message édité par Aneodark le 26-03-2023 à 17:49:44
n°11235051
leo21
Tant que ça fait du bruit...
Posté le 28-03-2023 à 20:23:39  profilanswer
 

[quotemsg=11233560,64,870304]Oui matt442 j'ai déjà utilisé du nettoyant contact sur les cartes mères et les cartes graphiques (et même les ampli hifi).  
En fait je l'utilise dès que j'achète un produit d'occasion que ce soit CM ou CG. je pulvérise + j'utilise une brosse à dent à poils souples et des cotons tiges.  
Quand je vois le gros Noctua qu'Aneodark a, je me dis que c'est pas normal normal les températures de son i7 7700K non ? avec un refroidisseur de cette qualité il devrait avoir des températures plus basses non ?  
Un petit de nouvelle pate thermique sur le processeur et un coup de nettoyage du radiateur devrait faire l'affaire.  
Par contre je pense vraiment qu'il faut mettre un dissipateur sur ce SSD nvme (surtout qu'on sait qu'il monte à + de 60°C).  
@Zonka : certes en effet c'est pas le moins risqué mais c'est que quelques vis, un peu de nettoyant contact sur toutes les soudures, une nouvelle pate thermique et si les pads thermiques de la VRAM ne sont pas pourris il peut toujours laisser ceux d'origine.  
Mais tester les ventilos à fond avant d'ouvrir la carte graphique est mieux en effet pour commencer. Si il n'a plus de bugs après ça c'est qu'on sait d'où ça vient.  
En tout cas Aenodark a l'air d'avoir moins de problèmes depuis qu'il a mis un coup de propre, donc on doit être sur la bonne voie c'est encourageant ^^[/quotems]
 
@Zonka, @Aneodark
J'utilise un i5-7600K @ 4.5GHz overclocké, sur une Asus Z270 TUF Mark 2, refroidi par un Ventirad Noctua NH-U12S (un seul ventilo), et jamais sous HVM je ne suis monté au dessus de 65°c en charge avec des jeux/tests/applis lourdes, 68°c en hot-spot, et 35/40°c au repos.
Il y a un sérieux problème de refroidissement, au niveau du radiateur, des ventilos rad ou du boitier, voir de la pâte thermique (application/vieillissement), ou réglage de la vitesse/T° dans le bios.
A ces températures le proc n'aime pas trop, en son environnement non plus (électro-migration),et pour mon compte j'ai sur mon Antec P183 2 ventilos en façade, plus un en extraction à l’arrière et un au dessus, avec nettoyage complet des pales de tous les ventilos et du rad 2/fois/an avec une bombe d'air et pinceau.  
J'ai remplacé la pâte thermique du proc 2 fois, celle de la CG  EVGA 1080SC jamais, trop aléatoire de trouver et d'acheter les bons pads (obligatoirement remplacés après démontage) puis elle ne dépasse pas 65 °c en charge.
J'aurais bien voulu prendre un i7 7700K, mais il chauffait vraiment trop !


Message édité par leo21 le 28-03-2023 à 20:30:28

---------------
dans le doute tu rebootes, si ça rate tu formates, ou tu jettes !
n°11235133
Aneodark
Posté le 29-03-2023 à 09:56:40  profilanswer
 

Le souci viendrait donc du CPU ?
 
Pourtant ce weekend j'ai changé la pâte thermique, j'avais bien nettoyé la surface avant, utilisé une pâte thermique recommandée (Arctic Silver 5) et j'en ai mis une bonne noisette avant de revisser le refroidisseur. Alors je n'ai pas vérifié si ça s'était bien étalé partout par contre vu que c'est censés se faire tout seul.
 
J'ai bien nettoyé les ventilos et vérifié qu'ils allaient tous dans le sens intérieur -> extérieur.
 
Bref niveau nettoyage là je suis battu

n°11235161
leo21
Tant que ça fait du bruit...
Posté le 29-03-2023 à 12:14:49  profilanswer
 

Aneodark a écrit :

Le souci viendrait donc du CPU ?
 
Pourtant ce weekend j'ai changé la pâte thermique, j'avais bien nettoyé la surface avant, utilisé une pâte thermique recommandée (Arctic Silver 5) et j'en ai mis une bonne noisette avant de revisser le refroidisseur. Alors je n'ai pas vérifié si ça s'était bien étalé partout par contre vu que c'est censés se faire tout seul.
 
J'ai bien nettoyé les ventilos et vérifié qu'ils allaient tous dans le sens intérieur -> extérieur.
 
Bref niveau nettoyage là je suis battu


 
Je viens de voir sur l’image de ton boitier https://imgbb.com/w0tH2q4 que les ventilos de ton Noctua étaient branchés sur << SYS_FAN2>> au lieu de <<CPU_FAN1>>comme indiqué sur le manuel d'utilisation de ta carte mére, https://fr.msi.com/Motherboard/Z270 [...] ort#manual téléchargement multi langages page 20 du PDF.
Ceci pourrait expliquer que tes ventilos ne régulent pas en fonction de la température du proc, mais en fonction de celle de ta carte mère....et là ce n'est pas du tout pareil !!!!!
Bon ce n'est que ce j'ai vu ou cru voir, mais au vu des T° sous HVM, je regarderais ce branchement ou arrivent les 2 câbles des ventilos : 2 eme connecteur en partant du haut à droite de la CM =>> à déplacer vers la prise en haut à gauche à coté des connecteurs des barrettes mémoire.
J'aurais le temps j'aurais posté les images du manuel MSI ainsi que la modif de branchement à faire sur ta CM, mais tu devrais t'en sortir car ce n'est qu'un connecteur à déplacer, puis jeter un œil (et le reprendre) dans le BIOS pour voir quel ventilo et profil il visualise, éventuellement créer un profil de ventilation avec des % de vitesses en fonction des T° du Proc.
Je ne dis pas que ton problème vienne de cette inversion , mais....ça pourrait !
Fais le test du croisement, et n'hésites pas à me joindre en MP, car celui qui utilise un i7 7700 K ne peut qu’être que quelqu'un de bien, et le jour ou tu le vends, fais moi signe .....


Message édité par leo21 le 29-03-2023 à 12:18:51

---------------
dans le doute tu rebootes, si ça rate tu formates, ou tu jettes !
n°11235162
Aneodark
Posté le 29-03-2023 à 12:18:46  profilanswer
 

Ahah, je fais ça en rentrant c'est noté, merci.
 
Ce qui reste étonnant c'est que pendant ces 6 années de loyaux service, le PC n'avait jamais bronché, alors pourquoi cette soudaine aversion pour la température ?

n°11235167
leo21
Tant que ça fait du bruit...
Posté le 29-03-2023 à 12:40:12  profilanswer
 

Aneodark a écrit :

Ahah, je fais ça en rentrant c'est noté, merci.
 
Ce qui reste étonnant c'est que pendant ces 6 années de loyaux service, le PC n'avait jamais bronché, alors pourquoi cette soudaine aversion pour la température ?


 
 Si je savais je m’appellerais Sylvain Durif, le Maitre Cosmique (comique aussi), et informatique .
J’utilise un SSD Intel DC (Data Center) depuis 3 ans branché sur une prise Sata de CM, ou il ne fallait pas, car le Bios et Win10 l'ont reconnu sans problème en AHCI.
Depuis 3 mois le logiciel Intel s'est mis dans sa pauvre tête qu'il est en mode RAID ?
Depuis c'est la louze totale, car je ne peux plus utiliser l'utilitaire Intel, alors que ce SSD était top, car au prix de l'octet c'était la moindre des choses.
C'est comme ça, il va falloir que je change de branchement, mais j'ai la flemme et commence un prémisse d'inquiétude, car 90 Go de jeux Steam perdus ou à re-télécharger!!!!!!
Donne moi le résultat après inversion et test, merci à toi par avance :hello:


Message édité par leo21 le 29-03-2023 à 12:41:31

---------------
dans le doute tu rebootes, si ça rate tu formates, ou tu jettes !
n°11235643
Aneodark
Posté le 30-03-2023 à 19:12:24  profilanswer
 

Inversion faite !
Températures après une grosse session WoW (dont 1 freeze qui a nécessité un AltF4 :'( )
https://ibb.co/9gL56v6 soit 67 degrés en moyenne le CPU en jeu.
Au démarrage sans rien faire il est à 60 degrés en moyenne

Message cité 1 fois
Message édité par Aneodark le 30-03-2023 à 19:14:45
n°11235658
leo21
Tant que ça fait du bruit...
Posté le 30-03-2023 à 19:56:28  profilanswer
 

Aneodark a écrit :

Inversion faite !
Températures après une grosse session WoW (dont 1 freeze qui a nécessité un AltF4 :'( )
https://ibb.co/9gL56v6 soit 67 degrés en moyenne le CPU en jeu.
Au démarrage sans rien faire il est à 60 degrés en moyenne


C'est encore trop en idle, mais ça progresse bien..
Le mien est à 30/35°c à vide.
Il va falloir mettre les mains dans le cambouis du BIOS, et créer un profil de ventilation proc/ventilo d'extraction boitier  :D


Message édité par leo21 le 30-03-2023 à 19:58:05

---------------
dans le doute tu rebootes, si ça rate tu formates, ou tu jettes !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis achat PC monté FlowUpPC HS, écrans noirs
PC portable hybride usage bureautique pour 1 000 €PC s'allume mais ne démarre pas, pas d'accès au bios
PC en charge qui se figePC qui s'éteint branchement USB
De la U-DIMM ca sert à quelque chose pour un Pc maison ?PC qui lag sur les nouveaux jeux, quelle upgrade ?
Config PC jeu pour débutantPC portable pour prise de cours (handicap)
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce que je dois changer sur mon PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR