Salut à tous!
Je suis nouveau sur ce forum, et vient demander votre aide, car je suis complètement dépassé par les événements récents. Je tiens à préciser que je ne suis pas un noob, et que j'ai quelques notions d'informatique (J'ai déjà monté plusieurs PC, réglés plusieurs problèmes, la routine de l'électronique quoi!). De plus, j'ai fouillé absolument tous les topics, anglais et français, qui traitent ce sujet (il y en a pas mal), mais absolument aucune des solutions ayant fonctionné pour les autres n'ont fonctionné dans mon cas.
Je dispose d'une tour que j'ai monté y a environ 5 ans avec la config suivante:
- Carte mère: Asus P5Q jamais changée
- Carte graphique: Gigabyte GeForce GT730 TOUTE NEUVE (changée très récemment, ma carte graphique initiale est morte il y a un an, et j'ai squaté la carte graphique de mon frère jusqu'à mtn)
- Processeur: Intel Quad Core 2 Q6600 2,4GHz
- RAM: 2 x 2Go Kingston
- Disques durs:
* SSD Crucial 128Go
* Hard disk Samsung 1To 5400 tr/min
- Carte Wifi: Hercule Wireless
- Système d'exploitation: Windows 7 Ultimate 64bt
Avant que je change ma carte graphique, ce dernier mois, mon PC a commencé a crashé assez souvent (freeze avec obligation de redémarrer manuellement, mais pas d'écran bleu), jusqu'à que cela devienne quasiment régulier lorsque plusieurs programmes étaient ouverts, ce que j'évitais donc au maximum. A chaque fois qu'il crashait, quand je le redémarrais, lorsque l'écriture "Marvel Bios ....." apparaissait en haut à gauche (normal à chaque démarrage), le message suivant apparaissait ensuite en-dessous:
"Marvel Bios .....
Disk information:
No hard disk detected."
Suite à quoi s'affiche le message suivant:
"Reboot and select proper boot device
or Insert Boot Media in selected boot device"
Je redémarrais ensuite le PC et Windows se lançait correctement, A CONDITION que je débranche mon DDE (Lacie Rugged Mini 1To) branché en USB. En effet, si je le laissais branché, le même message s'affichait à chaque rallumage.
J'ai donc reçu ma nouvelle carte graphique récemment, et j'ai décidé de reformater pour lui mettre un bon coup de polish'! Alors déjà, premières bizarreries, j'ai du brancher et rebrancher 5 fois ma carte graphique avant qu'elle soit reconnue et que le PC bip et s'allume. J'ai procédé A L'IDENTIQUE les cinq fois, les quatre premières n'ont pas marché, mais la cinquième, oui, bon bref, passons... Je précise qu'avant de reformater j'ai tout bien nettoyé à l'air sec et à l'aspi, il était bien empoussiéré. L'installation de Windows c'est déroulé niquel, allumage/éteignage super rapide, installation des pilotes sans soucis, j'étais super content. J'installais donc des programmes, et notamment Panda Free Anti-Virus (en même temps de programmes tels que Firefox, WinRAR, les indispensables quoi). Vers la fin de l'installation, le PC a crashé (freeze exactement comme avant, redémarrage manuel obligatoire,). Depuis, plus moyen d'accéder à Windows, à chaque fois que j'allume l'ordi, je finis par tomber sur les messages dont je vous ai décrit plus haut:
"Marvel Bios .....
Disk information:
No hard disk detected."
Suite à quoi s'affiche le message suivant:
"Reboot and select proper boot device
or Insert Boot Media in selected boot device"
Pourtant, quand je vais dans le menu du BIOS, mes deux disques durs apparaissent, et sont donc bel et bien reconnus par ma carte mère.
Du coup je me suis lancé dans de la lecture sur tous les topics que j'ai pu dénicher, et j'ai essayé toutes les solutions proposées qui ont marché pour certains, mais pas pour moi:
- Choisir le bon disque dur dans le BOOT Device Priority
- Débrancher mon Hard drive, car étant vieux, peut-être qu'il foutait la merde
- Retirer la pile de la carte mère / Changer la pile de la carte mère
- Mettre à jour le BIOS
- Désactiver le Marvel IDE (Dans le BIOS: Advanced -> Onboard Device Config -> Marvel IDE -> Disable)
- Changer le branchement eSATA de port sur la carte mère (A ce propos, c'est très bizarre, car sur deux des 7 ports présents sur la CM, 2 ne reconnaissent pas le SSD)
- Changer de cable eSATA
Ayant trouvé pas mal de réponses expliquant que le problème venait de Marvel, j'ai essayer de changer plusieurs trucs dans le BIOS, tripatouiller un peu pour voir si une option pouvait tout changer, mais rien n'a fonctionné.
Je tiens à préciser que parmis mes dizaines d'essais de rallumage en conditions normales avec le BIOS paramétré par défaut, UNE SEULE FOIS, le PC a réussi à booter sur Windows (bon, tous les drivers ne s'affichaient pas dans la barre en bas à droite). J'ai ensuite redémarré, et rebelotte.
Je dois avouer que je suis un peu à bout, et que je suis à la limite de l'amener chez un pro, car le problème me dépasse totalement, même si je soupçonne fortement la carte mère de déconner et de mourrir à petit feu. Mais avant de faire cela, je me suis dit que j'allais posté sur un forum avec des informaticiens compétents, en pensant que ça en amuserait plus d'un de relever un tel défi, et pour que la solution à mon problème soit rendue public si jamais celle-ci finit par se présenter.
Bon désolé pour le pâté, j'avoue que j'aurais pu faire plus concis, mais pour un problème aussi persistant, j'me suis dit que le moindre détail serait important.
En attendant, j'vous souhaite un Noyeux Joël à tous, et de passer de bonnes fêtes!
---------------
Peace & Prosperity to all in this world of terror.