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Auteur Sujet :

Déconnexion disque dur en jeu

n°10403043
rylyn
Posté le 07-08-2018 à 09:01:50  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Suite à l'achat d'une config gamer il y a quelques mois, je me retrouve depuis quelques semaines avec un problème de deconnexion de disque dur :(
 
Ma config est la suivante :
 
Case: Corsair Carbide 100R Silent Edition
Alim: Cooler Master G650M, 650W
CM: Asus PRIME Z370-P
Proc: Intel Core i5-8600K (3.6 GHz)
Ventirad: Be Quiet ! Pure Rock Slim
CG: KFA2 GeForce GTX 1070 Ti EX, 8 Go
Ram: DDR4 G.Skill Ripjaws 4, Noir, 2 x 4 Go, 3000 MHz, CAS 15
SSD: Crucial MX300, 275 Go, SATA III
HDD: Seagate BarraCuda, 1 To <-- C'est celui-là qui se déconnecte
 
Cela se produit lorsque je lance un jeu (Wow en l’occurrence); un message de intel rapid storage me dit que mon second disque dur est enlevé, puis re-connecté. Et ainsi de suite en boucle.
 
J'ai essayé de
- Mettre à jour les drivers de ma carte graphique
- Mettre à jour intel rapid storage
- Désinstaller intel rapid storage
- Mettre à jour le BIOS de la CM
- J'ai regardé dans le Bios, la fonction smart est bien activitée.
- Changer le port sata
- Changer le câble SATA
- Changer de port sur l'alimentation
- Dans les paramètres d'alimentation de Windows, la durée avant d'éteindre les disques durs est réglée sur "jamais".
 
J'ai ouvert la tour, les câbles sont bien fixés. J'ai remarqué que ma CG faisait une sorte de grésillement en jeu (coil whine ?), et j'entends un bruit régulier (comme si la vitesse des ventilateurs baissait, puis remontait). et j'entends le disque dur "sauter".
J'ai vérifié la santé du disque dur, aucun problème détecté. Peut-être un problème d'alim alors ?
Dans le bios, les valeurs d'alim ont l'air correctes, sauf le +12v qui m'affiche du +10v.
 
Bref, ça ressemble pas mal à une pièce défectueuse :(
Je reproduis systématiquement le problème dès que la CG chauffe (via un stress test). La carte "siffle" ( je pense que c'est la CG, mais le cpu est au dessus, ça peut être lui qui siffle aussi), puis au bout de quelques minutes, les ventilateurs de la cg tournent vite, et la j'entends le disque dur "sauter", la vitesse des ventilateurs ralentir, puis reprendre.
J'ai l'impression que mon alimentation ne tient plus la charge, mais je ne peux pas être sur que ce soit elle qui soit en tort...
Il y a t'il un moyen de vérifier d'où vient la panne ?
Mes pistes sont :
- alimentation qui ne fournit plus assez d'énergie
- GPU qui consomme trop
- CPU ?
- carte mère en rade ?
- disque dur défectueux ?
 
Bref, je pense que c'est un problème matériel, mais trop de suspects pour l'instant
 
Voilà, toute aide sera la bienvenue !
Merci :)

mood
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Posté le 07-08-2018 à 09:01:50  profilanswer
 

n°10403316
seagate_su​rfer
Posté le 07-08-2018 à 22:29:14  profilanswer
 

Bonjour @rylyn,  
 
Nous sommes vraiment désolés que vous ayez des inconvénients avec la performance de votre disque dur.
 
Pour vérifier que votre disque dur marche bien, veuillez tout d'abord confirmer qu'il est bel et bien reconnu par le BIOS. En plus, nous vous recommandons d'essayer avec un autre câble SATA et un autre ordinateur, si possible.
 
En outre, nous vous conseillons de le tester avec notre logiciel de diagnostic SeaTools pour DOS.  
 
Une fois que vous installez ce logiciel, veuillez exécuter les tests Générique Court et Générique Long que vous allez trouver sur le menu des tests basiques.
 
Si votre disque réussit aux tests, cela indiquera qu'il est en bon état. Si vous voulez, vous pouvez nous ajouter des captures d'écran des résultats pour confirmer l'état de ce lecteur.
 
 
Bonne journée !


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10403384
rylyn
Posté le 08-08-2018 à 09:07:17  profilanswer
 

Bonjour @seagate_surfer,
 
Merci pour votre réponse. J'avais bien vérifié le disque en changeant de port sata, de câble sata ou encore de câble d'alimentation. J'avais également utilisé votre logiciel de diagnostic, et tout semble en ordre, le disque dur semble en bon état.
 
J'ai fait un test avec occt, je penche plutôt pour un problème d'alimentation :
- au bout de 12 minutes, le test s'arrête (température cpu au dessus de 85°C  :ouch:)
- mon disque dur se déconnecte dès le début du test, puis se re-connecte après
- mon +3.3V commence à 3.39, puis baisse jusqu'à 3.32
- mon +5V commence à 5.04, puis baisse jusqu'à 4.96
- mon +12v  commence à 10.28, puis baisse jusqu'à 9.71
 
Ci-dessous les résultats de mon test :

Spoiler :

https://thumb.ibb.co/e9MWdz/2018_08_07_20h39_Cpu_Usage_CPU_Usage.pnghttps://thumb.ibb.co/hUCF5e/2018_08_07_20h39_FPS_FPS.pnghttps://thumb.ibb.co/bLOcJz/2018_08_07_20h39_Frequency_Bus.pnghttps://thumb.ibb.co/hXHRBK/2018_08_07_20h39_Frequency_CPU_0.pnghttps://thumb.ibb.co/doejyz/2018_08_07_20h39_Frequency_GPU_0_Mem.pnghttps://thumb.ibb.co/mnpjyz/2018_08_07_20h39_Frequency_GPU_0.pnghttps://thumb.ibb.co/hSyzWK/2018_08_07_20h39_Memory_Usage_Memory_Used.pnghttps://thumb.ibb.co/fAcF5e/2018_08_07_20h39_Temperature_Core_0.pnghttps://thumb.ibb.co/k4b8Qe/2018_08_07_20h39_Temperature_Core_2.pnghttps://thumb.ibb.co/fg4HJz/2018_08_07_20h39_Temperature_Core_4.pnghttps://thumb.ibb.co/mWocJz/2018_08_07_20h39_Temperature_Core_6.pnghttps://thumb.ibb.co/ipQDrK/2018_08_07_20h39_Temperature_Core_8.pnghttps://thumb.ibb.co/cvFDrK/2018_08_07_20h39_Temperature_Core_10.pnghttps://thumb.ibb.co/esmxJz/2018_08_07_20h39_Temperature_core_2.pnghttps://thumb.ibb.co/d71mBK/2018_08_07_20h39_Temperature_core.pnghttps://thumb.ibb.co/mjoBdz/2018_08_07_20h39_Temperature_CPU.pnghttps://thumb.ibb.co/msHRBK/2018_08_07_20h39_Temperature_GPU.pnghttps://thumb.ibb.co/fy7RBK/2018_08_07_20h39_Voltage_3_3_V.png
https://thumb.ibb.co/hZ4v5e/2018_08_07_20h39_Voltage_5_V.pnghttps://thumb.ibb.co/cBmmBK/2018_08_07_20h39_Voltage_12_V.pnghttps://thumb.ibb.co/gvJzWK/2018_08_07_20h39_Voltage_GPU_2.pnghttps://thumb.ibb.co/jxdcJz/2018_08_07_20h39_Voltage_VCORE.pnghttps://thumb.ibb.co/nn96BK/2018_08_07_20h39_Voltage_VID.pnghttps://thumb.ibb.co/mdYNke/2018_08_07_20h39_Voltage_VIN3.png
https://thumb.ibb.co/hwL2ke/2018_08_07_20h39_Voltage_VIN4.png

Message cité 1 fois
Message édité par rylyn le 08-08-2018 à 09:09:15
n°10403419
rylyn
Posté le 08-08-2018 à 10:38:16  profilanswer
 

Merci gelsy,
 
Oui effectivement, j'ai vu que la température monte sans arrêt. Je vais changer la pâte thermique et/ou le ventirad pour améliorer ça. Arpès, je soupçonne également l'alim de ne pas correctement alimenter les ventilateurs, ce qui peux expliquer les difficultés de refroidissement. Le fait que le +12v ne fournisse que 10v et ne soit pas en mesure de faire tourner le moteur du HDD pendant le stress test semble cohérent.
Tu me conseillerais de changer de boîtier ? Ca va commencer à faire beaucoup  :??:  (alim + pâte thermique + ventirad + boîter, j'en ai facilement pour 200-300€ non ?)

n°10403438
rylyn
Posté le 08-08-2018 à 11:03:46  profilanswer
 

Merci,
J'ai oublié de préciser, le boîtier était ouvert pendant les tests. Je vais re-tenter un test ce soir en modifiant la vitesse de rotation du ventirad pour voir si ça refroidit mieux.
Pour le voltage, le bios me donne la même valeur (+12v à 10V, valeur écrite en rouge).

n°10403528
lenys054
Posté le 08-08-2018 à 14:21:56  profilanswer
 

10v :D alim dans les choux


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Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°10403532
zonka
x58 forever!
Posté le 08-08-2018 à 14:40:47  profilanswer
 

Cooler Master... J'aurais  vite tendance à l'incriminer aussi...


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10403604
seagate_su​rfer
Posté le 08-08-2018 à 17:42:07  profilanswer
 

rylyn a écrit :

Bonjour @seagate_surfer,
 
Merci pour votre réponse. J'avais bien vérifié le disque en changeant de port sata, de câble sata ou encore de câble d'alimentation. J'avais également utilisé votre logiciel de diagnostic, et tout semble en ordre, le disque dur semble en bon état.


 
Bonjour,  
 
C'est un plaisir pour nous de vous aider.  
 
Nous sommes heureux que votre disque dur reste en bon état.  
 
Si dans l'avenir vous avez besoin de notre aide, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
Bonne continuation,


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10403628
seianec
Posté le 08-08-2018 à 18:37:13  profilanswer
 

Etonnant que la CG ne râle pas...

n°10408857
rylyn
Posté le 20-08-2018 à 09:08:05  profilanswer
 

Bonjour,
Petit retour sur le sujet, j'ai changé mon alimentation par une Seasonic FOCUS Plus 750 Gold, la machine tourne impeccablement.
Mon problème est donc résolu, merci à tous !


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