Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1356 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU crash/surchauffe + bruit watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU crash/surchauffe + bruit watercooling

n°11096732
anasscharo
Posté le 11-02-2022 à 15:00:16  profilanswer
 

Bonjour, excusez moi de vous déranger j'ai un problème avec mon CPU et mon watercooling
 
Voilà déjà mon watercooling fait un bruit étrange depuis quelques semaines (mais par flemme avec la fac j'ai fermé les yeux)
https://vocaroo.com/1kNsr2Q2q1aw (là le bruit est très fort car j'ai mis mon tel à 1cm)
Je pensais au début que c'était un cable qui se frottait avec le ventilateur, mais non ce n'est pas ça, c'est le radiateur qui fait ce bruit, je n'ai aucune idée de pourquoi. J'ai pu voir sur certains topics comme quoi il pourrait s'agir de "bulles d'airs" et qu'en inclinant plus au moins le watercooling elles pouvaient disparaitre (dans certaines positions le bruit disparait bien, mais revenu à la position initiale il semble reprendre)
 
à cela s'ajoute depuis hier mon processeur qui surchauffe (et du coup mon PC qui s'éteint seul), le CPU atteint dès le lancement les 95/100°, alors que le watercooling semble bien branché, (le ventilateur tourne, j'ai débranché le radiateur il ne fait plus de bruit je l'ai rebranché le bruit a reprit, il n'était donc pas débranché)
Je ne sais donc pas d'où vient la surchauffe, j'ai retiré la quasi totalité de la poussière du PC, par contre je n'ai pas changé de pate thermique depuis 1 an, je viens d'en commander je la reçois demain, je verrai si cela vient de ça
 
sinon est ce que vous avez une idées de la source du problème svp?

mood
Publicité
Posté le 11-02-2022 à 15:00:16  profilanswer
 

n°11096772
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-02-2022 à 17:39:42  profilanswer
 

Bonjour
 
Quel WC exactement ?
Dans quelle position il est dans le boitier ? (photo éventuellement)
Combien de temps il a tourné ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096782
kabyll
Posté le 11-02-2022 à 18:05:27  profilanswer
 

le bruit ressemble à un cable qui touche un ventilo, mm si tu dis que c'est pas ca

 

teste de débrancher l'un ou l'autre ventilateur pour voir,

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-02-2022 à 18:06:08

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11096802
anasscharo
Posté le 11-02-2022 à 18:42:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Quel WC exactement ?
Dans quelle position il est dans le boitier ? (photo éventuellement)
Combien de temps il a tourné ?


 
C'est le kraken 120 de NZXT
il est à l'arrière avec les tuyaux vers le haut
 
désolé mais je n'ai pas compris la question
si tu me demandes combien de temps le PC tient avant de crash, ça dépend 1h une fois mais en général 5/10 min
si tu me demandes depuis combien de temps j'ai le WC, depuis 1 an et demi et je n'avais jamais eu de problème au contraire j'étais très satisfait de ses performance
 

kabyll a écrit :

le bruit ressemble à un cable qui touche un ventilo, mm si tu dis que c'est pas ca
 
teste de débrancher l'un ou l'autre ventilateur pour voir,
 


 
même mois ça me fait penser à cela, cependant le bruit continue quand j'art le ventilo du WC et s'arrête quand je débranche le radiateur

n°11096808
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-02-2022 à 18:54:08  profilanswer
 

Le bruit ressemble en effet à un cable pris dans les pâles, mais vu les températures obtenues ça pourrait aussi être la pompe qui lâche, qui fait un bruit électrique qui se répercute à travers le tuyau.

 

C'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est la température qui m'oriente vers un problème de pompe.

 

D'ailleurs quand tu dis "débranche le radiateur" tu veux parler de quoi ? Du cable qui part du bidule rond sur le CPU ou d'un cable qui partirait du ventilateur ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-02-2022 à 18:55:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096810
anasscharo
Posté le 11-02-2022 à 18:58:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Le bruit ressemble en effet à un cable pris dans les pâles, mais vu les températures obtenues ça pourrait aussi être la pompe qui lâche, qui fait un bruit électrique qui se répercute à travers le tuyau.
 
C'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est la température qui m'oriente vers un problème de pompe.
 
D'ailleurs quand tu dis "débranche le radiateur" tu veux parler de quoi ? Du cable qui part du bidule rond sur le CPU ou d'un cable qui partirait du ventilateur ?


 
je tiens à rectifier un truc, le PC ne démarre pas à 95° comme j'ai dis, il démarre à une température normale mais monte vite au dessus de 80
 
pour le cable, sur mon WC j'ai un cable pour la pompe qui est relié au radiateur, et un autre pour le ventilo, et je parle bien de débrancher le cable qui part du radiateur pour voir si le bruit venait de là, et il semble bien venir de là, mais comme j'ai pu le dire, penché dans certaines positions il ne fait plus de bruit

Message cité 1 fois
Message édité par anasscharo le 11-02-2022 à 18:59:56
n°11096820
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-02-2022 à 19:18:45  profilanswer
 

anasscharo a écrit :

je tiens à rectifier un truc, le PC ne démarre pas à 95° comme j'ai dis, il démarre à une température normale mais monte vite au dessus de 80


Un AIO et 80° rapidement c'est bizarre.

anasscharo a écrit :

pour le cable, sur mon WC j'ai un cable pour la pompe qui est relié au radiateur, et un autre pour le ventilo, et je parle bien de débrancher le cable qui part du radiateur pour voir si le bruit venait de là, et il semble bien venir de là, mais comme j'ai pu le dire, penché dans certaines positions il ne fait plus de bruit


Le cable qui va de la pompe au radiateur serait donc branché à celui du ventilo d'après ce que tu dis.
 
Il n'y a qu'un seul cable qui part vers la carte mère ou tu as un deuxième cable que tu branches à l'alim ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096823
anasscharo
Posté le 11-02-2022 à 19:26:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Un AIO et 80° rapidement c'est bizarre.


 

artouillassse a écrit :


Le cable qui va de la pompe au radiateur serait donc branché à celui du ventilo d'après ce que tu dis.
 
Il n'y a qu'un seul cable qui part vers la carte mère ou tu as un deuxième cable que tu branches à l'alim ?


 
non il y a deux cables (trois en tout car un sert au rgb mais on s'en fiche), Le premier cable part du radiateur vers "AIO pump", et le deuxième part du ventilateur vers "CPU Fan"

n°11096825
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-02-2022 à 19:28:42  profilanswer
 

Ok, donc quand tu débranches AIO pump le bruit s'arrête.
Soit c'est comme tu dis des bulles, soit c'est la pompe qui déconne.
 
Tes 80° c'est sans rien faire (pas de jeu ou autre utilisation spéciale) ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096830
anasscharo
Posté le 11-02-2022 à 19:35:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ok, donc quand tu débranches AIO pump le bruit s'arrête.
Soit c'est comme tu dis des bulles, soit c'est la pompe qui déconne.
 
Tes 80° c'est sans rien faire (pas de jeu ou autre utilisation spéciale) ?


 
oui juste en démarrant le PC il passe d'une température moyennement élévé (60°) à 100 en environ 5/10 min
je ne sais pas par quel miracle hier j'ai réussi à faire une game lol entièrement

mood
Publicité
Posté le 11-02-2022 à 19:35:02  profilanswer
 

n°11096832
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-02-2022 à 19:37:20  profilanswer
 

T'as quoi comme CPU ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096837
anasscharo
Posté le 11-02-2022 à 19:44:31  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

T'as quoi comme CPU ?


 
R5 3600

n°11096838
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-02-2022 à 19:48:10  profilanswer
 

Ouais bah il devrait pas être à cette température avec un AIO 120mm si celui-ci fonctionnait correctement.
 
Tu as un outils de monitoring avec l'AIO, il peut peut-être te dire si la pompe tourne ? Je crois que c'est CAM le logiciel chez NZXT.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096839
anasscharo
Posté le 11-02-2022 à 19:49:58  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ouais bah il devrait pas être à cette température avec un AIO 120mm si celui-ci fonctionnait correctement.
 
Tu as un outils de monitoring avec l'AIO, il peut peut-être te dire si la pompe tourne ? Je crois que c'est CAM le logiciel chez NZXT.


 
justement j'étais très étonné tout à lheure j'ai fouillé dans le logiciel par curiosité, ça me dit "no cooling detected" quelque chose comme cela

n°11096841
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-02-2022 à 19:52:44  profilanswer
 

Bah je voudrais pas être alarmiste mais à mon avis la pompe est "couic".
Et ce serait un bruit électrique de la pompe essayant de tourner que tu entends.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096843
anasscharo
Posté le 11-02-2022 à 19:56:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bah je voudrais pas être alarmiste mais à mon avis la pompe est "couic".
Et ce serait un bruit électrique de la pompe essayant de tourner que tu entends.


 
si c'est ça, c bon a jeté? si oui ça peut jouer sur la garantie ou non?
 
j'ai toujours le ventirad AMD pour dépanner
 
 
ce que je ne comprends pas par contre c'est pq le bruit disparaitrai dans certaines position si c'est électrique?


Message édité par anasscharo le 11-02-2022 à 19:58:33
n°11096847
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-02-2022 à 20:01:30  profilanswer
 

Ben c'est électrique mais au niveau de la pompe, qui est dans le bidule rond au dessus du CPU.
Peut-être que le bruit se répercute dans une certaine position, et quand tu changes de position le bruit n'est pas répercuté.

 

En tout cas vu la température obtenue en IDLE et l'indication fournie par CAM ça sent quand même pas bon pour la pompe.

 

Si ton AIO est toujours sous garantie c'est bien un motif de SAV.

 

Au fait, tu avais fait une courbe de ventilation dans le BIOS pour la régulation de la pompe ou tu l'as laissée en rotation fixe ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-02-2022 à 20:02:34

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096850
anasscharo
Posté le 11-02-2022 à 20:08:39  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ben c'est électrique mais au niveau de la pompe, qui est dans le bidule rond au dessus du CPU.
Peut-être que le bruit se répercute dans une certaine position, et quand tu changes de position le bruit n'est pas répercuté.
 
En tout cas vu la température obtenue en IDLE et l'indication fournie par CAM ça sent quand même pas bon pour la pompe.
 
Si ton AIO est toujours sous garantie c'est bien un motif de SAV.
 
Au fait, tu avais fait une courbe de ventilation dans le BIOS pour la régulation de la pompe ou tu l'as laissée en rotation fixe ?


 
jlavais acheté sur amazon ile me disent garantie de 3 ans donc je vais les contacter, demain je vais essayer de monter le ventirad amd, on m'a dit qu'il avait largement les épaules
 
oui dès que j'ai vu des surchauffe j'ai mis le ventilo à 100% dès 50° je crois

n°11096857
kabyll
Posté le 11-02-2022 à 20:20:42  profilanswer
 

+1 pr la pompe HS
 
c'est quoi le modele exact de ton AIO en fait ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11096858
anasscharo
Posté le 11-02-2022 à 20:23:42  profilanswer
 

kabyll a écrit :

+1 pr la pompe HS
 
c'est quoi le modele exact de ton AIO en fait ?


 
nzxt m22 120, c dommage pcq vraiment il faisait le taff

n°11096862
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-02-2022 à 20:28:32  profilanswer
 

anasscharo a écrit :

oui dès que j'ai vu des surchauffe j'ai mis le ventilo à 100% dès 50° je crois


Excuse, je parlais d'une courbe pour la pompe.
En général une pompe tourne à vitesse constante, mais ces pompes d'AIO sont parfois également gérables via la CM.
Je conseille pas trop de faire varier la vitesse d'une pompe, même ceux à vitesse fixe ont la pompe fragile, faire varier la vitesse est peut-être pas la bonne idée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096866
kabyll
Posté le 11-02-2022 à 20:37:29  profilanswer
 

M22, je me doutais bien
 
t'es pas le 1er à avoir des soucis avec ce modele,
c'est garanti 3 ans en effet  
 
(contre 6 ans pour les autres modeles NZXT, ca met un ptit doute sur la qualité de l'AIO)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11096875
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 11-02-2022 à 21:01:20  profilanswer
 

Oué il est merdique ce modèle, le mien a duré 4 mois, même symptôme (sauf le bruit).
Et sa pompe est localisée au milieu du radiateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 11-02-2022 à 21:02:06

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11096955
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-02-2022 à 08:25:50  profilanswer
 

Kroma X amorK a écrit :

Et sa pompe est localisée au milieu du radiateur.


Bon à savoir, d'un côté c'était évident avec le cable qui partait du radiateur :whistle:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU crash/surchauffe + bruit watercooling

 

Sujets relatifs
Upgrade CPU d'un i5 9600k diverses questionsInstallation d'un Watercooling Aio sur Z170A GAMING PRO CARBON
Remplacement CPU sur Inspiron 1720Différence performance entre nouvelle et ancienne génération CPU i7
Bruit de Fréquence: Ecran PC + Haut-parleursBoitier et watercooling
Corsair HX850I Infos sur sortie GPU/CPUChangement de carte mere/CPU/GPU
Problème Pc qui Crash ecran noirEvolution Config (CPU/CM/RAM)
Plus de sujets relatifs à : CPU crash/surchauffe + bruit watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR