arwy | Salut
C'est en dernier recours que je viens exposer mon problème à tous. J'ai effectué tout un tas de recherche, et même rendu mon pc chez le monteur qui me l'a vendu, mais mon problème persiste et mes connaissances en info ne me permettent pas de savoir où je dois me diriger pour réparer ma bécane. Ma config date de 6 mois : windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
windows dir: C:\Windows
CPU: GenuineIntel Intel(R) Pentium(R) CPU G840 @ 2.80GHz Intel586, level: 6
2 logical processors, active mask: 3
RAM: 8571744256 total (2 x DDR3 4GO)
VM: 2147352576, free: 1930207232
Carte mère : H61H2-M2
C-Graphique : GTX 550
Alim Neo tech ATX 650 w Mon soucis : Crash avec écran noir après 15-30 minutes (voire entre 5 minutes et 3 heures) totalement imprévisible quand je suis sur des jeux de type : SWTOR (MMORPG = 3D)
LOTRO (MMORPG = 3D)
Skyrim (Environnement 3D)
Portal ( Egalement 3D)
Minecraft ( 3D + java)
Parfois d'autres jeux un peu moins gourmands en ressources/plus anciens tels que Bloodbowl, et même une fois Civilisation 4. Mais je n'ai jamais eu de soucis sur League of Legend. La seule chose qui est la même, c'est le texte de l'écran noir. Grace à un logiciel, j'ai pu obtenir une analyse des erreurs fournies dans le dossier "minidump". Je crois comprendre que le problème se situerait au niveau des drivers. Cela m'étonne car j'ai l'utilitaire Nvidia d'installé, et il gère tout seul ce point. A ce propos, j'ai décoché l'option pour l'installation de version béta de drivers, et ma version est bien la dernière en date (v 296.10 d'après ce même utilitaire). Je précise aussi que j'ai mis à jour mes drivers (carte mère/bios + carte graphique) après avoir eu les premiers crash. (oui, je n'avais pas pensé à mettre à jour mes drivers suite à l'achat de la machine). Et cela n'a rien changé à la fréquence ni à la nature des crashs. Parfois, sur SWTOR, là où j'ai le plus subit ses erreurs, je n'avais pas immédiatement un crash, mais une altération importante des couleurs. Je devais alors impérativement relancer complètement le jeu, voire le pc pour pouvoir continuer à jouer normalement (avant que les soucis ne réapparaissent.)
J'ai tenté de mettre les configurations graphiques au minimum, et cela ne change rien. Et avec ma config, un jeu comme skyrim ou SWTOR est censé passé en ultra sans soucis. Aujourd'hui, j'entend parler sur internet d'alimentation (bonne marque? bonne puissance? bonne stabilité au niveau electronique ?), je lis des trucs sur les compatibilités entre cartes, voire des trucs hallucinants sur la rapidité du DD, la marque de la carte qui irait pas avec tel jeu, ou d'autres choses dans le genre. La seule chose que je vois, c'est que j'ai un pc monté par un professionnel qui a réviser entièrement le PC sans rien voir. Résultat, il a mis Windows 7 (j'avais XP à la base) dans l'espoir que le soucis viendrait d'un OS trop ancien par rapport à du matos trop récent. Et voilà où j'en suis maintenant, rien n'a changé. Voici le résultat d'analyse de mes 4 dernières erreurs :
Spoiler :
On Thu 19/04/2012 21:38:47 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\041912-15069-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x7CC80) Bugcheck code: 0x4E (0x99, 0xE6D0, 0x2, 0xE6CC)
Error: PFN_LIST_CORRUPT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the page frame number (PFN) list is corrupted.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules. The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time. On Thu 19/04/2012 08:16:27 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\041912-20077-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x7CC80) Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFFA803228F34B, 0x0, 0xFFFFF80002E8089F, 0x2)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time. On Wed 11/04/2012 20:07:22 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\041112-21871-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x7CD40) Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFFA818527722B, 0x0, 0xFFFFF80002EB29A5, 0x5)
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time. On Tue 03/04/2012 21:25:54 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\040312-18408-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x7CD40) Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF8A20789D8D0, 0x1, 0xFFFFF88006801983, 0x5)
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time. |
Dans le cas où je devrais réinstaller mes drivers, j'ai lu un peu de tout sur internet. Il y aurait des manips qui fonctionnent mieux que d'autres (genre passer en mode sans echec) mais globalement, je n'ai trouvé aucune information qui m'inspirent confiance. Et du coup, je ne sais plus si je saurais m'y prendre correctement (Y a t-il réellement une méthode obligatoire pour faire ça dans les règles ?)
Comme je tiens beaucoup à cet ordinateur (mon premier PC neuf) et que mon monteur n'a rien trouvé de son coté, je me fie à la communauté de ce site pour m'aider. Si jamais on arrive à aucune solution, je pourrais au moins rendre mon pc au monteur une seconde fois avec des informations un peu plus technique que "ben mon pc crash quand je joue à un mmo ... lol". Merci à tous ceux qui pourront m'aider ! Message édité par arwy le 20-04-2012 à 00:31:00
|