Bonjour,
Tout d'abord je suis nul en électricité Enfin j'ai les bases mais je n'arrive pas à comprendre le phénomène suivant :
Je me suis aperçu il y a peu que je prends un coup de jus quand je touche l'extrémité métallique du câble RJ45 (blindé cat6) relié à ma box et le boitier métallique de mon PC.
Certains m'ont dit que c'est normal, mais pour moi le RJ45, pour l'utilisation que j'en fais, ne transporte que du courant "faible" et donc je ne devrais pas ressentir de "coup de jus".
Pour préciser :
- Mon PC a été monté par moi-même l'année dernière, il est branché sur un onduleur et le tout est relié à la terre.
- Le câble ethernet relie donc mon PC et ma box qui elle n'est pas reliée à la terre (prise 2 broches).
- Le coup de jus que je reçois est tout le temps côté RJ45, et je ne ressens rien quand je touche uniquement mon PC, qu'il ait le RJ45 de branché ou non. C'est pourquoi je ne me suis jamais aperçu de ça (arrivé par hasard en débranchant le câble).
Voilà, ça peut paraitre bête mais je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Quelqu'un aurait l’amabilité d'éclaircir ma lanterne ?
Y a t'il un problème ? (défaut d'isolement du PC, câble foutu, etc ?)
Si oui, est ce dangereux pour les composants ? (ça fait quand même + d'un an que ça doit être comme ça!)
Ou est ce tout simplement normal ou du moins "acceptable" ?
Merci !
Message édité par VinceSSJ le 16-10-2018 à 18:03:01