Bonjour a tous
C'est avec interet que j'ai lu ce topic, ayant récuperer 5 deskpro EN 6350 Small Form Factor.Le bios est en version 686T5 (le dernier il me semble).EDIT:686T5 est la version de la rom, le bios lui datait un peu et je l'ai mis a jour en version 08/99
J'ai changé le deschutes 350 par un katmaî 450, et mis la machine en "server mode" (avec le tips du "setup password"qui evite de taper f1 parce qu'on ne met pas de clavier/souris ).Mais le bios me reconnai le processeur comme un pII (EDIT : avec le dernier bios c'est bon, et en plus mon katmai chauffe moins (10°c , si quelqu'un peut m'expliquer )
Mes questions :
1-Puis-je mettre un coppermine 850 slot 1 ? (attention sur les SFF, le refroidissement est passif , il n'y a pas la place pour un ventirad, ni le connecteur pour alimenter celui ci)
2-puis je mettre un 733 avec une carte adaptatrice (qui aurait un connecteur d'alim pour un ventirad extra plat) ?
3-En pleine charge pendant 10H, mon katmai monte a 80°celcius, est ce normal (45 en idle)?
4-Quel max de ram puis-je mettre ? (compaq me dit 256, et sur ce topic j'ai lu 768) ( je precise que je n'ai que deux emplacements )
5-puis je mettre de la pc 133 (la pc100 étant rare et donc chere)?
6-Comment faire pour sortir l'ordinateur de la mise en veille par un appel sur la carte réseau intégrée (nc3161) ?(mon routeur switch est une freebox v5)
Si j'arrive a suffisamment upgrader ces machines, elle feront de chouettes media center (girder, + usb2, +wifi, + carte sata, +500go), je les ai deja repeint en noir et ca pette , dans le cas contraire j'en ferais des serveurs (1 ftp, 1ris/serveur d'impression, 1proxy/ssh/routeur, 1mule/torrent et un mini http ) ou des reveils matin
Merci d'avance pour vos réponses, le site de hp/compaq me collant des crises d'urticaires.
EDIT : les questions barrées ont trouvées leurs réponses : on peut mette des coppermine et des tualatin si on achete la bonne carte adaptatrice (les asus et abit ont l'air mieux que les no name, qui ne m'a pas permis de mettre mon celeron tualatin 1400).Et surtout si le pross a un FSB de 100.Pas de 133 possible.
La pc133 passe nickel en 2*128, je vais tenter 2*256 double sided des que je les aurais.je reviendrais vous dire.
Aucun moyen de réveiller mes deskpro par le lan intégré, je n'y arrive pas sous win2000 peut importe le driver.j'ai deux series differnetes une APM et l'autre ACPI.Pourtant le dernier bios promet la compatibilité ACPI avec win 2000, c'est étrange.
80°c en full load c trop mais c'est normal apparemment pour un katmai, qui de toute facon se coupe par sécurité a 90°c , il faut croire qu'avant ils savait faire du bon matos qui peut chauffer sans tout cramer.En idle je suis a 45°c (35° avec le nouveau bios).Notez qu'il m'a été difficile d'adapter les ventirad d'origine sur les p3 et qu'il a fallu jouer de la scie a métaux, et user de ruse pour garder le systeme passif (sans ventilo).En passif il me semble d'ailleur compliqué de dépasser les 500 mhz
Le silence de ces vieilles machines est impressionnant (surtout avec des HDD récents) et 3 d'entre elle remplace avantageusemment mon Athlon X2 sur lequel tous mes services tournaient = 4 fois moins de bruit pour une consomation energetique a peine superieur
Pour les carte SATA/pci, j'en ai fait la triste experience, les carte a moins de 30€ sont souvent non bootable (les advance pci101st et autre generique a base de via vt6x) et je cherche déseperemment une carte a 20 -30 € avec ide et sata bootable.(l'udma 2 ne me suffit pas pour des serveurs).Notez que j'ai mis des disque durs 80go et 250 go sans probleme majeur (penser a desactiver le "ide drive translation" dans le bios sinon au premier reboot apres l'install de windows, "NTLDR manque..." ).
Pour l'usb2 j'ai trouver une carte pci a moins de 7 € chez xdiscount(pratique pour le bluetooth/DD externe/Imprimante scanner/webcam)
J'ai un probleme avec le patch no-f1 pour un modele pour qui le server mode ne fonctionne pas.Je ne trouve pas le bon patch.Un peu d'aide serait le bienvenue
Pour l'utilisation de ces machines, je vais vous etonner mais avec un p3 450, impossible de lire un divx par le reseau wifi wpa/aes, trop de saccades.Par contre, par ethernet aucun probleme cpu a 40-75% sur les avi.Girder necessite une plus grosse config, donc a part acheter une telco usb ou une carte adaptatrice pour mon celeron 1400 Adieu le media center sous windows.Geexbox fonctionne tres bien en revanche (en ethernet)
J'ai donc fait des serveurs de ces deskpro, en faire des media center etant bien plus onéreux que prevu, et ou difficile/pas pratique.(wifi et girder nécessitant une "grosse config" min 1.2ghz).et j'ai donc 1 FTP 15 users/homeplayer ; 1 Mule/Torent/video surveillance ; 1 controleur de domaine/RIS/Proxy/SSH (l'aimerait bien 512 lui aussi).
Enfin notez que homeplayer 1.5.6.a fait office de freeplayer sur une de ces machines p3 450 et 256 de ram,certes il ne transcode rien (j'ai une freebox HD qui gere le mpeg 4 et le mp3 nativement) mais la consommation cpu est suffisament faible pour qu'une de ces machines (qui fait aussi FTP SSL) heberge ce service.Manque un chouilla de ram (512 si ca marche).
Donc mes problematiques demeurent a court terme:
Le patch no f1. Ou et comment le trouver/installer ?
Faire reconnaitre mes Katmai 450 comme des P3 par le bios
Tester 512 de ram dont tous 3 aurait besoin
Trouver une carte pci Sata/ide bootable a moins de 30 €
et a long terme
trouver des adaptateurs pour celeron 1400 qui marche
et tester de le laisser en rad passif.
Essayer des barrettes 512 ECC double sided (puisque j'ai lu quelque part que le BX supportait dans ce cas precis jusqu'a 1 go de ram.
Vu la longevitée de ces machines il est probable que je les ai encore dans 10 ans.je viendrais donc mettre a jour de temps en temps
Message édité par misterbedo le 16-07-2008 à 07:08:46