merci de ton intérêt
alors suite à tes suggestions j'ai effectué une nouvelle série de tests:
-seulement clavier ps2 branché: plante au chargement Windows
-seulement souris ps2 branchée: délai anormalement long avant le premier bip, l’écran s’éteint et se rallume un coup ou deux, boot bizarrement long, plantage avant que n'apparaisse l’écran de chargement Windows: l’écran reste tout noir
-seulement souris usb branchée: ça a marché!
-mais, branchée sur le port usb situé juste sous le ps/2 souris: plantage comme avec la souris ps/2
-claviers en usb: deux différents testés, qui fonctionnent parfaitement sur d'autres ordinateurs (et sous Windows), sur différents ports usb dont celui sur lequel la souris a marché : plantage juste après "enter setup to recover bios settings" ,juste avant "checking nvram"
Ce sont des claviers et souris différents, les 2 souris ont été testées sur d'autres pc, les deux claviers usb aussi, le clavier ps/2 n'a pas été testé.
J'ai aussi 3 bip bref durant le boot, selon le manuel de la p5k c'est sensé signifier une absence de carte vidéo mais euh, l'ecran est branché dessus et ca marche ?
Pour le contexte d'apparition du problème je sais pas trop, c'est un ordi que je viens de récupérer sur e-bay, le vendeur avait précisé que les ports ps/2 ne marchaient plus mais il avait rien dit sur l'usb le bougre
Demain j'essaierais les composants un par un sur d'autres machines mais à priori j'ai aucun souci sous windows, tout est normalement reconnu, mon écran est branché sur la cg et j'ai l'image.
J'ai jamais tenté de démarrage à plat mais ça à l'air d'être l'occasion. Quand tu dis problème de mise à la masse ca voudrait dire un faux contact quelque part?
Message édité par camszdzs le 03-08-2012 à 16:03:02