Bonjour à tous,
Je pose ce nouveau topic suite à une découverte.
En effet, mon pc est équipé de 4 dd internes :
- le 1er : il est partitionné en deux. Il contient l'installation de windows 8.1 dans la première partition et l'installation des jeux et logiciels dans la seconde partition.
- le 2nd : il est géré par windows et contient des données multimédias (photos, musiques, etc).
- le 3ème : il héberge ubuntu (14.4 lite)
- le 4ème : il contient le recovery que j'avais créé de windows 8 à son installation.
Les trois premiers disques sont en SATA et le dernier en IDE.
Le problème vient de ce dernier disque dur. Effectivement, si je le déconnecte de l'ordinateur windows ne démarre plus.
A force de chercher et grâce Gparted sur linux j'ai découvert que windows 8.1 semblait fonctionner sur deux boots au démarrage. Le premier sur le disque 1 (ce qui semble logique) et le second sur le disque 4 (ce qui semble logique aussi pour réparer l'ordi si nécessaire). Mais linux n'arrive à monter l'amorce de démarrage (GRUB) de windows que si le disque 4 est branché. Quand le disque 1 est branché seul il ne détecte rien...
Or, je souhaite faire évoluer ma config et le disque 4 est un vieux disque dur IDE (en plus du fait qu'un boot séparé de la partition principale c'est assez moche et bizarre). Ma nouvelle config (que je n'ai pas encore installée) n'a plus ce genre de port.
J'ai bien essayé de réparer windows après avoir débranché le disque 4, mais il n'y arrive pas. J'ai aussi essayé des bidouilles sur linux (màj du GRUB, réparation,...) mais rien à faire.
Je me trouve donc face au constat que windows 8.1 a installé le boot principal sur le disque 4 de recovery. Ce qui est assez fou car j'ai utilisé et formaté ce disque après avoir fini l'installation de windows 8. Windows aurait donc (ré)installé le boot pendant la création du recovery ? Je ne comprends pas...
Bref, ainsi peut-être que quelqu'un aurait une solution me permettant de bouger le boot de windows sur le disque 1 ou de réactiver le boot du disque 1 ? Cela m'éviterait une réinstallation de la partition de windows. Sinon, pensez-vous que je puisse formater sous windows le disque 4 afin de supprimer le boot (en sachant qu'il y a un secteur boot déja présent sur le disque 1) ?
J'ai trouvé très peu de topics sur internet concernant cette question. En général, il concerne tous un changement de CM mais pas de DD ne contenant pas l'OS.
Pour information :
mon pc est un pc monté par mes soins il y a un certain temps.
processeurs AMD Athlon XP 6000+
6 Go ram DDR2
CM : msi K9N Neo v3
carte graphique : geforce GTX 730
OS : windows 8 pro version boite pack de mise à niveau (màj en 8.1/mise à niveau depuis windows vista)
Message édité par sacha dd le 07-07-2016 à 14:07:04