Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

carte pcie firewire ne fonctionne que dans slot 16x

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11086422
bobanar21
Posté le 14-01-2022 à 14:40:10  profilanswer

bonjour , je rencontre un problème avec une carte firewire , elle ne fonctionne que sur le slot pcie 3.0 16x alors qu'elle n'est pas si grande (voir photo) . Enfin c'est plus subtile que ça à vrai dire , cette carte me sert à connecter une carte son (echo audiofire 12) en firewire , le soucis c'est que windows 7 reconnaît la carte firewire dans les périph mais impossible de faire fonctionner la carte son avec un slot 2.0 4x alors que dans le slot 3.0 16x c'est quasi du plug n play ...
Mais j'ai besoin du slot 16x (ma CM, MSI H110 PRO VD n'en a qu'un seul )  pour ma carte graphique (qui me sert à avoir deux écrans ) , donc je me retrouve bloqué , c'est soit mes deux écrans , soit ma carte firewire (et donc ma carte son )  
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ce soucis avec ma carte son pas reconnu via slot 4x et ok via slot 16x ?  
Je précise que le pc est mon outils de travail pro donc c'est vraiment embêtant et je ne peux pas me permettre trop de bidouilles aléatoires (bien entendu j'ai tenté les mises à jours drivers )  

Merci d'avance pour vos précieux conseils  

une photo de la carte firewire
https://ibb.co/rpdytNx

mood
Publicité
Posté le 14-01-2022 à 14:40:10  profilanswer

n°11086518
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-01-2022 à 17:52:46  profilanswer

Bonjour

Est-ce que tu as installé les pilotes MSI pour le chipset ?
https://fr.msi.com/Motherboard/H110 [...] &Win7%2064
(au fait c'est du 1x ta carte)

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11086567
Xantar_Eoz​enn
Posté le 14-01-2022 à 18:49:17  profilanswer

Salut, est ce que tu dois brancher le molex de la carte firewire pour l'alimenter ?

n°11086709
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 15-01-2022 à 10:10:20  profilanswer

bobanar21 a écrit :

bonjour , je rencontre un problème avec une carte firewire , elle ne fonctionne que sur le slot pcie 3.0 16x alors qu'elle n'est pas si grande (voir photo) . Enfin c'est plus subtile que ça à vrai dire , cette carte me sert à connecter une carte son (echo audiofire 12) en firewire , le soucis c'est que windows 7 reconnaît la carte firewire dans les périph mais impossible de faire fonctionner la carte son avec un slot 2.0 4x alors que dans le slot 3.0 16x c'est quasi du plug n play ...
Mais j'ai besoin du slot 16x (ma CM, MSI H110 PRO VD n'en a qu'un seul )  pour ma carte graphique (qui me sert à avoir deux écrans ) , donc je me retrouve bloqué , c'est soit mes deux écrans , soit ma carte firewire (et donc ma carte son )  
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ce soucis avec ma carte son pas reconnu via slot 4x et ok via slot 16x ?  
Je précise que le pc est mon outils de travail pro donc c'est vraiment embêtant et je ne peux pas me permettre trop de bidouilles aléatoires (bien entendu j'ai tenté les mises à jours drivers )  

Merci d'avance pour vos précieux conseils  

une photo de la carte firewire
https://ibb.co/rpdytNx

Bonjour,

Il arrive, parfois, pour ne pas dire souvent, que les bus PCI Express x4 (ou moins) sur les cartes mères partagent des lignes PCI Express avec d'autres équipements.
Par ex, si on vient à utiliser un bus PCI Express x4, alors on perd certains ports SATA.
Il faut aussi parfois fixer une option dans le bios pour que le bus PCI Express x4 soit reconnu.

Vu la largeur du bus sur ta photo, j'ai l'impression qu'un bus PCI Express x1 suffirait.
Il peut bien sur, aussi fonctionner sur un bus PCI Express x4.

Donc, pour ton cas, je regarderais dans la doc de ta carte mère (pas vérifié) s'il n'y a pas une condition particulière d'utilisation pour le bus PCI Express x4 que tu souhaites utiliser.
Notamment un partage de lignes PCI Express, voire une désactivation de ce bus en fonction d'une option dans le bios.

Message édité par wgromit le 15-01-2022 à 10:12:08
n°11086716
artouillas​sse
Posté le 15-01-2022 à 10:18:39  profilanswer

Il n'y a pas de bux x4 sur sa carte mère.
Et sa carte firewire est effectivement une 1x.

Mais c'est pas le problème, faudrait voir si les pilotes chipset sont bien installés, si les ports sont actifs dans le BIOS, à priori oui mais le fonctionnement est erratique, donc je vois plus un problème de pilote qu'autre chose perso.

Essayer un linux en live pour voir si la carte est reconnue et utilisable, j'ignore ce que donne le firewire sous linux ceci dit niveau pilote.
Enfin ça mange pas de pain d'essayer.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11086816
bobanar21
Posté le 15-01-2022 à 15:58:56  profilanswer

Bonjour , tout d'abord merci pour vos réponses . J'ai donc mis à jour (installer ) les pilotes comme indiqué par artouillasse . Rien de changé , j'ai peu d'options PCIe dans le BIOS , et rien qui ne semble m'indiquer une activation/désactivation des slots 1x (oui c'est 1x pas 4x désolé ^^ ) . Donc là je sèche , surtout que finalement ces slots semblent fonctionner puisque au final la cartefirewire est bien reconnue dans le gestionnaire de périphérique (pilote ok et à jour d'après windows ) mais c'est ma carte son qui semble bloquer (windows me dit ne pas trouver le pilote alors qu'il est installé et que via le PCIex1- tout fonctionne -_- ) .
J'avoue ne pas comprendre (bon j'ai des connaissances limitées en la matière je le reconnais ... )  
J'ai envisagé une soution plus simple (à priori ) pour libérer le slot 16x , me servir des ports DVI et VGA de ma CM pour mes deux écrans et donc libérer le slot 16x pour la carte firewire et donc la carte son sauf que là ça devient mystique : l'écran de lancement du bios (celui on appui sur telle touche du clavier pour accéder au bios ) puis l'écran de chargement windows s'affichent bien tous les deux sur les deux écrans mais ensuite une fois windows démarré je n'ai plus l'image que sur un seul écran . J'ai beau chercher dans les paramètres graphiques windows ainsi que le soft graphique intel , mes deux écrans semblent reconnus (puisqu'il me donne leurs refs respectives ) mais impossible d'étendre le bureau , du moins de le voir , c'est un écran ou l'autre , pas les deux , pourtant ma souris part bien "dans le vide " si je sors de l'écran actif mais ça s'arrête là , mes drivers sont tous à jour désormais mais rien ne chage donc retour à la case départ , c'est à n'y rien comprendre . J'ai pourtant souvenir d'avoir déjà fait du bureau étendu sur d'autres pc sans aucun soucis mais là , mystère ...

n°11086873
artouillas​sse
Posté le 15-01-2022 à 18:52:51  profilanswer

bobanar21 a écrit :

J'ai donc mis à jour (installer ) les pilotes comme indiqué par artouillasse . Rien de changé , j'ai peu d'options PCIe dans le BIOS , et rien qui ne semble m'indiquer une activation/désactivation des slots 1x (oui c'est 1x pas 4x désolé ^^ ) . Donc là je sèche , surtout que finalement ces slots semblent fonctionner puisque au final la cartefirewire est bien reconnue dans le gestionnaire de périphérique (pilote ok et à jour d'après windows ) mais c'est ma carte son qui semble bloquer (windows me dit ne pas trouver le pilote alors qu'il est installé et que via le PCIex1- tout fonctionne -_- )

Essaie un sfc /scannow en mode administrateur dans la commande MS-dos.

---------------
n°11087410
bobanar21
Posté le 17-01-2022 à 10:02:52  profilanswer

Bonjour , problème résolu et c'était relativement simple en fait : le driver de la carte firewire n'était plus le bon , sans doute un driver mis à jour "automatiquement" par un soft genre driver booster (une connerie de ma part oui je sais -_- ) donc après désinstallation du dit driver , je reboot , le driver intégré de la carte firewire s'installe automatiquement , c'est bien le chipset texas instrument (nécessaire à ma carte son ) qui s'installe et fonctionne sur les deux slots 1x donc tout est ok .

Merci pour votre aide . Je conserve donc mes deux écrans via ma CG et la carte firewire .  

Cependant je ne m'explique toujours pas pour quoi il m'est impossible d'afficher un bureau étendu sans la CG alors que j'y arrive sans soucis avec un laptop de l'avant guerre , un grand mystère pour moi cette affaire ...

n°11087467
artouillas​sse
Posté le 17-01-2022 à 10:59:20  profilanswer

Ah les pilotes, c'est toujours le même débat : doit-on mettre à jour systématiquement ou uniquement en cas de problème = insoluble :o

En tout cas bien joué d'avoir trouvé la soluce.

Pour le problème du dual screen, tu as déconnecté ta carte graphique et essayé de brancher tes écrans sur les sorties VGA et DVI de la carte mère, et tu as ce fameux soucis ?

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
cooler master silencio 652s avec carte mère lga 1700Souci carte graphique. Enfin je crois...
changement carte mèreCarte mère Asus Z690 ddr4
Erreur CC carte mèreCarte graphique plus reconnue mais semble fonctionner
Quelle carte mère pour un 12700 (non k)Disque dur SSD sur boîtier externe fonctionne pas :-(
Carte graphique endommagéUpgrade - Choix carte mère pour Intel I5-11500
Plus de sujets relatifs à : carte pcie firewire ne fonctionne que dans slot 16x

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR