Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour diagnostiquer un problème avec mon ordinateur.
Comme indiqué dans le titre, il s'éteint brutalement, comme s'il y avait une coupure de courant, puis se rallume immédiatement comme si de rien n'était. Cela arrive depuis une dizaine de jours et survient dans n'importe quelle activité, sachant qu'aujourd'hui je ne joue plus et ne fait que de la bureautique/internet/photo (développement Lightroom), donc pas de raison de surchauffe. D'ailleurs ça arrive aussi lorsque je suis simplement sur internet. Jusqu'à présent ça arrivait une fois par jour, aujourd'hui 5 fois déjà.
La configuration:
- Asus 1060 Dual 3 Go
- 2x4 Go de RAM
- Alim Cooler Master G650M
- Boitier Corsair Carbide 500R
- HDD Western Digital Caviar Blue 1 To
- SSD Samsung 840 120 Go
- Ventirad Scythe Ninja 3
- Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H
- Processeur i5-3570K 3,5 GHz
L'alimentation n'est pas celle d'origine, la précédente ayant claqué (aujourd'hui il s'agit bien de celle indiquée dans la liste). Je l'ai installée il y a 2 ans, en la choisissant un peu au pif je dois dire, mais je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent donc je suppose qu'elle est suffisamment puissante. De même pour la CG, installée au mois d'Août et aucun souci jusqu'à présent.
Je suspecte un souci au niveau de mon HDD puisque depuis plusieurs mois, régulièrement j'ai de gros lags dans l'explorateur Windows lorsque je navigue dans les fichiers stockés sur celui-ci (pas de souci avec le SSD).
Je viens de vérifier, aucun ventilateur n'est bloqué par un câble ou autre.
Est-ce qu'un problème de HDD pourrait causer ceci? Problème d'alim? D'autres idées? Comment diagnostiquer tout ça?
En vous remerciant d'avance.
Yan
Message édité par vkg64 le 14-02-2018 à 15:58:24